Mission, valeurs et engagements : le nouveau référentiel de la finance, par Fabrice Develay

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Alors qu’à une époque un président de la République affirmait être l’adversaire du monde de la finance, le temps de la réconciliation semble arrivé. Bien au-delà d’un changement de posture, c’est un nouveau paradigme. La vision d’une finance responsable et utile pour l’ensemble de la société.

Bref, « Vous être utile », comme le déclare au fil des spots une grande banque dans ses publicités.

Aujourd’hui, une entreprise n’est pas une simple structure juridique qui vise uniquement à générer des revenus. C’est aussi une organisation humaine capable de partager des valeurs qui ont du sens pour contribuer à un monde meilleur.

Au sein de l’écosystème financier interconnecté qui va de l’émission de la facture à la gestion du paiement, en passant par les banques, les relances et le recouvrement, toutes les organisations doivent travailler main dans la main et partager une éthique et des valeurs communes. Pour transformer des relations business en chaîne de responsabilités, plusieurs labels, associations, collectifs se sont créés. Premier exemple, j’ai moi-même initié le Smart recouvrement avec une dizaine de fintechs dédiées à la trésorerie des entreprises, unies par les mêmes valeurs éthiques et porteuses d’une vision positive. Et au-delà de ce collectif, je porte, au quotidien, une attention particulière à la vision de mes partenaires sur leur mission, valeurs, engagements.

Autre exemple, Sellsy, éditeur de logiciel basé à La Rochelle, qui fait de son engagement un facteur de différence. « L’entreprise consacre ainsi 1% de son chiffre d’affaires à un budget dédié à des engagements sportifs, écologiques et solidaires. Une manière de défendre ce en quoi nous croyons, en particulier l’importance de la préservation de l’océan », déclare Alain Mevellec, président de Sellsy.

La réconciliation entre éthique et finance est bien une réalité. Les acteurs de la finance jouent un rôle clé dans notre économie. Mission, valeur et engagement sont leur nouveau référentiel de décisions. Ils doivent être davantage reconnus et rejoints par d’autres !

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