Temps de lecture estimé : 3 minutes

Le sport business, ce n’est pas seulement des sponsors et des contrats, c’est aussi des rencontres. Des rendez-vous d’affaires dans des lieux mythiques du sport français, qui séduisent de plus en plus les entreprises !

C’est un phénomène qui se multiplie en France, la privatisation des lieux sportifs. Que cela soit pour des séminaires, des team buildings, des lancements de produits ou des soirées d’entreprises, ces infrastructures se transforment en un cadre unique pour organiser des événements professionnels.

Face aux évolutions des attentes des salariés, les entreprises doivent trouver des lieux qui sortent des sentiers battus. À l’instar du Stade de France qui attire chaque année nombre d’entre elles. La raison ? Les Jeux de Paris ont accentué la demande autour de ces enceintes. Elles deviennent de véritables lieux d’affaires avec des équipements techniques dédiés, des amphithéâtres et des salles de conférences pour recevoir le public.

Une tendance qui prend de l’ampleur

Les espaces dédiés à la pratique sportive s’ouvrent progressivement à des usages diversifiés, notamment avec des événements d’affaires. Une tendance qui s’explique par une volonté nouvelle des entreprises de choisir des lieux capables de renforcer la visibilité, le prestige et ayant la place pour accueillir tous les collaborateurs.

Et en effet, privatiser un lieu sportif relève d’une stratégie bien pensée. C’est l’idée de se réunir dans un espace porteur de sens, qui véhicule les valeurs du sport : dépassement de soi, esprit d’équipe et performance. Une bonne manière de pousser ses salariés à s’investir et à travailler ensemble.

Pour la plupart, les complexes sont suffisamment imposants pour accueillir aussi bien les grands que les petits rassemblements. Une flexibilité qui permet de s’adapter assez aisément à la demande, journée d’intégration, gala ou séminaires. C’est également l’occasion de visiter des lieux qui ne sont habituellement pas ouverts au public. Les participants peuvent profiter des visites de terrains, des vestiaires, des coulisses ou assister à des entraînements.

Du côté des organismes sportifs, cette diversité des usages leur permet d’assurer la pérennité financière des structures. Car la rentabilité purement sportive ne permet pas toujours de couvrir les frais de maintenance ou de modernisation des sites. Néanmoins, cela suppose de respecter la qualité de vie et les conditions d’entraînement des sportifs.

Des lieux d’exception

En France, il existe différents lieux pour accueillir ce genre d’événement :

  • Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines : un site olympique moderne pouvant accueillir près de 5 000 personnes. L’occasion de faire tester à vos équipes le cyclisme sur piste !

  • Parc des Princes : avec ses loges VIP choyées et ses nombreuses personnalités, le stade est devenu l’emblème du business, idéal pour conclure des partenariats et profiter des matchs.

  • Clairefontaine : centre d’entraînement du football français, avec infrastructures pour conférences, auditorium et salons. Le site dispose même d’un hôtel pour loger les collaborateurs.

  • Hoops Factory (Aubière, Puy-de-Dôme) : 2 000 m² modulables avec terrasses extérieures et terrain de pétanque privatisables. Capacité jusqu’à 200 personnes assises ou debout, avec salles de réunion.

  • AS Monaco – stade Louis II : salles de conférences, loges équipées des dernières technologies, espaces modulables pour séminaires ou lancements de marque.

  • Maison du handball (Paris) : centre sportif et événementiel dernier cri, 13 500 m² dédiés à l’hospitalité, salle de restauration et 72 chambres haut de gamme.

  • Roland Garros : sanctuaire de la terre battue accueillant les plus grands tennismen et célébrités, avec formules déjeunatoires à l’Orangerie, à la brasserie des Mousquetaires ou au Club des Loges.

Quel fonctionnement à l’Insep ?

L’Insep (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) figure parmi les plus grands centres d’entraînement olympique et paralympique internationaux. Un cadre unique pour les entreprises.

« On a effectivement une demande croissante des entreprises pour nos offres d’hospitalité. Cela concerne des petits groupes d’une trentaine de personnes jusqu’à 800 voire 1 000 personnes », explique Anne Barrois, directrice générale adjointe en charge de la politique sportive de l’Insep.

Leur première cible : les fédérations avec lesquelles ils travaillent au quotidien, sans compter les séminaires institutionnels et entreprises de diverses activités.

« Elles viennent généralement vivre une histoire, une expérience unique au coeur des entraînements de sportifs avec lesquels elles peuvent discuter. On propose également des visites pour découvrir le patrimoine de l’établissement, des interventions d’experts, d’entraîneurs qui racontent leur parcours et des initiations à certains sports », précise Anne Barrois.

L’Insep dispose d’un amphithéâtre, de salles de 500 places, mais aussi de salles plus petites avec des prestations supplémentaires comme un traiteur qui s’adapte aux demandes des entreprises.

« Tout est fait en fonction des clients mais la privatisation de certaines infrastructures dépend essentiellement de la durée. On ne peut pas priver les sportifs d’entraînement pendant cinq jours par exemple », détaille la directrice générale adjointe.

Des événements bénéfiques pour le centre de formation, en particulier en termes de réseau et de partenariats potentiels. Leur seule contrainte : préserver l’équilibre des sportifs de haut niveau. Par ailleurs, l’Insep envisage d’optimiser ses espaces et de proposer davantage de disponibilités pour les entreprises.

CLARA SEILER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.