Réseau Entreprendre : de l’art de créer des employeurs qui recrutent

Réseau + Entreprendre. Difficile d’exprimer plus clairement l’objectif de cette association d’utilité publique qui se livre à une véritable chasse à l’homme et à la femme entrepreneur(e) !

« Mais comment font-ils/elles pour être si influent(e)s sur le Web ? »

Ce fut la « conférence événement du Salon SME ‒ Solutions pour mon entreprise ‒, animée par Olivier Magnan le 1er octobre. Les questions : comment sont-ils/elles devenu(e)s si populaires sur le Web ? Quels outils et médias sociaux privilégient-ils/elles ? La substance de leurs réponses si vous n’avez pas entendu les quatre conférenciers/ères…
Le moment de se surpasser… devant son boss mais pour soi ?

Les jeux mondiaux d’entreprise

Plus de 5 000 salariés issus de 400 entreprises de près de 50 nationalités différentes s’affrontant dans 25 disciplines…
Des têtes bien faites au service du progrès.

Enactus, réseau d’entrepreneurs sociaux et solidaires

Ils ne sont plus que 24 équipes d’étudiants à s’affronter à coups de projets de start-up sociales, mardi 29 mai, au coup d’envoi de la finale du tournoi national Enactus à la Cité des Sciences de Paris. Mais après deux jours de compétition, un seul remporte les 37 000 euros de prix et le droit de représenter la France lors de la finale mondiale dans la Silicon Valley.
FCE ou comment fédérer un maximum d’expertises au féminin.

Le réseau FCE, femmes chefs d’entreprises

À coups de partage d’expérience, et de création de vrais liens, le FCE France aide la cause de l’entrepreneuriat féminin depuis plus de 70 ans.
Certains rêvent le modèle allemand, d’autres le cultivent bilatéralement.

CEFA (Club économique franco-allemand)

Biculturalisme, bilatérisme, rencontre en mode européen avec le Club économique franco-allemand.

Elan, réseau national de pépinières d’entreprises

Pour ce « Réseaux & Influence », nous sommes partis à la rencontre d’Aurélien Borius, délégué général d’Elan, et de René Silvestre, serial entrepreneur, ancien patron de presse, désormais dirigeant de la Pépinière 27 et président du réseau Elan pour évoquer l’avenir des pépinières en France.
Le CRA, l’organisme qui donne les clés pour mieux reprendre celles du cédant ?

Le CRA (club des cédants et repreneurs d’affaires)

Entreprendre, c’est aussi potentiellement pouvoir reprendre une entreprise. Pourquoi ? Comment ? Avec quels conseils ? Le CRA en a fait une expertise spécifique.
Une manière de faire du business qui ne laisse pas les gens de glace...

9e opus des Big Boss

Les Big Boss, ou comment ré-inventer la relation d'affaires win-win. Un savant mélange de technologies, de loisir, et de rencontres.
Un «like», un verre, un échange de cartes et quelques questions… Le début de l’aventure.

​​Les ​apéros start-up​

Un lieu, un verre, un pitch… et tout peut commencer. Les apéros des jeunes pousses, « the place to be » pour accélérer son business.
Des liens qui se nouent solidement, dès le plus jeune âge...

Les Rallyes toujours «in»

Les rallyes forment et animent les cercles du pouvoir politique et économique comme aucune autre société.
Plus que des conférenciers, des créateurs de débats…

Conférenciers et diffusion d’idées

De la forme et du sens, ou comment les conférences et ceux qui les donnent cisèlent la pensée des cadres sup’ et cultivent l’enthousiasme.
Le numérique, un espace sans frontières?

France Digitale, association de start-up numériques

Le monde numérique, son langage, sa croissance, ses levées de fonds et une « asso » pour fédérer tout cela. Qui, quoi, comment, explications.
La première vie de sportif, un tremplin vers la deuxième ?

Les alumni de l’INSEP

Ils partirent 500, ils arrivèrent 100000… La force de frappe du réseau des athlètes de haut niveau, quasiment inexploité mais ouvert à ceux qui en partagent les valeurs, pourrait s’avérer gigantesque.
Le BA, un ami qui vous veut du bien ?

Club de Business Angels

Ils ont investi près de 500M€ depuis quinze ans pour un effet de levier estimé à trois. Regroupés en réseau, les Business Angels cherchent à se renouveler.
Des rassemblements pour mieux répartir le gâteau...

Rôle et accessibilité de Croissance Plus

20 ans de combat et de lobbying pour la compétitivité des entreprises, le partage des fruits de la croissance et une réconciliation patrons/salariés...
La CPME ou comment briser les chaînes de la solitude entrepreneuriale

La CPME : entre syndicalisme de service et lobbying

Adhérer à un syndicat patronal ? Si les dirigeants des TPE-PME sont souvent trop seuls, ils restent méfiants. L’ex-CGPME en a fait son cheval de bataille.
Une quête perpetuelle d'interconnexions qui peut se révéler lucrative...

Networking dans le réseau BNI

Pour les petites structures et indépendants, BNI se développe en France et dans le monde. Sa recette ?
Une organisation qui aide avant tout à prendre de la hauteur par rapport à son business…Une organisation qui aide avant tout à prendre de la hauteur par rapport à son business…

Vie au Medef

Le syndicat interprofessionnel propose des services à ses membres pour qu’ils lèvent le nez de leur business, pas forcément pour directement les faire croître.
« Des "cercles" d’influence ? Ce n’est pas tout à fait notre sujet de prédilection »

La noblesse française et les affaires

La noblesse française est une communauté où l’on se connaît, se fréquente. Les liens d’affaires viennent indirectement.

Une en vente

Un conseil qui compte !

Un conseil qui compte ! C’est le slogan de la nouvelle campagne de communication des experts-comptables. Une campagne que nous avons voulue massive et redondante, afin que son message, simple, soit entendu et compris par le plus grand nombre.

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.

Sophie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...

Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.

Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises

Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.

Améliorons le moral des pessimistes, par Thierry Saussez

Dans une tribune publiée par Le Figaro, le 29 novembre 2018, avec le titre tonitruant "Délivrez-nous des optimistes",  Éric Zemmour nous a livré une de ces charges dont il est coutumier. Dans l’excès, l’amalgame et la confusion.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

La mythologie mensongère du « Tous collectif »

Notre nouveau titre de champions du monde de football, gagné cet été, contribue grandement à la propagande du collectif comme impératif catégorique (dixit les philosophes) pour réussir dans l’entreprise.

Apprendre en faisant, faire en apprenant

Nous vivons l’avènement d’une société qui se prend en main et agit plutôt que d’attendre que les institutions fassent à sa place.

LES + LUS

Leadership : l’humilité, nouvelle clé de succès ?

Terminé le temps où le top management assénait d’immuables directives à l’égard des collaborateurs. Le chef, c’est moi. Et j’ai toujours raison. Révolution numérique oblige, l’époque est à l’agilité. Un bon leader s’adapte et apprend… l’humilité. Un changement de paradigme profond qui en dit long sur l’évolution de la société.

Un conseil qui compte !

Un conseil qui compte ! C’est le slogan de la nouvelle campagne de communication des experts-comptables. Une campagne que nous avons voulue massive et redondante, afin que son message, simple, soit entendu et compris par le plus grand nombre.
Les travailleurs au black sont nombreux, et souvent bien cachés…

Le poids de l’économie souterraine

Complexe, protéiforme et mouvante, l'économie souterraine n’est pas qu’une vaste fraude à combattre. Les pouvoirs publics apprennent à trier le bon grain de l’ivraie…