Air France Bluebiz

DS3 Crossback E-Tense : le grand confort

Aircross, Crossback… À l’arrêt au feu côte à côte avec une Citroën C3 Aircross, le doute n’est pas permis. La DS3 Crossback n’a de SUV que le nom, presque aussi basse sur roues qu’une simple DS3.

La Renault Zoé gagne en autonomie

La Zoé est plutôt confortable, assez spacieuse et extrêmement agréable à conduire grâce à son nouveau moteur de 100 kW (équivalent à 135 ch) qui procure de belles accélérations et reprises.

Skoda Kamiq et Scala : deux interprétations d’une même partition

Sur un autre registre, celui des berlines compactes, chasse gardée des Peugeot 308 et Renault Mégane, Skoda propulse sa nouvelle Scala, avec une certaine ambition.

Le nouveau Captur se libère

Essayé avec le gros moteur essence de 155 chevaux et la boîte à double embrayage EDC à 7 rapports, le Captur assure sans faillir. Toutefois, comme pour la Clio, la boîte est un peu lente et sa commande, imprécise.

Renault Clio Initial Paris : l’onctuosité sur 4 roues

La Clio de 5e génération a revu ses dimensions par rapport à la précédente (12 mm plus courte, 11 mm moins haute, 7 mm plus large), elle est également plus courte de 5 mm que la 208, mais en revanche beaucoup plus spacieuse à l’intérieur avec 53 mm de plus en largeur, et ça change tout.

La nouvelle 208 place la barre très haut

Sur le plan mécanique, rien de bien révolutionnaire en revanche côté thermique avec trois moteurs essence au choix (75, 100 et 130 chevaux) et un bloc diesel (100 ch).

Renault Trafic : l’utile et l’agréable

C’est un dur au mal, taillé pour les travaux de force, les transports encombrants et autres joyeusetés du quotidien des artisans et livreurs de tous poils.

La nouvelle Clio confirme sa suprématie

Quelques regrets néanmoins comme cette absence d’affichage tête haute, cette commande d’ouverture du hayon mal placée et une mauvaise visibilité de trois quarts arrière.

Le Seat Tarraco entre dans la cour des grands SUV

La berline compacte de la marque suédoise prochainement renouvelée veut terminer sa carrière en beauté avec une série spéciale très équipée.

La Citroën C1 se la joue Urban Ride

Elle arrive en concession : la petite citadine C1 déclinée en série spéciale Urban Ride était apparue au printemps 2018, elle revient en fin d’année avec une bouille reconnaissable entre toutes

L’Alfa Roméo Giulia cherche un second souffle

La version Sport Edition de notre essai dotée du moteur 190 ch et de la boîte auto à 8 rapports bénéficie d’un superbe habitacle en cuir fauve du plus bel effet.

Jeep Renegade ou Fiat 500X ? Entre les deux, je balance…

En version Fiat, le SUV se fait plus urbain avec un design extérieur et intérieur plus moderne, peut-être plus féminin. Le restyling s’est voulu, là aussi, minimal (nouveaux projecteurs LED à l’avant et à l’arrière, des pare-chocs avant et arrière redessinés…).

La Renault Talisman se muscle

La belle hérite du moteur sportif de l’Alpine un rien assagi et s’offre pour la circonstance une montée en puissance du meilleur effet.

Opel Combo : le cousin pour petits budgets

Dérivé des Citroën Berlingo et Peugeot Rifter, l’Opel Combo fait honneur à sa nouvelle famille d’adoption, le groupe PSA. Il hérite de toutes les qualités de ses cousins, véhicules familiaux de loisir, plus une : des tarifs taillés au plus juste qui créent un écart important avec les françaises. Du coup, l’on peut se demander s’il ne faudrait pas être fou pour dépenser plus ?

Volvo V40 Signature Edition : montée en gamme

La berline compacte de la marque suédoise prochainement renouvelée veut terminer sa carrière en beauté avec une série spéciale très équipée.

