Air France Bluebiz

Les Premières veulent développer l’entreprenariat féminin et mixte

Aujourd’hui, la Fédération des Premières regroupe dix incubateurs en France, dans les territoires d’outre-mer et à l’international. Et il s’agit bien d’incubateurs avant tout.

Pour allier business et plaisir

L’idée reste d’organiser des rencontres mensuelles autour de l’économie, du vin et de la gastronomie, dans des cadres d’exception – à Paris, en mélangeant conférences, discussions et dégustations.

Ouvrir les portes du Moyen-Orient

La France et le Moyen-Orient entretiennent une relation longue et complexe. Et pourtant, il n’existait pas de club d’affaires à Paris où rencontrer les acteurs de la zone. Global Diwan, lancé juste avant le confinement en mars, vient combler ce manque.

Le Comex-40 réunit des chef·fes d’entreprise de moins de 40 ans

Devinez qui en a eu l’idée ? Et le désir ? Geoffroy Roux de Bézieux, bien sûr, le charismatique patron des patron.nes, à la fin de l’année 2018, soit peu après son élection à la tête du Medef, de concert avec Fabrice Le Saché, vice-président du réseau.

La Renaissance des entreprises de France – Medef –, un réseau to be

L’ambition de la REF reste la même : aborder, en prenant du recul et avec un esprit d’ouverture, des questions de fond, avec l’apport de personnalités des mondes politique, économique, associatif.

Les réseaux face au confinement : Garder le lien, offrir du concret

Les réseaux d’entrepreneurs ont redoublé d’efforts pour apporter à leurs membres, même à distance, un soutien souvent indispensable. Panorama.

Plato, un réseau adopté par toutes les CCI de France

Connaissez-vous le réseau Plato des CCI ? Pas plateau, Plato, acronyme flamand prononçable, animé par les Chambres de commerce et d’industrie, présent sur presque tout...

OptimRezo en petits comités ou franches plénières

OptimRezo répartit ses adhérents en groupes de 15 à 20 entrepreneurs, sans concurrence entre les membres du groupe.

Le Wine & Business Club vient d’organiser sa 500e soirée

Les soirées ne constituent pas le seul « menu » du Wine & Business Club. Adhérer, c’est participer aussi à des événements centrés sur l’art de vivre, des voyages dans des vignobles ou des ventes privées, et recevoir – passion du vin oblige – un Guide des vins siglé W&B Club.

Soignez vos réseaux (sociaux) avec le Social Media Club

Aujourd’hui, le SMC explore et offre une grille de lecture de la communication numérique sous tous ses aspects – et c’est un sujet aujourd’hui très large.

Networking 2.0 : LinkedIn, mais… les autres aussi !

Une multitude d’outils et de plates-formes ont été développés, tous et toutes dans l’idée de faciliter des échanges. Ces « apps » se montrent souvent les compléments parfaits à des activités de réseautage plus « classiques »

L’association BGE œuvre depuis 40 ans pour les entrepreneurs

BGE a lancé un nouveau dispositif, qu’il a appelé le « BGE Club », avec pour objectif cette fois d’aider les entreprises – du moins les TPE, PME et start-up – dans leur croissance.

La Chine a le vent en poupe : s’ouvrir les portes de l’Empire

La Chine a très clairement le vent en poupe et les perspectives de développement et de croissance pour les entreprises qui sauront prendre le train en marche profitent de cet appel d’air. Comment « approcher les Chinois » ? Le Chinese Business Club offre une plate-forme dédiée pour se lancer.

L’œnologie : un outil presque essentiel pour se constituer un réseau

Apprendre à connaître le vin n’est jamais du temps perdu. Joindre le très utile au très agréable…

G20 des jeunes entrepreneurs

Le G20 des jeunes entrepreneurs constitue une expérience unique à plus d’un titre. Le thème de l’édition 2019, qui vient de se tenir les 16 et 17 mai à Fukuoka, au Japon, s’intitulait Imagination Economy for a sustainable future, Une économie imaginative pour un avenir durable.

Moovjee, mentorat et couvaison

Mais l’action du Moovjee ne s’arrête pas là. Deuxième axe important de sa stratégie : promouvoir par l’exemple. Être un jeune entrepreneur aujourd’hui ne soulève pas le même défi qu’il y a dix ans : c’est beaucoup plus accepté, aussi bien par la société que par les parents. Au prix de discussions multiples et de mises en avant. L’une des plus connues est le grand prix du jeune entrepreneur, devenu un vrai rendez-vous (lire encadré). Les finalistes du prix Moovjee sont d’office enrôlés dans le programme de mentorat – le coup de pouce fait partie de la récompense.

Réseau mode d’emploi : Positive attitude

Dans un réseau, participer ne veut pas simplement dire venir aux événements organisés (même si c’est un bon premier pas !), mais s’impliquer activement dans la vie dudit réseau – ce qui ne veut pas dire devenir immédiatement un bénévole.

Prenez l’Initiative France

De l’art de jouer sur les mots. France Initiative Réseau a d’abord laissé tomber « réseau » au profit de France Initiative, puis a inversé les termes. Ça ne change rien à ses 34 années de mise sur orbite d’entreprises.

Bpifrance, le culte de l’accompagnement

Les dispositifs d’accompagnement de Bpifrance, payants mais le plus souvent cofinancés par l’établissement même, prennent trois formes majeures : le conseil, la formation et la mise en relation.

Génération Femmes d’influence

J’étais salariée, mais étais titillée par la création. J’ai fini par franchir le pas en me lançant dans ma spécialité : la communication d’influence, les relations avec les médias et les affaires publiques…

Une en vente

La prospérité numérique en 2021 : les leçons de la pandémie

Nous ne devons pas être prisonniers du passé, mais les architectes de notre avenir. La prospérité numérique de l’Europe en dépend.

Retail : assistons-nous à la chute des géants ?

Par Thomas Hindré, VP Europe du Sud, Fluent Commerce.

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.

Prendre les discriminations à bras-le-corps.

Le handicap est en effet pour la quatrième année consécutive le premier motif de saisine du défenseur des droits.

Entreprise reconfinée, entreprise libérée !

Certes, les outils collaboratifs se sont généralisés. Mais sans une démarche d’organisation structurée, d’un management repensé où chaque collaborateur voit ses responsabilités clairement définies, les entreprises ne tireront pas la quintessence des organisations libérées.

LES + LUS

Retail : assistons-nous à la chute des géants ?

Par Thomas Hindré, VP Europe du Sud, Fluent Commerce.

Nation palimpseste

20 minutes d’un discours digne de figurer dans les annales. Emmanuel Macron s’est bien sorti de l’épreuve Napoléon.
X