e-reputation : clé du succès ou boulet de forçat ?

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Tout d’abord, la E-réputation, qu’est-ce que c’est ? C’est l’image que nous renvoyons à de potentiels employeurs ou clients à travers nos réseaux sociaux, professionnels comme personnels. Cette réputation, à laquelle nous ne faisons pas assez attention, peut avoir un impact réel sur notre vie professionnelle.

Il existe de nombreuses façons d’être présent sur internet et il est intéressant d’apprendre à tirer le meilleur de chacune d’entre elles.

Notre vision des réseaux sociaux professionnels ne va souvent pas plus loin que LinkedIn et nous pensons être à l’abri de tout lorsque nous postons des photos ou des messages en ligne sous réserve que nos comptes soient en mode privé. Se protéger et préserver sa confidentialité est pourtant primordial afin d’éviter toute déconvenue et tirer profit de cette réputation.

Les incontournables

La première étape pour se créer une bonne E-réputation est de s’assurer que notre confidentialité est préservée par exemple en restreignant l’accès à nos publications, en utilisant un compte privé et un compte public, ou en empêchant les autres internautes de nous mentionner sans permission.

La seconde étape est d’être présent sur les bons réseaux sociaux, mettre régulièrement ses données à jour et s’assurer que ces dernières dégagent quelque chose de sérieux (pas d’adresse électronique ou de pseudonyme original, etc.).

Il faut également savoir dissocier le professionnel du personnel et garder en tête que de potentiels employeurs ou clients sont susceptibles de consulter nos comptes, même personnels. Il faut donc s’assurer qu’aucune publication douteuse datant de notre jeunesse ou mettant en avant quelque opinion politique ne soit accessible.

Pour ce qui est de l’orientation sexuelle et de la religion, il n’est pas recommandé de les divulguer à moins que notre volonté soit de les rendre publiques (exemple : pour s’assurer de travailler ou de s’affilier avec des personnes tolérantes).

Il est important de nettoyer nos comptes avec minutie car chaque détail importe : les pages ou les publications likées, les commentaires laissés sous des posts, les groupes auxquels nous appartenons, les identifications par d’autres personnes, etc. Il est possible de vérifier que ce nettoyage est terminé en se « googlelisant » pour ne rien laisser traîner.

Un manquement peut nous faire passer à côté d’une offre d’emploi car un employeur considère que l’image de l’entreprise est véhiculée par ses salariés et que tout bad buzz nuirait à sa réputation. Plus grave encore, des posts peuvent parfois témoigner contre nous, comme pour la personne ayant menti à son employeur en prétendant être malade pour ne pas travailler puis s’affichant en pleine forme à une soirée ou en vacances.

Les comptes professionnels

Avoir un compte professionnel actif, partager ou créer un contenu pertinent traduit un fort engagement professionnel. Pour toucher un public large et gagner en visibilité, ce contenu doit être publié de manière stratégique en prenant en compte différents paramètres comme l’heure de publication et la durée de vie du post à venir, par exemple l’heure idéale pour poster sur LinkedIn est entre 10h à 11h en semaine.

Bon à savoir : il existe des outils permettant de programmer des publications à des heures précises de la journée. Être présent sur un grand nombre de réseaux permet d’approfondir notre connaissance du domaine dans lequel nous travaillons, d’attirer de potentiels employeurs et d’échanger avec d’autres professionnels.

Des études menées auprès de professionnels ont montré qu’un responsable RH sur deux se servait des réseaux sociaux pour recruter. Ces derniers sont environ 65 % à affirmer que la E- réputation d’un candidat confirmait ou invalidait le choix de le recruter. Ces résultats montrent à quel point la E-réputation est importante et joue un rôle crucial dans notre vie et notre évolution professionnelle.

Dans un processus de recherche d’emploi, ne laissez rien au hasard !

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