Temps de lecture estimé : 1 minute

TRIBUNE. Le tourisme est en pleine mutation, et une conviction s’impose : aucun acteur ne peut avancer seul. L’avenir du secteur dépend de notre capacité à créer des passerelles, à partager davantage et à inventer de nouvelles formes de coopération. C’est le sens de l’édition 2025 d’IFTM : les forces en action et les synergies. Par Laurence Gaborieau, directrice du salon.
Le tourisme est par nature un espace de rencontres. Je suis convaincue qu’il doit devenir aussi un espace de travail commun. Agences, fournisseurs et clients finaux sont liés par des besoins interdépendants. Comment mieux aligner ces attentes ? Comment créer des solutions qui apportent de la valeur à tous, tout en intégrant performance économique, responsabilité sociétale et innovation ?
La donnée illustre parfaitement ces enjeux. Ressource stratégique, elle permet de comprendre qui voyage, pourquoi et à quel coût. Elle facilite l’optimisation des politiques, la maîtrise des dépenses et la réduction de l’empreinte carbone. Mais elle soulève des questions centrales : qui en est propriétaire ? qui en porte la responsabilité ? comment la partager efficacement et en confiance ?
Des associations comme l’AFTM ou la GBTA expérimentent déjà des espaces collaboratifs pour faire émerger des réponses. Dans la même logique, IFTM a choisi de créer des ateliers d’intelligence collective. Plus que des conférences, ce sont de véritables laboratoires où les participants confrontent leurs points de vue et construisent des solutions communes.
L’intelligence collective repose sur une idée simple : la richesse des regards croisés produit des réponses plus pertinentes que l’action isolée. En travaillant ensemble sur des sujets sensibles, comme l’analyse des données de paiement ou de dépenses, nous pouvons inventer des modèles plus efficaces, transparents et responsables.
C’est aussi une condition pour relever les défis RSE. Rationaliser les déplacements, mesurer l’impact carbone, choisir des partenaires engagés : autant d’objectifs qui nécessitent coopération et partage d’informations. A mon sens, une chose est sûre : aucun acteur ne peut réussir seul.
IFTM se veut un catalyseur. Les dynamiques initiées lors du salon doivent se prolonger et s’enrichir dans la durée. Car l’avenir du tourisme ne se jouera pas dans la compétition, mais dans la capacité à travailler ensemble, à mieux partager et à bâtir collectivement des modèles plus résilients.
IFTM Top-Resa aura lieu du 23 au 25 septembre à la Porte de Versailles à Paris. EcoRéseau Business est partenaire de l’événement.


























[…] TRIBUNE. Le tourisme est en pleine mutation, et une conviction s’impose : aucun acteur ne peut avancer seul. L’avenir du secteur dépend de notre capacité à créer des passerelles, à partager davantage et à inventer de nouvelles formes de coopération. C’est le sens de l’édition 2025 d’IFTM : les forces en action et les synergies. Par Laurence Gaborieau, directrice du salon. ÉcoRéseau Business – Ensemble, façonnons le tourisme de demain […]