Renault Koleos 2e génération : décevant !

Temps de lecture estimé : 1 minute

Le nouveau grand SUV de Renault fabriqué chez Samsung en Corée du Sud est très beau de l’extérieur, mais banal à l’intérieur. Sans grands défauts techniques ni grandes qualités il souffre de l’absence d’une septième rangée de sièges.

Il est très beau, élégant avec cette face avant désormais emblématique de la marque au losange et ce petit insert chromé sur le haut de l’aile avant très chic. De ce point de vue-là la seconde génération se démarque nettement de la précédente apparue il y a dix ans dans toute sa laideur. Il est spacieux, confortable, parfaitement en ligne avec sa cible de clientèle familiale. D’une motricité correcte en transmission intégrale permanente, à la fois souple et réactif, il souffre néanmoins de l’imprécision de sa boîte manuelle à 6 rapports. Pauvre en équipement dans ce niveau de finition Zen Energy il est surtout d’une grande banalité intérieure, pour tout dire, coréenne. Le Koleos 2 est en effet comme le premier du nom fabriqué en Corée du Sud chez Samsung. Conçu sur la plateforme de son petit frère le Kadjar, le Koleos est disponible uniquement en version cinq places et en motorisation diesel. Il aura sans doute du mal à s’imposer face à ses concurrents à commencer par le très moderne Peugeot 5008 et le robuste Skoda Kodiaq.

Modèle essayé : Renault Koleos 175 4WD Zen Energy. Tarif à partir de 36900 euros. Tarifs gamme diesel uniquement à partir de 29900 euros.

4 Commentaires

  1. Septième rangée de sièges ?! Mais quel bus !
    Sinon faut quand même avoir de l’aplomb pour écrire “décevant” en gros titre pour un véhicule dont vous n’avez sans doute fait que le tour extérieur, et n’êtes restés que 4 minutes 30 assis devant à toucher partout pour vérifier la présence des plastiques moussés chers aux journalistes. C’est ce qui se dégage en tout cas cet “article” pas étayé pour un sou. Dommage.

    • Cher lecteur,
      Merci de votre commentaire sur notre article consacré au Renault Koléos dont je suppose à vous lire qu’il a votre faveur. En revanche je m’explique mal votre parti pris et vos présupposés. Le nouveau Koléos m’a déçu c’est certain – et avec moi une grande partie de mes confrères de la presse auto – d’où le titre. Pour un SUV à vocation familiale qui se substitue sur le marché à la catégorie des monospaces qu’il supplante désormais l’un des principaux arguments commerciaux réside justement dans l’offre d’une troisième rangée de sièges. Les principaux concurrents du Koléos – Tiguan, 5008, Skoda Kodiaq, Nissan Qashqai – ne s’y sont pas trompés qui la proposent.
      Vous supposez que je n’ai fait « que le tour extérieur » du véhicule et ne suis resté « que 4 minutes 30 assis devant (dedans ?) à toucher partout pour vérifier la présence des plastiques moussés chers aux journalistes ». C’est bien mal connaître la façon dont les journalistes auto font leur métier. En l’occurrence 250 km effectués au volant du dit véhicule histoire d’étayer les critiques.
      En espérant néanmoins que cet essai « décevant » pour vous comme pour moi ne vous détournera pas de la saine lecture d’EcoRéseau et en attendant avec impatience et gratitude de nouveaux commentaires.
      Bien à vous
      Philippe Flamand

  2. je pense que renault ne l a pas fait en 7 places car la gamme compte déjà le scenic et l espace en 7 places
    je trouve néanmoins que le koleos est bien assemblé mieux même que les renault montées en europe sutout en France
    parcontre oui c est vrai qu il lui manque certains détails choquant sur la version initiale paris
    la vision tête haute oublier l ouverture main libre des portes n est pas si main libre que sa ma laguna initiale avais mieux le manque des 4 vitres a impultion et la fermeture a distance du toit ouvrant et des fenêtres présents sur talisman et espace
    ensuite oui pourquoi uniquement en diesel 2l et 1.6 et une boite cvt qui n est pas tres appréciée par les Européens
    je pense qu il a une super gueule type Q7 ou Q5 et qu il fais moins blinbling que le Peugeot dont je me lasse deja de croisé
    j espere que renault vas reagir et le corrigé pour notre marché
    car mis appart ces defauts je trouve qu il est super confortable
    la sellerie initiale est meme plus souple que dans la talisman et rappel l assise d une safrane

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