Une rentrée sous le signe de la numérisation par GCollect

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Savez-vous que la facturation électronique va bientôt devenir obligatoire ? Déjà requise pour les opérateurs économiques en lien avec la sphère publique, la facture électronique s’imposera progressivement : d’abord aux grandes entreprises en 2024, aux entreprises de taille intermédiaire en 2025 et aux PME/TPE et micro-entreprises en 2026. Autrement dit, c’est pour demain… ou presque. Ce sujet soulève l’importance de la numérisation des entreprises, mais aussi celle des experts-comptables qui sont souvent en première ligne pour accompagner leurs clients.

Une profession impactée, les experts-comptables

La facturation électronique représente, pour les entreprises, une opportunité de réaliser des gains de productivité et de mieux gérer les délais de paiement. Avec, à la clé, un assainissement de leur trésorerie. Émission, transmission et réception : la facture électronique devra suivre un parcours intégralement dématérialisé. Pour cela, elles pourront s’équiper d’une plate-forme de dématérialisation partenaire (PDP). C’est un outil numérique de gestion des factures qui a fait l’objet d’une procédure d’immatriculation par l’administration, pour une durée de trois ans renouvelable.

Plutôt que d’attendre la date butoir, c’est donc l’occasion d’explorer ce que le marché des fintechs a de mieux à offrir pour digitaliser votre activité et faciliter la gestion de vos recouvrements. La dématérialisation des factures permettra d’accélérer l’ensemble du processus de facturation (envoi et réception de manière quasi instantanée) et de susciter une réaction plus agile en cas de retard de paiement. Vous pourrez engager sans tarder la procédure de recouvrement de créances appropriée et ainsi assainir votre trésorerie.

Ce sujet de la numérisation touche directement les experts-comptables qui sont au cœur de la société. Comme l’explique Antoine de Riedmatten, président d’In Extenso, « les experts-comptables sont concernés au premier chef par les mutations sociales, sociétales et environnementales, actuelles et futures, et revendiquent plus que jamais leur rôle central au cœur de l’activité économique. Ils proposent ainsi des solutions aux urgences économiques liées à une conjoncture inédite, mais également des mesures plus structurelles à même de répondre à ces grands défis de moyen et de long terme ».

Nul doute que la question de la numérisation agitera les allées du 77e congrès de l’ordre des experts-comptables qui se déroulera du 28 au 30 septembre 2022. De quoi trouver les bonnes idées, les bonnes pratiques et les bons outils pour renforcer sa digitalisation, limiter les tâches chronophages inutiles et se concentrer sur la création de valeur. Dans un contexte où l’incertitude est toujours de mise, il est précieux de savoir sur quels leviers agir pour mieux préparer son avenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.