Temps de lecture estimé : 2 minutes
Il existe des points communs entre la parentalité et l’entrepreneuriat. Une chronique signée Anne Baron, directrice générale de l’association Les Rebondisseurs Français.
Anticiper : clé de succès des parents et des entrepreneurs
Être parent nécessite de l’organisation et de l’anticipation, surtout en période de rentrée scolaire. Là où certains échouent aux inscriptions périscolaires, d’autres parents, plus organisés comme ces Lyonnais du IIIe arrondissement, n’hésitent pas à planter leur tente devant la MJC des Rancy pour garantir une place à leurs enfants. Cette même capacité à prévoir et à se positionner stratégiquement est essentielle pour les entrepreneurs. Derrière chaque succès entrepreneurial se cache de l’expérience et une préparation minutieuse, souvent invisible, mais indispensable pour sécuriser une place de choix sur le marché.
Savoir pivoter face aux imprévus
Comme ces parents confrontés à la fermeture inattendue de leur crèche, les entrepreneurs doivent faire preuve d’une agilité sans faille. Trouver une solution de garde en quelques semaines relève du parcours du combattant : certains activent leurs réseaux, d’autres innovent pour assurer la garde de leurs enfants. Cette capacité à rebondir face à l’inattendu, à transformer un obstacle en opportunité, est la pierre angulaire de l’entrepreneuriat. Tout comme les parents, les entrepreneurs doivent toujours avoir un plan B, voire C, en réserve : savoir pivoter rapidement et avec agilité face aux imprévus, à tout moment, est une compétence-clé.
Grandir à travers les épreuves
Chaque défi familial, à l’image des défis entrepreneuriaux, est une opportunité de grandir et de se renforcer. Comme les nouveaux-nés apprennent à marcher, les parents font leurs premiers pas dans leur rôle, trébuchent, se relèvent et avancent, portés par l’amour et la responsabilité. Ces expériences, qu’il s’agisse d’adapter les routines aux nouvelles réalités ou d’innover face aux crises, enrichissent leur capacité d’adaptation. De la même manière, les entrepreneurs ajustent leurs stratégies pour surmonter les obstacles et atteindre le succès, prouvant que l’échec n’est qu’une étape vers le rebond… et le succès !