« Mais comment font-ils/elles pour être si influent(e)s sur le Web ? »

Ce fut la « conférence événement du Salon SME ‒ Solutions pour mon entreprise ‒, animée par Olivier Magnan le 1er octobre. Les questions : comment sont-ils/elles devenu(e)s si populaires sur le Web ? Quels outils et médias sociaux privilégient-ils/elles ? La substance de leurs réponses si vous n’avez pas entendu les quatre conférenciers/ères…
Le moment de se surpasser… devant son boss mais pour soi ?

Les jeux mondiaux d’entreprise

Plus de 5 000 salariés issus de 400 entreprises de près de 50 nationalités différentes s’affrontant dans 25 disciplines…
Des têtes bien faites au service du progrès.

Enactus, réseau d’entrepreneurs sociaux et solidaires

Ils ne sont plus que 24 équipes d’étudiants à s’affronter à coups de projets de start-up sociales, mardi 29 mai, au coup d’envoi de la finale du tournoi national Enactus à la Cité des Sciences de Paris. Mais après deux jours de compétition, un seul remporte les 37 000 euros de prix et le droit de représenter la France lors de la finale mondiale dans la Silicon Valley.
FCE ou comment fédérer un maximum d’expertises au féminin.

Le réseau FCE, femmes chefs d’entreprises

À coups de partage d’expérience, et de création de vrais liens, le FCE France aide la cause de l’entrepreneuriat féminin depuis plus de 70 ans.
Certains rêvent le modèle allemand, d’autres le cultivent bilatéralement.

CEFA (Club économique franco-allemand)

Biculturalisme, bilatérisme, rencontre en mode européen avec le Club économique franco-allemand.

Elan, réseau national de pépinières d’entreprises

Pour ce « Réseaux & Influence », nous sommes partis à la rencontre d’Aurélien Borius, délégué général d’Elan, et de René Silvestre, serial entrepreneur, ancien patron de presse, désormais dirigeant de la Pépinière 27 et président du réseau Elan pour évoquer l’avenir des pépinières en France.
Le CRA, l’organisme qui donne les clés pour mieux reprendre celles du cédant ?

Le CRA (club des cédants et repreneurs d’affaires)

Entreprendre, c’est aussi potentiellement pouvoir reprendre une entreprise. Pourquoi ? Comment ? Avec quels conseils ? Le CRA en a fait une expertise spécifique.
Une manière de faire du business qui ne laisse pas les gens de glace...

9e opus des Big Boss

Les Big Boss, ou comment ré-inventer la relation d'affaires win-win. Un savant mélange de technologies, de loisir, et de rencontres.
Un «like», un verre, un échange de cartes et quelques questions… Le début de l’aventure.

​​Les ​apéros start-up​

Un lieu, un verre, un pitch… et tout peut commencer. Les apéros des jeunes pousses, « the place to be » pour accélérer son business.
Des liens qui se nouent solidement, dès le plus jeune âge...

Les Rallyes toujours «in»

Les rallyes forment et animent les cercles du pouvoir politique et économique comme aucune autre société.
Plus que des conférenciers, des créateurs de débats…

Conférenciers et diffusion d’idées

De la forme et du sens, ou comment les conférences et ceux qui les donnent cisèlent la pensée des cadres sup’ et cultivent l’enthousiasme.
Le numérique, un espace sans frontières?

France Digitale, association de start-up numériques

Le monde numérique, son langage, sa croissance, ses levées de fonds et une « asso » pour fédérer tout cela. Qui, quoi, comment, explications.
La première vie de sportif, un tremplin vers la deuxième ?

Les alumni de l’INSEP

Ils partirent 500, ils arrivèrent 100000… La force de frappe du réseau des athlètes de haut niveau, quasiment inexploité mais ouvert à ceux qui en partagent les valeurs, pourrait s’avérer gigantesque.
Le BA, un ami qui vous veut du bien ?

Club de Business Angels

Ils ont investi près de 500M€ depuis quinze ans pour un effet de levier estimé à trois. Regroupés en réseau, les Business Angels cherchent à se renouveler.
Des rassemblements pour mieux répartir le gâteau...

