Le paiement des factures en période estivale : un enjeu crucial dans le contexte économique actuel ! par Pierre Pelouzet

Temps de lecture estimé : 1 minute

Comme vous le savez, la gestion des factures se détériore tous les ans au moment de la période estivale. Quand ce n’est pas l’entreprise ou l’acteur public qui ferme ses portes en laissant les factures en suspens, ce sont les personnes qui valident la réception des biens ou services, ou bien les responsables du paiement qui prennent de justes vacances mais … ne sont pas remplacés. Ce relâchement en matière de comportement provoque des blocages conduisant aux retards de paiements et, in fine, aux difficultés de trésorerie. Or, il s’agit bien là d’une préoccupation majeure des chefs d’entreprise. Elle s’avère encore plus importante dans le contexte économique actuel marqué par les pénuries de matières premières, la guerre en Ukraine et la hausse de l’inflation. Comme nous l’avons déjà indiqué dans cette chronique, la hausse des coûts des matières premières, de l’énergie, des semi-conducteurs ou de la logistique est une donnée clé à prendre en considération.

Compte tenu de ces éléments qui pèsent su la compétitivité et le développement des entreprises françaises, il faut donc rester très vigilant quant aux besoins de trésorerie. C’est pourquoi à l’approche de l’été, je renouvelle mon appel à l’égard des acteurs économiques, publics et privés : payez vos factures à l’heure, voire le plus tôt possible ! Les entrepreneurs ont besoin d’une trésorerie immédiate. Ils doivent pouvoir continuer à financer leurs achats de matériaux, investir dans de nouveaux projets, embaucher des salarié·es… Il est peut-être aussi temps de revoir votre politique d’avances et d’acomptes consentie aux fournisseurs. D’ailleurs, si vous pensez être à risque et de ne pas pouvoir payer à temps durant l’été, pourquoi ne pas verser un acompte avant de partir ?

Pour soutenir la trésorerie de vos fournisseurs, vous avez enfin la possibilité de mettre en place des mécanismes de financement tels que le paiement fournisseur anticipé. C’est un formidable outil par lequel régler les factures de manière anticipée grâce à l’intervention d’un factor. N’hésitez pas à vous emparer de ce dispositif collaboratif et responsable !

Je le répète régulièrement : la solidarité économique doit être au cœur de nos actions. Le paiement des factures dans le délai imparti fait pleinement partie de ce que j’appelle « un comportement solidaire »… Et en cas de problème, vous pouvez toujours saisir la Médiation des entreprises sur notre site : mediateur-des-entreprises.fr.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.