Temps de lecture estimé : 2 minutes
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Le club a été conçu pour accueillir les meilleurs joueurs tout en maintenant un haut niveau d’exigence dans l’accueil de ses membres. Il offre aujourd’hui un cadre moderne, avec vingt courts – en terre battue, en dur et couverts –, un club-house élégant et des espaces de convivialité propices aux échanges professionnels comme personnels. Tout au long de son histoire, le TCP a été le berceau des plus grands noms du tennis français : Jean Borotra, Henri Cochet, Amélie Mauresmo, Fabrice Santoro… mais aussi le théâtre de multiples titres en championnats interclubs, grâce à une politique sportive ambitieuse. Le club conjugue ainsi haut niveau et formation, avec une école de tennis réputée et une politique d’accompagnement des jeunes talents. « Le centre de formation compte plus d’une centaine de joueurs, et l’école plus de 850 élèves », explique Jean-François Alcan. « Le Club a toujours été orienté vers la compétition, tout en respectant l’équilibre avec les pratiques loisirs ; nous avons près de 200 joueurs en série 2. »
Mais ce qui distingue véritablement le Tennis Club de Paris, c’est sa capacité à offrir un environnement d’exception pour ses membres, parmi lesquels de nombreux dirigeants, entrepreneurs et personnalités du monde des affaires. Le TCP cultive une ambiance à la fois discrète et dynamique, où la passion du sport rejoint les valeurs de rigueur, de respect et de performance. Lieu d’échange par excellence, le club favorise également des synergies professionnelles naturelles. Nombre de partenariats, de collaborations et de projets y ont vu le jour dans un cadre informel, propice à la confiance et à la discussion. Le TCP organise régulièrement des événements, rencontres et compétitions internes qui renforcent cette dimension relationnelle, tout en gardant l’esprit du tennis : exigence, concentration et fair-play. Par exemple, « à l’occasion de ses 130 ans, le Club a organisé une grande soirée le 21 juin dernier », précise Jean-François Alcan.
Soucieux de son époque, le TCP est engagé dans une démarche de modernisation et de responsabilité : transition énergétique des installations, accessibilité, ouverture à la diversité et soutien au sport féminin. « Nous avons réalisé près de 6 millions d’euros de travaux en 3 ans », souligne Jean-François Alcan. Il regarde l’avenir avec ambition, fidèle à ses fondements mais résolument tourné vers l’innovation et le rayonnement.
JEAN-MARIE BENOIST


