Skoda Kamiq et Scala : deux interprétations d’une même partition

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Skoda persiste et signe sur le marché des SUV avec son nouveau petit modèle urbain et fait entendre sa différence avec une berline compacte bien sous tous rapports.

Décidément, la mode des SUV réussit bien à Skoda. Après le grand Kodiaq et le moyen Karok, le constructeur tchèque présente son petit Kamiq (pas si petit, avec 4,23 mètres de long), très joli concurrent affirmé des Renault Captur, Peugeot 2008, Citroën C3 Aircross, Fiat 500X, mais aussi dans sa propre famille des Volkswagen T-Cross et Seat Arona. Essayé en version style (finition haute) avec le petit moteur 1 litre essence de 95 chevaux sous le capot, le Kamiq réussit un sans-faute, de la qualité de sa finition à la richesse de ses équipements (Carplay wifi pour une connexion sans fil, nouvelles prises USB-C, attention à ne pas oublier son adaptateur) et de sa tenue de route au plaisir de sa conduite. En l’occurrence, le trois cylindres se révèle à la fois tonique et d’une grande souplesse, particulièrement bien servi par la boîte manuelle 6 rapports d’une douceur extrême.

Modèle essayé : Skoda Kamiq Style 1.0 TSI 95. Tarif : à partir de 25 880 €. Tarifs gamme essence : à partir de 20 370 €. Tarifs gamme diesel : à partir de 24 330 €.

Skoda Scala

Scala, pas de côté
Sur un autre registre, celui des berlines compactes, chasse gardée des Peugeot 308 et Renault Mégane, Skoda propulse sa nouvelle Scala, avec une certaine ambition. La remplaçante de la Rapid Spaceback, demeurée largement anonyme, joue la carte des volumes et du confort. Confortable, elle l’est, et habitable avec un immense coffre et quatre vraies places (malheureusement pour la cinquième place arrière centrale il existe toujours ce fichu tunnel sous les pieds…). Même habitacle que le Kamiq, mêmes équipements à quelques nuances près sur une même plate-forme MQB (VW Polo, T-Cross, Seat Ibiza et Aroa, Audi Q2…). Un bloc essence de 150 chevaux et la boîte DSG 7 forment un attelage parfait. Bref, une familiale idéale loin de la mode ses SUV, histoire de rouler différemment.

Modèle essayé : Skoda Scala Style 1.5 TSI 150 DSG7. Tarif : à partir de 29 370 €. Tarifs gamme essence : à partir de 19 960 €. Tarifs gamme diesel : à partir de 23 920 €.

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