Rôle et accessibilité de Croissance Plus

20 ans de combat et de lobbying pour la compétitivité des entreprises, le partage des fruits de la croissance et une réconciliation patrons/salariés...
La CPME ou comment briser les chaînes de la solitude entrepreneuriale

La CPME : entre syndicalisme de service et lobbying

Adhérer à un syndicat patronal ? Si les dirigeants des TPE-PME sont souvent trop seuls, ils restent méfiants. L’ex-CGPME en a fait son cheval de bataille.
Une quête perpetuelle d'interconnexions qui peut se révéler lucrative...

Networking dans le réseau BNI

Pour les petites structures et indépendants, BNI se développe en France et dans le monde. Sa recette ?
Une organisation qui aide avant tout à prendre de la hauteur par rapport à son business…Une organisation qui aide avant tout à prendre de la hauteur par rapport à son business…

Vie au Medef

Le syndicat interprofessionnel propose des services à ses membres pour qu’ils lèvent le nez de leur business, pas forcément pour directement les faire croître.
« Des "cercles" d’influence ? Ce n’est pas tout à fait notre sujet de prédilection »

La noblesse française et les affaires

La noblesse française est une communauté où l’on se connaît, se fréquente. Les liens d’affaires viennent indirectement.
Beaucoup de nouveaux partenaires précieux en un temps record…

Ashoka : Rendez-vous d’entrepreneurs sociaux

Cette ONG, soutien du secteur de l’ESS, apporte un appui aux entrepreneurs et dirigeants d’associations, afin que leur modèle soit dupliqué.

Une en vente

Frédérique Jeske DG de Réseau Entreprendre

“Mettre son ego au service du management” par Frédérique Jeske

Ego : le « moi », la représentation et la conscience que j’ai de moi, le sentiment de mon importance…

Pascal Dupraz, ex-entraîneur du Toulouse Football Club

En 2012, à 50 ans, il fait monter en ligue 1 l’équipe de Thonon Gaillard qui stagnait huit divisions plus bas. En 2016, il sauve le Toulouse Football Club de la relégation.
Claire Nouvian : un regard océan qui révèle une détermination absolue

Claire Nouvian – Bloom –, une femme engagée dans la défense des fonds marins

À 44 ans, la fondatrice de l’association Bloom se bat sans limites pour la protection des océans et de la faune marine. Récit d’une révolte.

Denis Fayolle et lafourchette.com

Serial-entrepreneur, Denis Fayolle fait partie des ambassadeurs des Rebondisseurs Français, initiative qui promeut la valorisation du rebond des entrepreneurs français. Ayant lui-même connu plusieurs échecs qui ont failli l’écarter du chemin entrepreneurial, il livre son approche de l’échec et du rebond.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

Le manager français : coupable d’être mauvais ?

C’est la rentrée et j’en ai déjà marre. En vrai, j’en avais déjà marre en vacances. En plein mois d’août, une sale nouvelle m’avait énervé. Tous les quatre ans, l’institut Gallup publie une enquête mondiale intitulée « State of the Global Workplace ».

Comment dissoudre une société…avant même qu’elle soit immatriculée ?

Ce mois-ci, nous vous exposons un cas qui n’est pas si rare que ça dans un système économique qui va toujours plus vite : une société mort-née.
Julien Leclercq, directeur général agence Com’Presse Editions Yakabooks, auteur de Journal d’un salaud de patron (Ed. Fayard) www.salauddepatron.fr

Le prélèvement à la source, vraie ou fausse bonne idée ?

Le sujet se fait brûlant. Après un premier report, quelques tergiversations et bruits de couloirs contradictoires, le prélèvement à la source est sur le point de devenir une réalité dès le 1er janvier 2019. Il appartiendra désormais aux entreprises d’appliquer cette nouvelle mesure sur les fiches de paie.

LES + LUS

Coworking : une nouvelle génération redéfinit l’entreprise

Difficile de ne voir dans cette véritable disruption des façons de travailler, de gérer une entreprise et de faire du business qu’une simple mode passagère.

Qonto Comment la néobanque agile dame le pion aux banques rigides

C’est une néobanque, traduisez une start-up qui surfe sur les retards et impasses des « paléobanques », ces enseignes impératrices que leur taille et leurs pratiques rendent difficiles à mobiliser.

Pas de vacances pour les start-up françaises du tourisme

La France reste le premier pays d’accueil touristique au monde. Les fleurons du secteur, Club Med, Air France ou encore AccorHotels, surfent sur cet engouement. Du coup, côté start-up , c’est l’explosion. Quelles sont-elles ? Quels sont les leviers de leur réussite ?