Découvrez nos dix entreprises de l'année (BestOf2024)

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Voici dix entreprises qui ont marqué 2024 et la France. Elles font passer à l’économie des caps d’innovation et de progrès. D’une certaine manière, elles ont barre sur l’avenir. Et incarnent autant de révolutions du quotidien en matière de technologie, d’environnement ou de social.

Certaines contribuent tout simplement au rayonnement de notre pays. Ces dix entreprises sont nos choix pour cette sélection exclusive et forcément subjective. Les entreprises retenues par la rédaction apparaissent ici par ordre alphabétique

Climate House

La maison des transitions. Porté par Lucie Basch, fondatrice de Too Good to Go, le projet vise à rassembler sous le même toit entrepreneurs, entreprises, investisseurs, associations, chercheurs, scientifiques ou encore étudiants. C’est le nouveau lieu de la greentech où se rassemblent 80 entrepreneurs qui souhaitent accélérer la transition climatique. L’objectif : aider les entreprises à repenser leur modèle économique sous le prisme du climat. Toutes les semaines, des conférences, ateliers et débats sont organisés pour permettre à chacun d’avancer la problématique écologique. Le programme « Impact Factory », permet aux entreprises telles que LCL de tabler sur un plan et des objectifs de transition. D’autres petites structures sont également présentes, ce qui permet de réfléchir et participer collectivement aux enjeux environnementaux.

Courtepaille

Envie d’un resto ? Courtepaille est là. La chaîne de restaurants français, avec son célèbre toit en chaume et sa cheminée, référence à la maison, reste un acteur clé de la restauration. Une cuisine simple, un cadre convivial comme chez soi c’est la recette gagnante de Courtepaille. Après avoir connu quelques difficultés, l’entreprise revient sur de nouvelles bases avec à sa tête, le groupe La Boucherie, depuis juin 2023. Son nouveau propriétaire s’est attelé à revoir avec ses franchisés les stratégies de business et de développement. Avec notamment le changement de la carte ainsi que de l’agencement et la décoration des restaurants. Le groupe souhaite désormais se stabiliser autour de 80 franchises tout en assurant une stabilité économique pour chacun d’entre eux.

Decathlon

Decathlon encore et toujours dans le top des entreprises françaises ! Portées par les JOP, les ventes ont enregistré une hausse de 40 % et la fréquentation a augmenté de 28 % pendant la compétition. Avec la conception des tenues des volontaires, l’enseigne a fait un carton plein jusque sur les sites de seconde main où tout le monde se les arrache. Leader de la grande distribution de sport, l’enseigne a su garder le cap encore cette année. Avec des innovations sportives portées par des ingénieurs qualifiés et une marque indémodable, Decathlon reste indétrônable. Mais veut aller plus loin en s’associant à différentes compétitions sportives et espérer concurrencer Nike, Adidas, Hoka ou encore JD Sports. Avec ses 319 magasins, la marque a maintenu son chiffre d’affaires qui a progressé de 1,24 % l’année dernière, soit 15 milliards d’euros. Aujourd’hui, Decathlon souhaite rompre avec l’image d’une chaine de magasins et se positionner comme une marque de sport à part entière.

Groupe Duval

L’emblématique Groupe Duval. En quelques chiffres, c’est 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires, 3 milliards d’euros de patrimoine, 6 000 collaborateurs et une présence dans 20 pays différents. L’entreprise familiale a soufflé cette année sa 30e bougie, avec un changement à la direction. L’arrivée de la fille, Pauline Boucon Duval. Le géant de l’immobilier, fondé par Éric Duval, a su se diversifier en étant un acteur clé dans divers secteurs. Promotion immobilière, résidences, gestions de golfs, microfinances ou encore assurances. Un groupe qui se distingue par son actionnariat 100 % familial. Cette année, l’entreprise a passé une nouvelle étape de son histoire en devenant entreprise à mission. Un changement synonyme d’un engagement fort en faveur de la RSE et du développement durable. Mais pas seulement, son déploiement en Afrique constitue une opportunité inédite d’aider les régions à développer des infrastructures.

EDG

Pour European Digital Group, spécialiste de la transformation digitale des entreprises. Après son lancement en 2019, l’entreprise avance à plein régime. Aujourd’hui, c’est plus de 250 millions de CA, 1 700 collaborateurs et une présence dans une dizaine de pays. Son secret ? Une stratégie d’acquisition ciblée autour de domaine d’expertise : cybersécurité, data, IA, technologies, le marketing à la performance, les contenus, les RH et les growth enablers. EDG cible principalement des entreprises en pleine croissance. Imaginée par Vincent Klingbeil, l’entreprise a bénéficié du soutien du fonds Montefiore Investment et de son dirigeant qui ont contribué à une quarantaine d’acquisitions. L’entreprise vise désormais une renommée internationale et entend bien dépasser d’ici à 5 ans la barre du milliard d’euros de chiffre d’affaires.

