Air France Bluebiz
Home Entreprendre En immersion

En immersion

Dans chaque numéro, un(e) journaliste d’EcoRéseau Business fait un reportage in vivo dans une entité (entreprise, usine, incubateur, association…) afin de décrire ce qu’il voit, de comprendre le fonctionnement au jour le jour, la capacité à innover et les flux financiers

Jean Perzel, le fiat « luxe » de l’éclairage

1931. Jean Perzel, compagnon du devoir d’origine allemande, né en Bavière, fils et petit-fils de maîtres verriers, maître verrier lui-même, installe ses showrooms et ses ateliers dans cet immeuble sur-mesure conçu par l’architecte Michel Roux-Spitz.

Au festival du Bruit qui pense

Il a beau sillonner le monde entier et porter un nom qui rime, à consonance, quoi, allemande, suédoise ? Ingmar Lazar est tout ce qu’il y a de français.

Au cœur du Conseil économique, social et environnemental, la troisième assemblée

Depuis 1946 et l’inscription du Conseil économique (CE) dans la Constitution, les organisations professionnelles et autres syndicats tiennent leur organe de représentation dans le processus législatif.

Le textile français, modèle d’engagement

En cette période de déconfinement, le port du masque s’impose comme une absolue nécessité. Souci, la France accuse un grave déficit de masques opérationnels dès le début de la crise sanitaire.

En Personne : pionnier du virtuel

En Personne l’a bien compris, son salon SME a lieu début octobre à Paris, mais sa version Web enchaîne en juin.

Halte à la Station F

En 2013, à peine son école 42 ouverte, l’insatiable Xavier Niel se lance dans un nouveau projet hors normes, la Station F, le plus grand incubateur de start-up au monde…

Meet My Mama : Entreprendre pour soi et pour les autres, ça, c’est du...

Après moins de trois ans d’activité, le modèle a démontré sa rentabilité et son dynamisme.

Pequignet à l’heure de la reconquête

Regarder dans le rétroviseur ? Inutile, sinon pour la fierté de constater que quarante-cinq ans après sa création, Pequignet est toujours là.

Le Moulin Rouge, plongée dans les secrets d’une Féerie

On ne raconte pas le Moulin Rouge en aussi peu de mots. Jean-Victor Clerico l’explique en homme d’affaires.

60 ans du ministère de la Culture

Les Journées européennes du patrimoine, formidable outil de valorisation, rassemblent chaque année plus de 12 millions de personnes en France. Leur 36e édition (21 et 22 septembre) a offert à l’exposition photographique des soixante ans du ministère une vitrine nationale et une clôture idéale, en ouvrant les portes du Palais-Royal aux visiteurs.

Van Gogh à l’Atelier des Lumières

Le génie artistique de Van Gogh pénètre le visiteur, de sa jeunesse – tons sombres –, à la lumière provençale. Fascination pour les paysages et ses autoportraits. Van Gogh impressionniste, sans doute, cette exposition, en tout cas, débordante d’émotions et fidèle à l’œuvre de l’artiste qu’elle magnifie, impressionne bel et bien.

Le Petit Patron à l’Orangerie du Sénat

Petit Patron a beau remonter à 2014, l’expo reste plus que jamais dans l’air du temps et continue de toucher.

Les BigBoss summer édition 2019

« Les BigBoss, business as it should be. »

La Française des jeux mise sur l’omnicanal

Deux millions d’euros d’investissement pour développer l’innovation dans les domaines de l’e-sport plus tard, la Française des Jeux au nom délicatement suranné vient d’inaugurer au sein de son siège, le « D3 », un incubateur consacré à l’expérience client dans la distribution et les services. Et là, on ne joue plus…

Epitech, techs épiques : les Innovative Projects, des start-up en puissance

Quatorze équipes, autant de pitchs face à un jury souverain. Un coup de cœur a porté sur Relieve, un projet 100 % sociétal. L’idée : aider les associations qui se vouent au sort des sans-abris à collaborer entre elles.

100 ans en Citroën : Réinventer design et confort

« Je veux que les premiers mots d’un enfant soient “Papa, Maman et Citroën” », rêvait souvent André Citroën. Il sait que ses futurs clients seront les gamins devenus grands : il crée une gamme des jouets Citroën.

Microsoft et les PME : Opération séduction

Le déclic a eu lieu il y a quatre années. C’est à ce moment-là que le géant Microsoft décide d’intensifier son positionnement auprès des très petites, petites et moyennes entreprises françaises. Et pour cause : avec un vivier de quelque 3,8 millions de TPE et PME en France, le géant de l’informatique n’entend pas passer à côté de ces entreprises qui pourraient vite devenir grandes.

Davidson Consulting, des codes pas comme les autres…

Comment recréer le sentiment d’unité managériale si les consultants qui choisissent leurs clients passent leur temps en mission ? Réponse, l’extranet, aujourd’hui en refonte, mais présent depuis 2005.

Jean-Charles Varlet, freelance d’une génération autoentrepreneuse

Au-delà de la réussite de ce modèle encore unique – Crème de la crème a levé 600 000 euros auprès de business angels et son CA non dévoilé commence par deux chiffres et quelques zéros –, l’idée des millenials qui ont créé ce concept plonge dans le nouvel univers en devenir de la notion même d’entreprise.

Au cœur de l’ancien labo transformé en boutique…

Parmi les noms du caviar, il en est un que le grand public commence tout juste à découvrir. Kaviari. Pas le cas des professionnels pour lesquels ce caviar-là fait partie des « saveurs sûres » – l’entreprise fournit quinze chefs trois étoiles en France sur 26.

Une en vente

Quelles problématiques juridiques, comptables et fiscales liées à l’acquisition d’une filiale américaine ?

Le marché américain et ses 328 millions d’habitants restent sans aucun doute une cible de choix pour les entreprises françaises et européennes en quête de développement. Une tribune libre signée Marc Trost, co-fondateur et associé du cabinet Orbiss.

Optimisme du manager en période de crise, essentiel !

La ligue des optimistes rappelle quelques vérités positives opérationnelles…

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.

Courteline et Kafka sont dans un bateau…

Une chronique de Jacques Draussin, le rédacteur en chef de La Griffe santé.
Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement, PDG d'ITG, leader du portage salarial

Télétravail, crise sanitaire et optimisme

Ces dernières années, les Français ont exprimé être lassés de faire le trajet entre leur domicile et leur lieu travail tous les jours. L’émergence du télétravail vient conforter cette position.

LES + LUS

Le lien Vaxzevria-thromboses potentiellement mortelles est établi

Or le bénéfice-risque dont se parfument les médecins est faux, dès lors que le risque en question est… mortel !

Dans les 7 jours à venir…

Le calendrier des événements, webinaires et manifestations en ligne ou en présentiel.
X