Vous pouvez croire au père Noël ou croire à Colissimo...
Accueil Entreprendre En immersion

En immersion

Dans chaque numéro, un(e) journaliste d’EcoRéseau Business fait un reportage in vivo dans une entité (entreprise, usine, incubateur, association…) afin de décrire ce qu’il voit, de comprendre le fonctionnement au jour le jour, la capacité à innover et les flux financiers

En Personne : pionnier du virtuel

En Personne l’a bien compris, son salon SME a lieu début octobre à Paris, mais sa version Web enchaîne en juin.

Halte à la Station F

En 2013, à peine son école 42 ouverte, l’insatiable Xavier Niel se lance dans un nouveau projet hors normes, la Station F, le plus grand incubateur de start-up au monde…

Meet My Mama : Entreprendre pour soi et pour les autres, ça, c’est du...

Après moins de trois ans d’activité, le modèle a démontré sa rentabilité et son dynamisme.

Pequignet à l’heure de la reconquête

Regarder dans le rétroviseur ? Inutile, sinon pour la fierté de constater que quarante-cinq ans après sa création, Pequignet est toujours là.

Le Moulin Rouge, plongée dans les secrets d’une Féerie

On ne raconte pas le Moulin Rouge en aussi peu de mots. Jean-Victor Clerico l’explique en homme d’affaires.

60 ans du ministère de la Culture

Les Journées européennes du patrimoine, formidable outil de valorisation, rassemblent chaque année plus de 12 millions de personnes en France. Leur 36e édition (21 et 22 septembre) a offert à l’exposition photographique des soixante ans du ministère une vitrine nationale et une clôture idéale, en ouvrant les portes du Palais-Royal aux visiteurs.

Van Gogh à l’Atelier des Lumières

Le génie artistique de Van Gogh pénètre le visiteur, de sa jeunesse – tons sombres –, à la lumière provençale. Fascination pour les paysages et ses autoportraits. Van Gogh impressionniste, sans doute, cette exposition, en tout cas, débordante d’émotions et fidèle à l’œuvre de l’artiste qu’elle magnifie, impressionne bel et bien.

Le Petit Patron à l’Orangerie du Sénat

Petit Patron a beau remonter à 2014, l’expo reste plus que jamais dans l’air du temps et continue de toucher.

Les BigBoss summer édition 2019

« Les BigBoss, business as it should be. »

La Française des jeux mise sur l’omnicanal

Deux millions d’euros d’investissement pour développer l’innovation dans les domaines de l’e-sport plus tard, la Française des Jeux au nom délicatement suranné vient d’inaugurer au sein de son siège, le « D3 », un incubateur consacré à l’expérience client dans la distribution et les services. Et là, on ne joue plus…

Epitech, techs épiques : les Innovative Projects, des start-up en puissance

Quatorze équipes, autant de pitchs face à un jury souverain. Un coup de cœur a porté sur Relieve, un projet 100 % sociétal. L’idée : aider les associations qui se vouent au sort des sans-abris à collaborer entre elles.

100 ans en Citroën : Réinventer design et confort

« Je veux que les premiers mots d’un enfant soient “Papa, Maman et Citroën” », rêvait souvent André Citroën. Il sait que ses futurs clients seront les gamins devenus grands : il crée une gamme des jouets Citroën.

Microsoft et les PME : Opération séduction

Le déclic a eu lieu il y a quatre années. C’est à ce moment-là que le géant Microsoft décide d’intensifier son positionnement auprès des très petites, petites et moyennes entreprises françaises. Et pour cause : avec un vivier de quelque 3,8 millions de TPE et PME en France, le géant de l’informatique n’entend pas passer à côté de ces entreprises qui pourraient vite devenir grandes.

Davidson Consulting, des codes pas comme les autres…

Comment recréer le sentiment d’unité managériale si les consultants qui choisissent leurs clients passent leur temps en mission ? Réponse, l’extranet, aujourd’hui en refonte, mais présent depuis 2005.

