Yolo
Crédits : shutterstock

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Qui ? Yolo

Quoi ? Un service d’assistance sur-mesure pour libérer les actifs des tâches qui pèsent sur leur quotidien.

Remettre de l’intime dans le travail. C’est l’ambition de Yolo – acronyme de You only live once (vous ne vivez qu’une fois). Après avoir vécu et travaillé en Afrique du Sud, Camille Agon rentre vivre à Paris. À ce moment-là elle jongle entre un déménagement, un bébé de trois mois, un post-partum éprouvant et un poste de dirigeante au sein d’un groupe de médias. En 2021, elle rencontre Rebecca Fisher et toutes deux se retrouvent sur la difficile conciliation pour les femmes entre une carrière ambitieuse et une vie familiale.

Alors, elles décident de voir si ce sentiment est partagé à une plus large échelle et envoient un questionnaire à plus de 400 femmes. Le constat est sans appel : toutes se disent en surcharge mentale « souvent », voire « tout le temps ». Yolo voit le jour en 2022, avec une idée claire : repenser le concept de l’assistant personnel – longtemps réservé aux grands dirigeants – pour le mettre au service d’abord des mères actives, puis à l’ensemble des salariés, managers et indépendants.

« C’est comme avoir le don d’ubiquité »

Yolo
Les fondatrices de Yolo
Crédits : Yolo

Attention, Yolo se distingue des conciergeries d’entreprise classiques. « Nous avons un service sur-mesure et personnalisé », développe Camille Agon. Un retour de congé maternité, une situation d’aidance, de monoparentalité, une prise de poste à haute responsabilité… « les entreprises vont proposer notre service à des actifs qui vivent des moments de tension, dans leur vie personnelle ou professionnelle ». Une fois qu’un besoin est identifié, Yolo envoie au salarié ou au manager qui souhaite en bénéficier, un questionnaire de matching. L’objectif est d’en savoir le plus possible sur sa situation familiale et ses attentes.

Ici, on ne parle pas d’assistantes personnelles mais « d’alliées » – au féminin car, pour l’heure, les 80 alliées de Yolo sont des femmes. « C’est une véritable alliée dans votre quotidien. Un lien de confiance se crée ». Yolo ne propose pas de catalogue de service à ses bénéficiaires. L’alliée peut, par exemple, vous soulager dans vos démarches administratives : trouver un médecin traitant, constituer un dossier pour un enfant handicapé, gérer un déménagement, inscrire les enfants à l’école…

Précision importante : l’alliée ne se déplace pas chez vous, toutes les démarches sont effectuées à distance. « Elle ne viendra pas chercher votre enfant à l’école, mais elle peut vous aider à trouver une solution de garde adaptée », éclaire la cofondatrice. L’objectif ? Que les salariés, dirigeants et indépendants ne pensent pas à leurs tâches du quotidien lorsqu’ils sont au travail. « Ils nous disent que c’est comme s’ils possédaient le don d’ubiquité », rapporte-t-elle.

Le contact entre le bénéficiaire et son alliée se fait via WhatsApp : un choix assumé pour éviter de développer une application supplémentaire. Mais, Camille Agon l’assure : tout est sécurisé à 100 %. « La protection de la vie personnelle est au cœur de notre métier. » L’accompagnement dure généralement entre 12 et 18 mois, le temps de bâtir un lien de confiance, puis de pouvoir se débrouiller sans béquille. « L’objectif n’est pas d’être sous perfusion Yolo toute sa vie. »

Améliorer sa performance au travail

Alléger la charge mentale des travailleurs revient aussi à améliorer leur performance. C’est l’objectif sous-jacent de Yolo. « Il faut comprendre que la charge mentale et physique du quotidien peut avoir un impact non négligeable sur les performances des collaborateurs », souligne Camille Agon.

Les bénéficiaires de l’accompagnement Yolo disent retrouver jusqu’à trois heures de temps de travail par semaine. « Elles ont le sentiment d’être plus concentrées, elles ne sont pas en train de penser au rendez-vous pédiatrique du soir alors qu’elles sont en réunion. Yolo libère l’esprit. »

Aujourd’hui, Yolo accompagne 45 clients, dont une quinzaine d’entreprises du CAC 40 comme L’Oréal, Pernod Ricard, Engie, Accor, Sanofi… Parmi les 450 bénéficiaires du service, on compte également de nombreux indépendants et chefs d’entreprise. « Nous accompagnons les entrepreneurs à la fois sur l’aspect personnel et professionnel de leur vie, parce que lorsqu’on est entrepreneur, c’est presque indissociable ».

Présent sur tout le territoire français, Yolo vient de lancer une offre d’accompagnement de six mois, dédiée au retour au travail après un congé maternité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.