Jeunes : vers une vie professionnelle écologique !

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Ezzedine El Mestiri, fondateur du magazine Nouveau consommateur en 2003
Ezzedine El Mestiri, fondateur du magazine Nouveau consommateur en 2003

75 % des jeunes jugent que le monde du travail ne propose pas suffisamment de mesures écologiques concrètes.

Les jeunes sont sensibles aux enjeux environnementaux et ils perçoivent l’entreprise comme un espace privilégié pour initier des actions. La récente étude OpinionWay réalisée pour 2050NOW La Maison indique que leur souhait est de s’investir fortement, tout en voulant travailler dans des entreprises vertueuses qui ne transigent pas sur les valeurs sociales et écologiques.

En effet, cette génération âgée de 18 à 30 ans est consciente des défis futurs de notre planète. 73 % des interrogés expriment des inquiétudes face à la situation environnementale et 48 % d’entre eux formulent une résignation en estimant que préserver l’environnement est désormais inutile ! Cela ne signifie pour autant qu’ils sont défaitistes ou qu’ils ont baissé les bras puisque 77 % considèrent qu’il est de leur responsabilité d’agir.

Une grande envie de s’engager

En plus de leur engagement dans la vie personnelle, cette génération cherche à intégrer ses préoccupations écologiques dans sa vie professionnelle. Pour elle, exercer un métier, c’est avoir une responsabilité sociétale qui dépasse la simple production de biens et services. 80 % estiment que travailler dans une entreprise engagée sur le plan social ou environnemental favorise l’envie de s’engager aussi dans sa vie quotidienne.

75 % des jeunes jugent que le monde du travail ne propose pas suffisamment de mesures écologiques concrètes. Ce manque de confiance est aussi un appel à l’action car ces futurs salariés se disent prêts pour s’engager à condition que l’entreprise affiche une transparence, non seulement sur les actions menées, mais aussi sur les défis rencontrés pour devenir durable.

L’étude souligne une grande envie chez les jeunes générations de s’engager : 71 % pensent qu’il est possible d’agir pour un changement positif en travaillant dans une grande entreprise. Mais leur enthousiasme est tempéré par des écueils puisque  67 % peinent à trouver un milieu professionnel porteur des valeurs environnementales correspondant aux leurs et ils peuvent envisager de quitter une entreprise si elle n’est pas en phase avec leurs valeurs. Chez certains jeunes, le militantisme pousse à une certaine radicalité : 71 % considèrent que seules des actions radicales pourraient provoquer un réel changement. Face aux défis environnementaux, ils préfèrent des mesures puissantes plutôt qu’une politique des petits pas !

Attirer les talents et réaliser la transition écologique

La bonne nouvelle et l’aspect à apprécier dans cette étude : cette génération ne se contente pas du déclaratif, elle propose des solutions. Par exemple, pourquoi ne pas reconnaitre ces engagements. 41 % jugent que des primes incitatives seraient un moyen de valoriser ces actions, tandis que 20 % veulent intégrer des critères de durabilité dans leurs objectifs professionnels annuels.

« Notre rôle, en tant que catalyseur d’écosystème pour la transformation durable des entreprises, est de créer les conditions d’un dialogue, d’échanges constructifs entre les représentants de cette jeune génération et les dirigeants d’entreprise. L’objectif est d’imaginer et de projeter ensemble des solutions et des leviers pour rendre ces jeunes, acteurs et moteurs de la transformation des entreprises », explique Karen Fortin, directrice générale de 2050NOW La Maison.

Les aspirations de cette génération témoignent d’une volonté forte de s’engager et donner un sens à leurs actions. L’entreprise a une chance de capitaliser sur l’énergie transformatrice des jeunes. Leur vision du monde du travail, imprégnée de préoccupations environnementales et sociales, constitue un levier puissant pour transformer le monde du travail qui doit saisir cette opportunité pour attirer les talents et réaliser la transition écologique avec cette génération engagée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.