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Moovjee, mentorat et couvaison

Mais l’action du Moovjee ne s’arrête pas là. Deuxième axe important de sa stratégie : promouvoir par l’exemple. Être un jeune entrepreneur aujourd’hui ne soulève pas le même défi qu’il y a dix ans : c’est beaucoup plus accepté, aussi bien par la société que par les parents. Au prix de discussions multiples et de mises en avant. L’une des plus connues est le grand prix du jeune entrepreneur, devenu un vrai rendez-vous (lire encadré). Les finalistes du prix Moovjee sont d’office enrôlés dans le programme de mentorat – le coup de pouce fait partie de la récompense.

Réseau mode d’emploi : Positive attitude

Dans un réseau, participer ne veut pas simplement dire venir aux événements organisés (même si c’est un bon premier pas !), mais s’impliquer activement dans la vie dudit réseau – ce qui ne veut pas dire devenir immédiatement un bénévole.

Prenez l’Initiative France

De l’art de jouer sur les mots. France Initiative Réseau a d’abord laissé tomber « réseau » au profit de France Initiative, puis a inversé les termes. Ça ne change rien à ses 34 années de mise sur orbite d’entreprises.

Bpifrance, le culte de l’accompagnement

Les dispositifs d’accompagnement de Bpifrance, payants mais le plus souvent cofinancés par l’établissement même, prennent trois formes majeures : le conseil, la formation et la mise en relation.

Génération Femmes d’influence

J’étais salariée, mais étais titillée par la création. J’ai fini par franchir le pas en me lançant dans ma spécialité : la communication d’influence, les relations avec les médias et les affaires publiques…

Réseau Entreprendre : de l’art de créer des employeurs qui recrutent

Réseau + Entreprendre. Difficile d’exprimer plus clairement l’objectif de cette association d’utilité publique qui se livre à une véritable chasse à l’homme et à la femme entrepreneur(e) !

« Mais comment font-ils/elles pour être si influent(e)s sur le Web ? »

Ce fut la « conférence événement du Salon SME ‒ Solutions pour mon entreprise ‒, animée par Olivier Magnan le 1er octobre. Les questions : comment sont-ils/elles devenu(e)s si populaires sur le Web ? Quels outils et médias sociaux privilégient-ils/elles ? La substance de leurs réponses si vous n’avez pas entendu les quatre conférenciers/ères…
Le moment de se surpasser… devant son boss mais pour soi ?

Les jeux mondiaux d’entreprise

Plus de 5 000 salariés issus de 400 entreprises de près de 50 nationalités différentes s’affrontant dans 25 disciplines…
Des têtes bien faites au service du progrès.

Enactus, réseau d’entrepreneurs sociaux et solidaires

Ils ne sont plus que 24 équipes d’étudiants à s’affronter à coups de projets de start-up sociales, mardi 29 mai, au coup d’envoi de la finale du tournoi national Enactus à la Cité des Sciences de Paris. Mais après deux jours de compétition, un seul remporte les 37 000 euros de prix et le droit de représenter la France lors de la finale mondiale dans la Silicon Valley.
FCE ou comment fédérer un maximum d’expertises au féminin.

Le réseau FCE, femmes chefs d’entreprises

À coups de partage d’expérience, et de création de vrais liens, le FCE France aide la cause de l’entrepreneuriat féminin depuis plus de 70 ans.
Certains rêvent le modèle allemand, d’autres le cultivent bilatéralement.

CEFA (Club économique franco-allemand)

Biculturalisme, bilatérisme, rencontre en mode européen avec le Club économique franco-allemand.

Elan, réseau national de pépinières d’entreprises

Pour ce « Réseaux & Influence », nous sommes partis à la rencontre d’Aurélien Borius, délégué général d’Elan, et de René Silvestre, serial entrepreneur, ancien patron de presse, désormais dirigeant de la Pépinière 27 et président du réseau Elan pour évoquer l’avenir des pépinières en France.
Le CRA, l’organisme qui donne les clés pour mieux reprendre celles du cédant ?

