Négociation et médiation, par Fabrice Develay

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Comment réagir face à un preneur d’otages, un braqueur de banque ou un terroriste ? Une seule solution : la désescalade et la négociation. L’analogie vous semble étrange ? Pourtant, en y réfléchissant bien, les situations ne sont pas si éloignées, si on exclut la dangerosité de la scène.

Un client qui refuse de payer une facture – quelle qu’en soit la raison – instaure une relation de tension avec son créancier. Il peut se sentir piégé, poussé à bout, voire harcelé, et rien de bon ne peut en sortir lorsque les deux parties campent sur leur position. C’est la raison pour laquelle il faut toujours privilégier la médiation. Pour les forces de police, c’est la discussion avant l’action. Pour la gestion des recouvrements, c’est l’échange humain et bienveillant avant la judiciarisation de la procédure.

C’est la raison pour laquelle GCollect travaille en collaboration avec David Corona, membre du GIGN pendant 12 ans, et aujourd’hui chef d’entreprise*. Il fut notamment le négociateur en charge des attaques de Charlie Hebdo en 2015 ou du Super U de Trèbes en 2018. Selon lui : “la parole est une arme, mais à la différence des autres, elle doit sauver et non tuer. Croire au pouvoir de l’intention, du dialogue et du silence n’est pas simple, chaque mot, selon qu’il est bien ou mal choisi, peut déclencher le feu ou les larmes”. Découvrez en plus dans son livre paru le 11 mai aux éditions Grasset.

David Corona s’implique notamment à nos côtés pour nous apporter son expertise en matière de gestion des communications et des émotions. Lorsqu’une entreprise s’adresse à son débiteur, le poids des mots peut crisper ou relâcher une situation. C’est pourquoi nous avons imaginé le «smart recouvrement». Une approche éthique, humaine et bienveillante de la gestion du recouvrement. Et quoi de mieux que de profiter des connaissances d’un négociateur d’exception pour cela ?

Pensez-y la prochaine fois que vous ferez face à une facture impayée. Quelle attitude adopter? Quels mots utiliser? Faut-il menacer ou faire preuve d’empathie ? C’est pour vous faire gagner du temps, de l’énergie et de l’argent que nous avons créé GCollect.

Une solution de recouvrement digitale et bienveillante où vous ne payez qu’en cas de recouvrement effectif pour une approche où il n’y a que des gagnants.

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