Air France Bluebiz

Plato, un réseau adopté par toutes les CCI de France

Connaissez-vous le réseau Plato des CCI ? Pas plateau, Plato, acronyme flamand prononçable, animé par les Chambres de commerce et d’industrie, présent sur presque tout...

OptimRezo en petits comités ou franches plénières

OptimRezo répartit ses adhérents en groupes de 15 à 20 entrepreneurs, sans concurrence entre les membres du groupe.

Le Wine & Business Club vient d’organiser sa 500e soirée

Les soirées ne constituent pas le seul « menu » du Wine & Business Club. Adhérer, c’est participer aussi à des événements centrés sur l’art de vivre, des voyages dans des vignobles ou des ventes privées, et recevoir – passion du vin oblige – un Guide des vins siglé W&B Club.

Soignez vos réseaux (sociaux) avec le Social Media Club

Aujourd’hui, le SMC explore et offre une grille de lecture de la communication numérique sous tous ses aspects – et c’est un sujet aujourd’hui très large.

Networking 2.0 : LinkedIn, mais… les autres aussi !

Une multitude d’outils et de plates-formes ont été développés, tous et toutes dans l’idée de faciliter des échanges. Ces « apps » se montrent souvent les compléments parfaits à des activités de réseautage plus « classiques »

L’association BGE œuvre depuis 40 ans pour les entrepreneurs

BGE a lancé un nouveau dispositif, qu’il a appelé le « BGE Club », avec pour objectif cette fois d’aider les entreprises – du moins les TPE, PME et start-up – dans leur croissance.

La Chine a le vent en poupe : s’ouvrir les portes de l’Empire

La Chine a très clairement le vent en poupe et les perspectives de développement et de croissance pour les entreprises qui sauront prendre le train en marche profitent de cet appel d’air. Comment « approcher les Chinois » ? Le Chinese Business Club offre une plate-forme dédiée pour se lancer.

L’œnologie : un outil presque essentiel pour se constituer un réseau

Apprendre à connaître le vin n’est jamais du temps perdu. Joindre le très utile au très agréable…

G20 des jeunes entrepreneurs

Le G20 des jeunes entrepreneurs constitue une expérience unique à plus d’un titre. Le thème de l’édition 2019, qui vient de se tenir les 16 et 17 mai à Fukuoka, au Japon, s’intitulait Imagination Economy for a sustainable future, Une économie imaginative pour un avenir durable.

Moovjee, mentorat et couvaison

Mais l’action du Moovjee ne s’arrête pas là. Deuxième axe important de sa stratégie : promouvoir par l’exemple. Être un jeune entrepreneur aujourd’hui ne soulève pas le même défi qu’il y a dix ans : c’est beaucoup plus accepté, aussi bien par la société que par les parents. Au prix de discussions multiples et de mises en avant. L’une des plus connues est le grand prix du jeune entrepreneur, devenu un vrai rendez-vous (lire encadré). Les finalistes du prix Moovjee sont d’office enrôlés dans le programme de mentorat – le coup de pouce fait partie de la récompense.

Réseau mode d’emploi : Positive attitude

Dans un réseau, participer ne veut pas simplement dire venir aux événements organisés (même si c’est un bon premier pas !), mais s’impliquer activement dans la vie dudit réseau – ce qui ne veut pas dire devenir immédiatement un bénévole.

Prenez l’Initiative France

De l’art de jouer sur les mots. France Initiative Réseau a d’abord laissé tomber « réseau » au profit de France Initiative, puis a inversé les termes. Ça ne change rien à ses 34 années de mise sur orbite d’entreprises.

Bpifrance, le culte de l’accompagnement

Les dispositifs d’accompagnement de Bpifrance, payants mais le plus souvent cofinancés par l’établissement même, prennent trois formes majeures : le conseil, la formation et la mise en relation.

Génération Femmes d’influence

J’étais salariée, mais étais titillée par la création. J’ai fini par franchir le pas en me lançant dans ma spécialité : la communication d’influence, les relations avec les médias et les affaires publiques…

Réseau Entreprendre : de l’art de créer des employeurs qui recrutent

Réseau + Entreprendre. Difficile d’exprimer plus clairement l’objectif de cette association d’utilité publique qui se livre à une véritable chasse à l’homme et à la femme entrepreneur(e) !