GL Events

La marche est de nouveau enclenchée ! GL Events, spécialiste de l’évènementiel, connaît une année fleurissante. Bien loin des chiffres en nette baisse en raison notamment de la crise covid, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 820,6 millions d’euros sur les premiers mois de 2024, une hausse de 19 %. Des résultats en augmentation qui s’expliquent grâce à sa contribution à l’organisation des Jeux de Paris. Pour lesquels, l’entreprise a fourni les tribunes, à électrifier les sites ou encore a aménagé le site de Versailles. Son savoir-faire et son expertise lui avaient permis déjà de signer d’importants contrats, comme l’organisation de conférences sur le climat COP ou la Coupe du monde de football au Qatar.

LVMH

On ne la présente plus. La marque LVMH fait partie des leaders mondiaux de l’industrie du luxe. Cette année encore l’entreprise bat tous les records avec des partenariats et des investissements fleurissants. Les derniers en date, les Jeux olympiques et paralympiques où la marque était l’un des partenaires majeurs, un accord avec la Formule 1 et le rachat du club du Paris FC. Un potentiel intéressant pour l’entreprise qui gravite désormais autour des sportifs avec plusieurs partenariats individuels avec des grands noms du sport. Comme Léon Marchand ou Victor Wembanyama. Un nouveau type de notoriété, qui permettra au géant de l’industrie de fructifier son business et d’exister au sein de divers secteurs. Au sommet de cet empire, un homme, Bernard Arnault. Et à en croire les dernières apparitions d’Antoine Arnault, le fils, la relève est bien assurée.

Mistral AI

La jeune pousse française créée en 2023 et spécialisée dans l’intelligence artificielle se développe à une vitesse impressionnante. Du jamais vu auparavant dans le milieu des affaires françaises. À peine un an après sa création la start-up a levé en juin dernier 600 millions d’euros. Elle est ainsi valorisée à 5,6 milliards d’euros. Un engouement des investisseurs qui s’explique par le potentiel croissant de l’IA en France mais aussi dans le monde. Fondée par trois ingénieurs en IA, passés par Meta ou Google, Mistral AI veut devenir un acteur européen et mondial du secteur. Une entreprise qui redonne un coup de boost à la French Tech et qui se place en concurrent direct de ChatGPT. Une prouesse technique rendue possible par l’expertise de spécialistes du domaine. Mais aussi par le soutien financier des acteurs tels que Xavier Niel, Rodolphe Saadé ou encore Éric Schmidt, ex-PDG de Google.

Pennylane

Si son nom vous dit peut-être quelque chose c’est notamment parce que cette licorne comptable a été élue start-up de l’année en Île-de-France. Une solution de gestion financière pour les entreprises et experts-comptables, pensée par Arthur Waller et ses quatre anciens associés de PriceMatch en 2019. La fintech emploie désormais 500 personnes dont 300 data scientists et développeurs Web. Elle a levé 150 millions d’euros en quatre ans, la vitesse des innovations et la concurrence sur le marché l’obligent. L’obligation en septembre 2026 de recevoir et d’émettre des factures électroniques est une aubaine pour l’entreprise qui anticipe une hausse des demandes. Même si l’IA est déjà présente dans leur système, l’objectif maintenant est de la développer davantage pour rester tout aussi performant.

Pigment

La start-up licorne, Pigment continue son expansion. Malgré les difficultés de financement rencontrées par les jeunes entreprises, Pigment s’assure une croissance durable. En avril dernier, la start-up a levé 145 millions de dollars avec l’appui du fonds Iconiq Growth. Ce qui lui permet ainsi de devenir une licorne. L’entreprise élabore des outils de planification stratégique pour les entreprises. Au départ, le logiciel s’adressait uniquement aux départements financiers. Aujourd’hui, il s’adresse à d’autres directions telles que les ressources humaines et les services commerciaux. Pour l’avenir, Pigment n’est pas inquiet. Puisque les nouvelles technologies, telles que l’IA représentent une opportunité majeure pour développer leurs outils. Portés par des entreprises de la French Tech, leurs regards se dirigent maintenant vers le marché américain.


À retrouver, notre BestOf 2024, ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.