Arnaque sentimentale : un phénomène courant

Arnaque sentimentale : un phénomène courant
Arnaque sentimentale : un phénomène courant

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Selon une étude IFOP pour Facebook, 31 % des Français ont déjà eu recours aux sites ou applications de rencontres dans le but de trouver l’amour. Il en résulte qu’aujourd’hui, un quart des couples se sont formés en ligne en France. Cependant, il y a autant de réussites que d’arnaques sur ces plateformes de rencontres. En effet, des escrocs du cœur fréquentent également la toile pour profiter de cette soif de belles histoires d’amour. Le phénomène touche évidemment la France, mais aussi différents pays comme les États-Unis. Selon la Federal Trade Commission, le pays a subi un préjudice de 547 millions de dollars à cause de ce type d’arnaque en 2021. Justement, nous faisons le point sur le sujet dans cet article.

Qu’est-ce qu’une arnaque sentimentale ?

C’est une forme d’escroquerie qui consiste à simuler des sentiments amoureux envers une personne pour en retirer des avantages. Dans la plupart des cas, la victime se fait piéger sur des sites de rencontres.

Selon l’article d’ExpressVPN, ces derniers pullulent de ce type d’arnaque. Les malfaiteurs revêtent de fausses identités pour atteindre un maximum de personnes. Ils ont pour principal objectif de soutirer de l’argent à leurs victimes. Après avoir gagné leur affection, puis leur confiance, ils usent de différentes ruses pour parvenir à leur but.

Qui sont touchés par ce phénomène ?

L’arnaque en ligne est un phénomène de masse qui touche quasiment tout le monde, des particuliers aux professionnels en passant par les collectivités. En ce qui concerne l’escroquerie sentimentale, les victimes présentent généralement un profil-type. Il s’agit de femmes d’âge mûr, au caractère fragile, veuves ou divorcées.

D’où viennent les escrocs ?

Selon un article de Franceinfo, ce type d’arnaque provient surtout de la Côte d’Ivoire. Le pays regorgerait de cyber arnaqueurs faisant croire au grand amour aux victimes majoritairement d’origine occidentale et orientale.

C’est notamment le cas d’une veuve de 80 ans qui, après une relation à distance avec un homme rencontré via les plateformes de rencontres, s’est fait voler la somme de 20 000 euros. L’escroc prétendait avoir besoin de cet argent pour régler des frais d’hôpitaux suite à une agression. Évidemment, la victime n’a jamais récupéré son argent.

Que faire si vous êtes victime d’une arnaque sentimentale ?

Personne n’est à l’abri de ce type d’escroquerie. Si cela vous arrive, pensez à suivre les étapes suivantes :

  • Faites des captures d’écran des échanges avec l’arnaqueur, notamment les conversations dans lesquelles il demande de l’argent. Vous pourriez aussi fournir les preuves du transfert d’argent s’il a eu lieu.
  • Signalez et bloquez l’arnaqueur sur la plateforme de rencontres.
  • Contactez votre banque pour solliciter une annulation de transaction si vous avez effectué un virement, versé un crédit ou une cryptomonnaie.
  • Signalez l’arnaqueur aux autorités.

Sachez également que la France dispose d’une plateforme de signalement des arnaques aux rencontres en ligne appelée THESEE. Lancée par le gouvernement en 2021, elle permet aux victimes de signaler le préjudice sans être obligées de se rendre auprès d’un commissariat de police. Le service couvre différentes catégories d’escroqueries, notamment celles liées aux relations amoureuses.


Les victimes d’arnaque sentimentale sont souvent dans l’impossibilité d’identifier leur escroc et se sentent démunies. Cependant, comme l’explique Justifit, des procédures juridiques existent en vue d’obtenir une réparation du préjudice, même lorsque l’arnaqueur est anonyme. Vous pouvez entamer une action pénale ou civile, engager la responsabilité de la banque ou du site de rencontres. Pour ce faire, il est vivement conseillé de solliciter les services d’un avocat.

 

1 COMMENTAIRE

  1. Le mois dernier, j’ai aussi perdu de l’argent au profit d’un courtier non réglementé. J’ai récupéré mon argent grâce aux transactions que j’ai effectuées de mon compte bancaire à mon compte coinbase, puis j’ai envoyé l’argent de Blockchain au portefeuille qui appartenait aux escrocs avec l’aide d’une société Chargeback appelée Amendall .net. Je pensais déjà avoir perdu de l’argent jusqu’à ce que Amendall Recovery Company m’aide à récupérer mon argent perdu. Ils sont très bons et rapides pour récupérer l’argent perdu de tous ces escrocs en ligne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.