L’amour du rebond ou rebondir par amour ?

Temps de lecture estimé : 1 minute

Anne Baron, directrice générale de l'association Les Rebondisseurs Français.
Anne Baron, directrice générale de l’association Les Rebondisseurs Français.

Ah l’entrepreneuriat, une histoire d’amour ? Une chronique signée Anne Baron, directrice générale de l’association Les Rebondisseurs Français.

Entrepreneuriat mon amour…

Avant de réussir un « bon coup », beaucoup de chefs d’entreprise tentent, testent, échouent, et tentent à nouveau. Entreprendre, cela peut être une vraie histoire d’amour, qui dure toute une vie, ou une succession d’aventures, avec leurs hauts et leurs bas.

Ainsi, Philippe Morin, chef d’entreprise de 66 ans, près de Rennes, rebondit face aux aléas du contexte actuel tout en pensant à demain… Sans pour autant envisager de partir (pour l’instant) à la retraite. Il aime ce qu’il fait. Pourquoi changer ?

Quand on aime, on ne compte pas…

D’autres chefs d’entreprise papillonnent, par choix ou par obligation. Mais reviennent sans cesse à leur véritable amour : rebondir ! Une, deux, trois fois… Certains multiplient les entreprises.

En effet, Jacques Lewiner, physicien et inventeur français innove depuis belle lurette ! De sa jeunesse à aujourd’hui, il fait des demandes de brevets (+ de 500 !) et lance des start-up. Une vraie passion pour l’invention qu’il a pu mener avec le soutien de sa femme (bien que très inquiète à chaque fois !).

Rebondir par amour

Certains se (re)lancent dans l’entrepreneuriat par amour : pour leur moitié, leur famille, un métier, une région, une passion ou même la planète (à l’image de Time for the Planet) !

Ainsi, Carole Fortuna, rebondisseuse, a quitté l’Île-de-France pour partir à la (re)découverte de la Bretagne. D’autres rebondissent dans le salariat pour retrouver un meilleur équilibre de vie comme Julien Robin, restaurateur, qui a mis fin à son activité… Mais qui, après une aventure salariale, a repris la voie de l’entrepreneuriat dans un tout autre domaine qui lui permet de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.