Citroën Berlingo renouvelle le familial de loisirs

Oui, les résultats commerciaux sont là : la marque qui fête ses cent ans cette année a vu ses ventes de VP progresser de 14,3 % en Europe en avril sur un marché globalement en recul. La France demeure le premier marché de Citroën (+ 29 % en avril, + 14,6 % depuis le début de l’année).

Dacia Sandero Urban Stepway : le low cost à la mode

Simple, facile à conduire, confortable, doté d’un coffre maxi volume (320 litres, l’un des plus grands de sa catégorie) Sandero est décliné en version Urban Stepway pour accueillir sous son capot le petit moteur essence 1 litre de 75 chevaux.

Citroën C5 Aircross : sur du velours

Surtout, le C5 Aircross se distingue de toute la concurrence par son incroyable confort grâce aux suspensions avec butées hydrauliques progressives.

Une nouvelle ambition pour la Ford Focus

La nouvelle Ford Focus de 4e génération a mis la barre assez haut au nom d’un design profondément remanié qui lui donne une nouvelle élégance et un zeste de sportivité, notamment dans cette version ST line au châssis abaissé de 10 mm.

Mercedes Classe A : carte techno

Attention aux bosses et aux dos d’âne ! La nouvelle Classe A est très basse, design oblige, et son spoiler avant a tendance à frotter, mieux vaut donc contrôler la vitesse.

Une en vente

Tribune libre : l’immobilier de placement face à la crise

Comment vit le marché de l’immobilier patrimonial, classe d’actifs importante pour les experts financiers et leurs clients ?

Antoine Frérot : avant le jour d’après, il faut réussir les jours d’avec

Que savons-nous de ce « monde d’avec » ? Que faut-il faire pour le réussir ? Quel sera le rôle de l’État et des entreprises ? La vision d'Antoine Frérot, PDG de Veolia.

Tribune libre : transport et supply chain : un écosystème à réinventer

Le nouveau modèle générerait plus d’expéditions à volumes réduits, synonyme d’une hausse du coût global et d’une gestion plus compliquée car le juste-à-temps et le 0 stock ne seront plus la règle.

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.

Nathalie Woog : le MICE à échelle américaine

La réussite de la soirée la bombarde responsable de l’événementiel au sein de la direction de la communication du groupe. Nathalie Woog s’« éclate ».

Thierry Copernic : leçons de vie en tout anonymat

Il nomme le choc qui a failli lui coûter la vie « un déclencheur émotionnel ». Gentil. Car à l’image du chat égyptien à neuf vies, il en accumulé des vies, tiens, comme par hasard déjà neuf TPE.

L’urgente nécessité de se projeter dans de nouvelles formes de travail

Ce changement n’est évidemment pas attendu par tous avec la même intensité. Il n’en reste toutefois que les grandes (r)évolutions sont souvent, d’abord, la priorité de quelques-uns.

Activité partielle : contrôle et sanctions

Les agents habilités à contrôler, dans l’exercice de leur mission de lutte contre le travail illégal, disposent des pouvoirs les plus étendus ; ils peuvent demander communication de tout document ou renseignement nécessaire.

La crise Covid-19 vue par une PME industrielle

Lorsque la crise a éclaté, nous avons fait le choix de respecter scrupuleusement les consignes gouvernementales visant à garantir la sécurité et la santé de nos collaborateurs, clients, partenaires et fournisseurs, ainsi que celle de leurs familles.

LES + LUS

Didier Raoult reconnaît-il désormais la gravité de la crise ?

21 mars, propos du professeur Didier Raoult dans La Provence : « Quand il y aura 1 000 morts dans l’Est, je dirai oui, c’est grave. »

Europe fermée, migrants en danger

Entre fermetures des frontières et procédures de demande d’asile au point mort, la situation migratoire s’est aggravée durant le confinement.

Taux de mortalité covid par pays : attention, ils sont trompeurs

Plusieurs méthodes se sont fait jour qui visent à obtenir des décomptes homogènes d’une nation à l’autre. Par exemple, le nombre de victimes dans chaque pays par rapport à sa population. Du coup, les pays les plus gravement atteints ne sont pas en tête du nombre de morts total.
X