Temps de lecture estimé : 1 minute
Savez-vous quel est le point commun entre Sodexo, le Ministère des Armées, Balas Textiles, la Mairie de Blagnac ou Ingredia SA ? Ils font tous partie de la communauté engagée en faveur des achats responsables ! Grands groupes, PME, organisations ou collectivités publiques voire des coopératives agricoles, tous ces acteurs économiques sont investis dans le Parcours national des achats responsables. Piloté par le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats, ce parcours inclut la charte ainsi que le label Relations fournisseurs et achats responsables1. L’objectif de ce dispositif clé en main est d’encourager davantage les acteurs publics et privés à s’emparer de la problématique des achats responsables et à s’engager dans le processus de labellisation.
La démarche «achats responsables» que je porte et encourage depuis de nombreuses années, connaît un intérêt croissant depuis la crise de la Covid-19. Cet engouement et l’accélération des actions de promotion du Parcours national des achats responsables ont eu un effet immédiat. En 2022, le nombre de labellisés RFAR a progressé de 30% pour la deuxième année consécutive. A ce jour, la communauté du Parcours regroupe environ 2400 signataires de la charte et 84 labellisés. Parmi eux, des secteurs ou des filières entières se sont engagés dans cette démarche en signant la charte RFAR comme par exemple les organisations de l’économie sociale et solidaire, la cosmétique ou le nucléaire.
Vous vous demandez sûrement quel est l’intérêt d’adhérer à ce dispositif ? La réponse est simple : les achats sont un extraordinaire vecteur de RSE. C’est un sujet majeur pour faire progresser son entreprise vers la responsabilité sociétale et environnementale. Quand vous faites des achats responsables, vous impulsez une dynamique positive et entraînez avec vous vos fournisseurs. C’est une véritable chaîne de responsabilité qui se met ainsi en place avec des dizaines voire des centaines d’entreprises touchées et son impact économique est énorme avec des milliards d’euros en jeu. Mon objectif et celui de mes équipes, est que toute notre économie bascule dans le mouvement en rejoignant cette communauté des acteurs engagés. Alors pourquoi pas vous ?
1 Les informations complètes disponibles sur le site mediateur-des-entreprises.fr