Le CRA (club des cédants et repreneurs d’affaires)

Entreprendre, c’est aussi potentiellement pouvoir reprendre une entreprise. Pourquoi ? Comment ? Avec quels conseils ? Le CRA en a fait une expertise spécifique.
Une manière de faire du business qui ne laisse pas les gens de glace...

9e opus des Big Boss

Les Big Boss, ou comment ré-inventer la relation d'affaires win-win. Un savant mélange de technologies, de loisir, et de rencontres.
Un «like», un verre, un échange de cartes et quelques questions… Le début de l’aventure.

​​Les ​apéros start-up​

Un lieu, un verre, un pitch… et tout peut commencer. Les apéros des jeunes pousses, « the place to be » pour accélérer son business.
Des liens qui se nouent solidement, dès le plus jeune âge...

Les Rallyes toujours «in»

Les rallyes forment et animent les cercles du pouvoir politique et économique comme aucune autre société.
Plus que des conférenciers, des créateurs de débats…

Conférenciers et diffusion d’idées

De la forme et du sens, ou comment les conférences et ceux qui les donnent cisèlent la pensée des cadres sup’ et cultivent l’enthousiasme.
Le numérique, un espace sans frontières?

France Digitale, association de start-up numériques

Le monde numérique, son langage, sa croissance, ses levées de fonds et une « asso » pour fédérer tout cela. Qui, quoi, comment, explications.
La première vie de sportif, un tremplin vers la deuxième ?

Les alumni de l’INSEP

Ils partirent 500, ils arrivèrent 100000… La force de frappe du réseau des athlètes de haut niveau, quasiment inexploité mais ouvert à ceux qui en partagent les valeurs, pourrait s’avérer gigantesque.
Le BA, un ami qui vous veut du bien ?

Club de Business Angels

Ils ont investi près de 500M€ depuis quinze ans pour un effet de levier estimé à trois. Regroupés en réseau, les Business Angels cherchent à se renouveler.

Une en vente

L’IA a de quoi donner un second souffle aux commerces physiques

Mais ce n’est que le début. Avec l’aide de l’IA, les magasins ciblent avec précision les produits disponibles dans un magasin. Encore mieux, ce type de service « haut de gamme » en magasin ne pourrait se faire sans l’IA qui accède rapidement aux données.

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.

Sophie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...

Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.

Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises

Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.
Thierry Saussez, Créateur du Printemps de l'Optimisme, Incubateur d'énergies positives

5 moments forts

La cuisine du bonheur, un ouvrage qui rappelle que la table française reste un élement central pour rire et prendre du plaisir. Il a été inspiré par une enquête d’OpinionWay diligentée par nos soins autour des aliments préférés des Français/es. Quarante chefs, dont Guy Savoye et Patrick Guérard, ont élaboré cinquante recettes à partir de ces mets plébiscités.

La France, troisième nation mondiale de la RSE…et vous ne le saviez pas !

Qu’est-ce que ça signifie ? Que les entreprises françaises s’impliquent davantage et sont concernées par l’impact positif de leur activité sur la société. Nous commençons enfin à changer de paradigme.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

Les leçons de leadership des forces spéciales

Les membres des forces spéciales font systématiquement entre eux des retours d’expériences chronologiques et analytiques de leur mission trois ou quatre jours plus tard. La question tient en un acronyme, Scar, c’est-à-dire « Si c’était à refaire ? ». En phase de Retex, on juge les faits, pas les personnes et on pose la question,: «,Est-ce que tu as mieux à proposer ? »

LES + LUS

Le Volontariat International d’Entreprise, du gagnant /gagnant

Le VIE ? Une aubaine déjà saisie par Thibaut Heimermann, à la tête d’Estimages, très petite entreprise d’une quinzaine de salariés, spécialisée dans la géostatistique au service des gaziers ou pétroliers. « J’y ai pensé dès qu’il a été question d’exportation.

L’opération Booster For Good veut incuber les leaders !

Pour révéler les leaders de demain, la Jeune chambre se fait incubateur en formant des jeunes à devenir des acteurs du changement au quotidien par la mise en place de projets économiques durables au service des territoires.

Volvo V40 Signature Edition : montée en gamme

La berline compacte de la marque suédoise prochainement renouvelée veut terminer sa carrière en beauté avec une série spéciale très équipée.
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