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D’après les analystes d’Euler-Hermes, le commerce en ligne ne semble pas décidé à stopper sa progression. Il devrait même atteindre 15% des ventes de détail dans le monde d’ici à 2020. Pour rappel, il représentait 9% de celles-ci en 2016. Des chiffres qui s’expliquent par une population mondiale de plus en plus connectée : 44% de la population mondiale a accès à Internet en 2017, et certains pays sont même directement passés au commerce sur mobile comme en Inde ou en Afrique. Une évolution des modes de consommation qui n’a pas manqué d’avoir un impact sur les entreprises du secteur. Le rapport constate, en effet, que nombreuses d’entre elles n’ont pas réussi à numériser leur chaîne d’approvisionnement ou encore à faire face à l’enjeu de l’expérience client, et ont vu leurs ressources financières s’épuiser. Une nécessité de se transformer donc, qui se traduit par un bond des rachats d’entreprises de technologie par les distributeurs : en 2016, 2000 milliards de dollars étaient dépensés pour des entreprises de la tech, contre 148 milliards deux ans auparavant.