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Une chronique signée Anne Baron, directrice générale de l’association Les Rebondisseurs Français.
HPI : l’intelligence du rebond à la française
Lorsqu’il s’agit de proposer de nouvelles créations et de franchir les frontières, les scénaristes, producteurs ou encore réalisateurs de séries françaises sont doués et font preuve d’ingéniosité. HPI, avec son héroïne au QI hors normes et sa gouaille bien française, a été un phénomène local avant de faire des étincelles à l’international. Récemment adaptée aux États-Unis, l’exportation de cette série démontre que les concepts français peuvent eux aussi se faire une place à l’international et que la créativité bleu-blanc-rouge ne manque pas de matière (grise). Ce rebond outre-Atlantique n’est pas isolé : il reflète une tendance où les productions françaises, parfois pour certaines sous-estimées à domicile, trouvent un rayonnement inattendu à l’étranger et se révèlent être des coups de génie.
Séries : des graines pour le rayonnement de la France
Que ce soit Caméra Café ou Hélène et les Garçons, des séries parfois moquées ou jugées vieillissantes en France continuent de séduire un public international et peuvent rejoindre « la crème de la crème ». Ces succès démontrent que, parfois un succès express(o) ou une série imbuvable sur le territoire national peut, à l’export brûler les planches. Là où certaines œuvres semblent avoir perdu leur éclat chez nous, elles brillent ailleurs en capitalisant sur leur aura passée et/ou sur l’image romantique ou glamour de la France. Ce rayonnement montre que le rebond culturel peut prendre des formes inattendues : rééditions, adaptations, ou simples diffusions de séries restées dans leur jus à l’étranger.
Cat’s Eye : un succès à patte de velours
Certaines œuvres traversent les décennies (voire les siècles) comme si elles possédaient neuf vies. Cat’s Eye en est un parfait exemple. Adaptée d’un manga japonais culte des années 80, cette série a su sortir du grenier et retomber sur ses pattes s’imposer dans un tout autre décor : le Paris d’aujourd’hui. Avec une touche de glamour français et une intrigue modernisée, les aventures des trois sœurs voleuses ont non seulement rebondi et trouvé leur place sur les écrans français, mais se sont aussi exportées à l’étranger. Ce succès illustre comment une adaptation « au poil » peut donner un nouveau souffle, tout en attirant une nouvelle génération de spectateurs. Les productions « Made in France » ont du poil aux pattes, savent sortir les griffes et présentent de beaux (m)atouts.
Ces séries rappellent une chose essentielle : rebondir, c’est savoir capitaliser sur ses forces, même celles que l’on croyait oubliées. Parfois, le passé peut devenir un moteur pour l’avenir… Et élargir ses horizons peut être une solution !