Vous pouvez croire au père Noël ou croire à Colissimo...

Le Cercle des économistes est un intervenant essentiel en France

Perçu parfois comme un cénacle exclusif détaché des réalités, le Cercle des Économistes est un cercle de réflexion, un think tank créé avant que le terme ne devienne populaire, qui poursuit un unique objectif : susciter le débat économique, à l’aide de publications, interventions dans les médias, et surtout grâce aux Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence.

Les réseaux d’entrepreneurs aident à la mise à jour des organisations

Mis au pied du mur, nombre d’entrepreneurs se sont tournés vers le numérique pour traverser au mieux la crise liée à la pandémie. Et les réseaux d’entrepreneurs ont répondu présent pour les aider – et ne vont pas s’arrêter de sitôt.

Le réseautage est aussi utile en interne

Si les confinements ont mis à mal ce lien/liant social qu’est le bureau, des solutions, le plus souvent des adaptations de formules en présentiel, apparaissent pour maintenir le contact.

Réindustrialiser la France (en soignant son réseau)

Les Forces françaises de l’industrie déploient un réseautage digne d’une certaine Résistance revendiquée : volonté de participer, de façon pratique, à la réindustrialisation de la France et la montée du made in France. Premier résultat : un accélérateur pour PME industrielles en France.

Les réseaux d’ancien·nes des Grandes écoles sur le devant de la scène

Face aux difficultés inédites qu’affrontent étudiant·es et les jeunes diplômé·es, avec un marché de l’emploi particulièrement impacté par la covid, les réseaux n’ont pas hésité à se mettre à l’action, pour fournir des stages, des offres d’emploi, des rencontres, des coups de pouce… Une mobilisation précieuse pour les futur·es « ancien·nes

Les Premières veulent développer l’entreprenariat féminin et mixte

Aujourd’hui, la Fédération des Premières regroupe dix incubateurs en France, dans les territoires d’outre-mer et à l’international. Et il s’agit bien d’incubateurs avant tout.

Pour allier business et plaisir

L’idée reste d’organiser des rencontres mensuelles autour de l’économie, du vin et de la gastronomie, dans des cadres d’exception – à Paris, en mélangeant conférences, discussions et dégustations.

Ouvrir les portes du Moyen-Orient

La France et le Moyen-Orient entretiennent une relation longue et complexe. Et pourtant, il n’existait pas de club d’affaires à Paris où rencontrer les acteurs de la zone. Global Diwan, lancé juste avant le confinement en mars, vient combler ce manque.

Le Comex-40 réunit des chef·fes d’entreprise de moins de 40 ans

Devinez qui en a eu l’idée ? Et le désir ? Geoffroy Roux de Bézieux, bien sûr, le charismatique patron des patron.nes, à la fin de l’année 2018, soit peu après son élection à la tête du Medef, de concert avec Fabrice Le Saché, vice-président du réseau.

La Renaissance des entreprises de France – Medef –, un réseau to be

L’ambition de la REF reste la même : aborder, en prenant du recul et avec un esprit d’ouverture, des questions de fond, avec l’apport de personnalités des mondes politique, économique, associatif.

Les réseaux face au confinement : Garder le lien, offrir du concret

Les réseaux d’entrepreneurs ont redoublé d’efforts pour apporter à leurs membres, même à distance, un soutien souvent indispensable. Panorama.

Plato, un réseau adopté par toutes les CCI de France

Connaissez-vous le réseau Plato des CCI ? Pas plateau, Plato, acronyme flamand prononçable, animé par les Chambres de commerce et d’industrie, présent sur presque tout...

OptimRezo en petits comités ou franches plénières

OptimRezo répartit ses adhérents en groupes de 15 à 20 entrepreneurs, sans concurrence entre les membres du groupe.

Le Wine & Business Club vient d’organiser sa 500e soirée

Les soirées ne constituent pas le seul « menu » du Wine & Business Club. Adhérer, c’est participer aussi à des événements centrés sur l’art de vivre, des voyages dans des vignobles ou des ventes privées, et recevoir – passion du vin oblige – un Guide des vins siglé W&B Club.

Soignez vos réseaux (sociaux) avec le Social Media Club

Aujourd’hui, le SMC explore et offre une grille de lecture de la communication numérique sous tous ses aspects – et c’est un sujet aujourd’hui très large.

Networking 2.0 : LinkedIn, mais… les autres aussi !

Une multitude d’outils et de plates-formes ont été développés, tous et toutes dans l’idée de faciliter des échanges. Ces « apps » se montrent souvent les compléments parfaits à des activités de réseautage plus « classiques »

L’association BGE œuvre depuis 40 ans pour les entrepreneurs

BGE a lancé un nouveau dispositif, qu’il a appelé le « BGE Club », avec pour objectif cette fois d’aider les entreprises – du moins les TPE, PME et start-up – dans leur croissance.

La Chine a le vent en poupe : s’ouvrir les portes de l’Empire

La Chine a très clairement le vent en poupe et les perspectives de développement et de croissance pour les entreprises qui sauront prendre le train en marche profitent de cet appel d’air. Comment « approcher les Chinois » ? Le Chinese Business Club offre une plate-forme dédiée pour se lancer.

L’œnologie : un outil presque essentiel pour se constituer un réseau

Apprendre à connaître le vin n’est jamais du temps perdu. Joindre le très utile au très agréable…

G20 des jeunes entrepreneurs

Le G20 des jeunes entrepreneurs constitue une expérience unique à plus d’un titre. Le thème de l’édition 2019, qui vient de se tenir les 16 et 17 mai à Fukuoka, au Japon, s’intitulait Imagination Economy for a sustainable future, Une économie imaginative pour un avenir durable.

Une en vente

Le magasin physique ne va pas disparaître et voici pourquoi

Jonathan Lemberger, cofondateur de Tiendeo.fr, livre ses analyses des transformations du secteur du retail.

Good COP bad COP

La terre se réchauffe, la banquise fond, les océans débordent, l’espèce humaine est promise à la disparition, plus sûrement encore que celle des dinosaures il y a 65 millions d’années.

L’intéressement, élément fédérateur en entreprise ?

Après la crise sanitaire, de nombreuses entreprises doivent remobiliser leurs équipes pour profiter de la relance économique. Mais comment impliquer l’ensemble des salariés dans un projet commun et les motiver ?

Bien-être et travail…

Les confinements successifs sont apparus aux yeux des actifs français comme particulièrement propices aux remises en question. Pendant ces temps de pause, ces ralentissements dans le rythme effréné du « métro-boulot-dodo », chacun a pu identifier ce qu’il ne voulait plus et éliminer si possible les contraintes.

LES + LUS

Les chef·fes d’entreprise rééliront Macron

Avec 43 % d’intentions de vote chez les entrepreneur·es, le président sortant ne doit craindre qu’une chose, la montée du racisme et du machisme dans ce pays. À enrayer dans les cinq années à venir. (illus. Avec Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef ©AFP)

Christian Perronne, 2e livre : ILS ne vont pas aimer

Que l’on suive ou pas les arguments du seul médecin à s’être fait chasser de son poste pour ses propos critiques à l’égard du traitement de la covid en France, il faut les (re)connaître, ces arguments.
X