L’éthique : un must-have pour le développement des start-up

Temps de lecture estimé : 1 minute

Réaligner la technologie avec des valeurs humaines, éthiques et bienveillantes. Cette démarche, c’est celle des nombreuses start-up françaises qui se positionnent sur leur marché avec un message clair : il est possible d’allier business, transformation, innovation et valeurs éthiques. Ce message fait du bien, car au cours de la dernière décennie, quand on évoquait entreprises et technologie, on entendait davantage parler du mauvais traitement des données personnelles, de l’impact environnemental des data centers, des biais de l’intelligence artificielle, des stratagèmes d’évasion fiscale, et des questions de piratage et de cyberattaques.

Les temps changent et heureusement ! Non seulement une nouvelle génération d’entrepreneurs plus sensibilisés à l’importance de l’éthique se lance, mais les attentes de la société évoluent avec eux. Ces changements sont notamment soutenus et encouragés par l’association France FinTech dont la mission est de promouvoir l’excellence du secteur en France et à l’étranger et de représenter les fintech françaises auprès des pouvoirs publics, du régulateur et de l’écosystème.

Elle rassemble les fintechs, insurtechs et regtechs françaises qui montrent le potentiel de devenir des leaders européens ou mondiaux. Autant de secteurs où l’éthique est une valeur clé qui n’a rien de « cosm-éthique » ! Une fintech doit se penser comme une startup éthique. Une démarche dont les racines visent à repenser les relations humaines, financières et commerciales afin de préserver l’avenir et les relations entre les entreprises, favoriser la préservation du lien entre clients et fournisseurs tout en créant les conditions d’une régularisation rapide des créances.

Aujourd’hui, l’éthique est un must-have pour les entrepreneurs qui ont une vision. Nous devons accompagner et accélérer le changement dans nos écosystèmes pour éviter la fragmentation, les frustrations et la colère. C’est pour faire de la collaboration un vecteur de l’éthique et de l’intelligence collective que nous avons fondé le smart recouvrement. Un collectif qui fédère tous les acteurs qui contribuent à une économie de marché éthique et équilibrée. Le mouvement est en marche, à vous de le rejoindre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.