« Mais comment font-ils/elles pour être si influent(e)s sur le Web ? »

Ce fut la « conférence événement du Salon SME ‒ Solutions pour mon entreprise ‒, animée par Olivier Magnan le 1er octobre. Les questions : comment sont-ils/elles devenu(e)s si populaires sur le Web ? Quels outils et médias sociaux privilégient-ils/elles ? La substance de leurs réponses si vous n’avez pas entendu les quatre conférenciers/ères…
Le moment de se surpasser… devant son boss mais pour soi ?

Les jeux mondiaux d’entreprise

Plus de 5 000 salariés issus de 400 entreprises de près de 50 nationalités différentes s’affrontant dans 25 disciplines…
Des têtes bien faites au service du progrès.

Enactus, réseau d’entrepreneurs sociaux et solidaires

Ils ne sont plus que 24 équipes d’étudiants à s’affronter à coups de projets de start-up sociales, mardi 29 mai, au coup d’envoi de la finale du tournoi national Enactus à la Cité des Sciences de Paris. Mais après deux jours de compétition, un seul remporte les 37 000 euros de prix et le droit de représenter la France lors de la finale mondiale dans la Silicon Valley.
FCE ou comment fédérer un maximum d’expertises au féminin.

Le réseau FCE, femmes chefs d’entreprises

À coups de partage d’expérience, et de création de vrais liens, le FCE France aide la cause de l’entrepreneuriat féminin depuis plus de 70 ans.
Certains rêvent le modèle allemand, d’autres le cultivent bilatéralement.

CEFA (Club économique franco-allemand)

Biculturalisme, bilatérisme, rencontre en mode européen avec le Club économique franco-allemand.

Une en vente

La Grande consultation des entrepreneurs de la CCI : en temps masqués

Aujourd’hui 24 % des dirigeants dont l’activité est compatible avec cette pratique envisagent d’augmenter la part de télétravailleurs dans leur entreprise, y compris (et ils sont 22 %) ceux qui ne le pratiquaient pas.

Je suis lassé par les découvreurs d’évidence

Certains « collègues » de l’enseignement supérieur, surdoués de la futurologie, étalent de véritables monceaux de poncifs.

Personnel de santé : 6 milliards à saupoudrer

Ll’annonce d’une telle enveloppe pourrait bien être perçue comme une espèce d’aumône par les intéressé.es.

Les règlements de comptes vont commencer

Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.

Nathalie Woog : le MICE à échelle américaine

La réussite de la soirée la bombarde responsable de l’événementiel au sein de la direction de la communication du groupe. Nathalie Woog s’« éclate ».
Sophie de Menthon, Présidente d'ETHIC, Présidente de SDME

Comment favoriser concrètement la reprise économique ?

Contre toute attente, la période actuelle de récession est le moment propice pour innover et pour prendre des risques car nous sommes en pleine phase de « destruction-création ».

Télétravail : guerre et paix

La solution se situe souvent dans la définition. C’est un mode de travail volontaire, mené à raison de quelques jours au maximum et qui ne concerne pas tous les métiers.

Résilience et confiance, 2 clés de l’entreprenariat

De nombreux experts, hauts responsables publics ou privés, ont pu intervenir auprès des entrepreneurs du réseau h’up, cible qu’ils peinent à adresser ordinairement.

LES + LUS

On a compris l’anosmie causée par le virus

Avec la covid-19, la plupart du temps, ledit nez n’est pas obstrué. Que se passe-t-il ?

L’avenir du métier d’ingénieur vu par les grandes écoles

Témoignage d'une poignée d'acteurs majeurs de l'enseignement supérieur sur le devenir du métier d'ingénieur.

La nouvelle 208 place la barre très haut

Sur le plan mécanique, rien de bien révolutionnaire en revanche côté thermique avec trois moteurs essence au choix (75, 100 et 130 chevaux) et un bloc diesel (100 ch).
X