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Qui ? Chercheminippes
Quoi ? L’occasion, tendance et abordable, avec le sourire et l’expérience.
Rendez-vous du 106 au 114, rue du Cherche-Midi, dans le sixième arrondissement de Paris. Chercheminippes vous propose une large gamme de vêtements et décorations d’occasion. Sa principale dirigeante, Julie Bayonne, est d’une rare chaleur humaine. Une vraie commerçante. La boutique n’est pas née de la dernière pluie et ne fait pas partie de ces pléiades de magasins décidés à saisir la mode de la seconde main, par opportunisme. L’occasion, Chercheminippes y croit depuis les années 70.
La boutique fut fondée par la mère de Julie Bayonne, Claude Thibault-Higman. Chercheminippes précise : « Le concept ? Proposer la possibilité d’acheter et de revendre des pièces de seconde main et faire vivre aux clients une véritable expérience mode dans un lieu accueillant. Après une analyse méticuleuse de chaque article, Chercheminippes les propose à la vente pour une période de sept à dix semaines. Forte d’une vaste clientèle, Chercheminippes renouvelle ses stocks au quotidien. »
L’occasion devient œcuménique
En 2024, c’est toujours le cas. Plus que jamais. Avec cinq magasins (décoration, accessoires de mode, luxe, vêtement de prêt-à-porter, hommes) Chercheminippes propose quatre collections par an et un choix de 600 pièces par jour. La marchandise passe sous le regard expert de la vingtaine d’acheteuses maisons. Elles ont l’œil : gare à ceux qui voudraient leur refourguer des contrefaçons ! 80 % de ce qui est pris en dépôt est vendu.
Julie Bayonne décrypte : « Autrefois, acheter d’occasion était l’apanage d’une clientèle très modeste. Aujourd’hui, ce n’est plus du tout le cas ; nos clientes viennent de toutes les classes sociales… Et à tout âge de la vie ! » Pour des raisons aussi bien financières qu’écologiques.
Julie Bayonne tient à conserver des prix bas, ceux qui font vraiment une différence avec le neuf : « Quel est l’intérêt d’acheter un Carré Hermès d’occasion si on le trouve en neuf pour cinquante euros de plus ? » Un bon sens qui séduit.
Concrètement, Julie Bayonne distingue trois types de clientes. « Il y a la déposante qui vient simplement vendre. Celle qui vient simplement acheter… Et celle qui fait varier les plaisirs ! Ici, nous jouons un peu à la marchande car nous sommes décisionnaires de nos prix. »
Julie Bayonne, autodidacte de talent
Julie Bayonne débuta comme vendeuse dans la boutique maternelle en 1991. Elle est aujourd’hui à la tête du magasin. Sa licence universitaire de géographie ne lui est toutefois pas inutile : « Un vrai avantage pour la culture générale, valeur essentielle de mon métier. »
La dirigeante de Chercheminippes l’assure : « Aujourd’hui, depuis la pandémie et l’inflation, le marché de l’habillement va mal. Il faut réussir à choisir entre une offre de luxe et une offre à bas-prix, car tout ce qui est un peu au milieu bat de l’aile. » Pour 2025, Julie Bayonne conserve ainsi la prudence essentielle à toute action commerciale : « Nous voulons continuer à redresser la barre… Et marteler notre message. Oui, l’occasion contribue à sauver la planète ! » Alors n’attendons plus… Ne cherchons pas midi à quatorze heures et filons à la rencontre de cette boutique décidément fascinante.