Temps de lecture estimé : 2 minutes
De l’intelligence artificielle au cœur de l’État. Une chronique signée Anne Baron, directrice générale de l’association Les Rebondisseurs Français.
Avec les récents rebonds au gouvernement, et notamment la nomination de Clara Chappaz au poste de secrétaire de l’IA et du numérique, la France montre qu’elle souhaite avancer sur ces sujets. Le pays de la langue de Molière révèle ainsi son ouverture d’esprit pour penser l’entrepreneuriat de demain avec l’IA, en bonne intelligence et sans langue de bois. Un choix raisonnable et stratégique pour garder une âme de pays innovateur et humain ? L’arrivée de la nouvelle ministre auparavant à la tête de la mission French Tech devrait limiter la fuite des cerveaux et des start-up et marque une nouvelle avancée réelle avec l’entrée de l’intelligence artificielle au cœur de l’État.
Entreprises françaises : cap sur l’IA !
De plus en plus d’entrepreneurs prennent le virage et se lancent dans l’aventure de l’IA. Le marché est porteur et les possibles semblent illimités. Certaines start-up permettent aux entreprises d’utiliser le potentiel de l’IA dans leur quotidien, telles que RPTechAI avec Golyate, une IA conversationnelle, une expertise juridique ou encore un service de traduction, d’autres proposent aux différents services internes de se former pour déployer des outils pertinents et efficace telles que CertifIA. L’heure est au pivot pour les sociétés, qu’il s’agisse de TPE, PME ou encore ETI : elles doivent saisir le rebond de l’intelligence artificielle pour faciliter leurs tâches quotidiennes, développer de nouvelles offres ou rester compétitives.
Grand saut de l’IA : la France à un tournant
L’intelligence artificielle elle-même poursuit ses avancées à pas de géant. Après ChatGPT OpenAI lance o1, une intelligence artificielle qui raisonne… L’acteur le plus connu au monde donne encore à réfléchir : il annonce également poser ses bagages et ses neurones à Paris, et recrute des talents dans la capitale alors que l’Union européenne prépare notamment l’AI Act et que MistralAI, un outil made in France, attire les investisseurs et est en passe de se faire une place de choix. Un signe supplémentaire que la France va être au cœur des rebond(issement)s de l’IA dans les prochains mois (voire semaines à la vitesse où l’IA évolue !) ?