Jean-Charles Varlet, freelance d’une génération autoentrepreneuse

Au-delà de la réussite de ce modèle encore unique – Crème de la crème a levé 600 000 euros auprès de business angels et son CA non dévoilé commence par deux chiffres et quelques zéros –, l’idée des millenials qui ont créé ce concept plonge dans le nouvel univers en devenir de la notion même d’entreprise.

Au cœur de l’ancien labo transformé en boutique…

Parmi les noms du caviar, il en est un que le grand public commence tout juste à découvrir. Kaviari. Pas le cas des professionnels pour lesquels ce caviar-là fait partie des « saveurs sûres » – l’entreprise fournit quinze chefs trois étoiles en France sur 26.

Qonto Comment la néobanque agile dame le pion aux banques rigides

C’est une néobanque, traduisez une start-up qui surfe sur les retards et impasses des « paléobanques », ces enseignes impératrices que leur taille et leurs pratiques rendent difficiles à mobiliser.
Pas d'écrivain sans café?

L’école Les mots, premier accélérateur d’écrivains

On croyait que l’incubation/accélération avait été déclinée à toutes les sauces... Cela, c’était avant de découvrir Les Mots, première école d’auteurs et accélérateurs d’écrivains en herbe. Bienvenue dans ce lieu inédit de transmission de l’écriture.
Qu’importe la tech, pourvu qu’il y ait l’esprit start-up.

Le Swave, plateforme fintech et assurtech

L’assurance et la finance possèdent des barrières à l’entrée pour les start-up qui font bien plus obstacles que dans d’autres secteurs. Une plateforme a décidé de leur tendre la perche. Histoire de «scaler»…
Nano en back-up du corps professoral se permet d’introduire quelques cours.

La réalité augmentée comme pédagogie innovante à Néoma

Voyage pédagogique en réalité virtuelle chez Néoma. Une première en France.

Une en vente

Appel aux entreprises du numérique : réduisons l’empreinte carbone de nos technologies

Nous savons que le dérèglement climatique est le plus grand risque qui pèse sur nos sociétés. Les acteurs des technologies numériques ont, face à ces enjeux, une responsabilité considérable. Et doivent réduire leur empreinte carbone.

Sweep, la greentech qui veut décarboner l’économie

La jeune pousse propose des outils en ligne de gestion et de réduction des émissions carbone des (grandes) entreprises.
L'engagement de Phenix est clair et simple : réduire le gaspillage alimentaire !

Phenix anti-gaspi : une nouvelle vie zéro déchet

Un engagement féroce contre le gaspillage alimentaire que nous raconte Jean Moreau, le fondateur de Phenix en 2014.

Monsieur Saucisse, le pari des hot-dogs revisités et élégants !

Big Fernand a dépoussiéré les burgers. Monsieur Saucisse, avec Antoine Moscardo et Aimé Houssin, en fait autant avec les hot-dogs. Portrait.

Cry january

Nos traditionnels et machinaux vœux de bonne santé ressemblent quasiment à une provocation.

L’intéressement, élément fédérateur en entreprise ?

Après la crise sanitaire, de nombreuses entreprises doivent remobiliser leurs équipes pour profiter de la relance économique. Mais comment impliquer l’ensemble des salariés dans un projet commun et les motiver ?

Bien-être et travail…

Les confinements successifs sont apparus aux yeux des actifs français comme particulièrement propices aux remises en question. Pendant ces temps de pause, ces ralentissements dans le rythme effréné du « métro-boulot-dodo », chacun a pu identifier ce qu’il ne voulait plus et éliminer si possible les contraintes.

LES + LUS

Découvrez les 25 licornes françaises.

Découvrez les 26 licornes françaises !

Le chef de l’État s’était donné en septembre 2019 un objectif : passer de 7 à 25 licornes bleu blanc rouge d’ici à 2025 ! Défi relevé, et haut la main.

Vite compris le 25 janvier

Vers une « année record » du nombre d'embauches des cadres, TripAdvisor et son top 5 des destinations touristiques, les jeunes attiré·es par l'investissement financier...

Le programme du Président

Geoffroy Roux de Bézieux a beau ne pas se présenter à la présidence française en avril, le président du Medef déploie bien sûr un programme économique qui pourrait inspirer quelques candidat·es…
X