Temps de lecture estimé : 2 minutes

L’un des plus vieux clubs sportifs de France, le Tennis Club de Paris est un lieu où l’excellence sportive et la passion de la balle jaune se conjuguent à tous les niveaux – et où peuvent se dérouler des rencontres informelles autour d’un court.

Le Tennis Club de Paris est l’un des plus vieux clubs de France », souligne Jean-François Alcan, son président. Depuis sa création en 1895, le TCP s’est imposé comme une référence du tennis en France, mais aussi comme un lieu d’exception, installé depuis 1938 dans l’Ouest parisien, à proximité immédiate du Parc des Princes et du stade Jean-Bouin, dans un site signé par l’architecte Louis Faure-Dujarric. « Notre ADN est vraiment le tennis ; c’est pour cette raison que 90 % de nos membres sont chez nous, même si nous proposons tout de même des activités complémentaires, comme le padel, des salles multisports, etc. », décrit Jean-François Alcan. Un cadre unique, que le TCP propose aux entreprises désireuses de créer du lien avec leurs clients et leurs équipes internes via des privatisations, des trophées de tennis et activités multisports, des cocktails garden-party et des soirées privées.

Excellence sportive

Le club a été conçu pour accueillir les meilleurs joueurs tout en maintenant un haut niveau d’exigence dans l’accueil de ses membres. Il offre aujourd’hui un cadre moderne, avec vingt courts – en terre battue, en dur et couverts –, un club-house élégant et des espaces de convivialité propices aux échanges professionnels comme personnels. Tout au long de son histoire, le TCP a été le berceau des plus grands noms du tennis français : Jean Borotra, Henri Cochet, Amélie Mauresmo, Fabrice Santoro… mais aussi le théâtre de multiples titres en championnats interclubs, grâce à une politique sportive ambitieuse. Le club conjugue ainsi haut niveau et formation, avec une école de tennis réputée et une politique d’accompagnement des jeunes talents. « Le centre de formation compte plus d’une centaine de joueurs, et l’école plus de 850 élèves », explique Jean-François Alcan. « Le Club a toujours été orienté vers la compétition, tout en respectant l’équilibre avec les pratiques loisirs ; nous avons près de 200 joueurs en série 2. »

Se réunir autour d’une passion commune

Mais ce qui distingue véritablement le Tennis Club de Paris, c’est sa capacité à offrir un environnement d’exception pour ses membres, parmi lesquels de nombreux dirigeants, entrepreneurs et personnalités du monde des affaires. Le TCP cultive une ambiance à la fois discrète et dynamique, où la passion du sport rejoint les valeurs de rigueur, de respect et de performance. Lieu d’échange par excellence, le club favorise également des synergies professionnelles naturelles. Nombre de partenariats, de collaborations et de projets y ont vu le jour dans un cadre informel, propice à la confiance et à la discussion. Le TCP organise régulièrement des événements, rencontres et compétitions internes qui renforcent cette dimension relationnelle, tout en gardant l’esprit du tennis : exigence, concentration et fair-play. Par exemple, « à l’occasion de ses 130 ans, le Club a organisé une grande soirée le 21 juin dernier », précise Jean-François Alcan.

Soucieux de son époque, le TCP est engagé dans une démarche de modernisation et de responsabilité : transition énergétique des installations, accessibilité, ouverture à la diversité et soutien au sport féminin. « Nous avons réalisé près de 6 millions d’euros de travaux en 3 ans », souligne Jean-François Alcan. Il regarde l’avenir avec ambition, fidèle à ses fondements mais résolument tourné vers l’innovation et le rayonnement.

JEAN-MARIE BENOIST

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.