Michel Khoury, la lumière après les galères

Temps de lecture estimé : 2 minutes

L’échec c’est de l’entraînement. C’est à la fois le principal enseignement tiré par Michel Khoury, créateur de contenu et conférencier, sur les quarante premières années de sa vie, et en même temps le titre de son premier ouvrage, publié chez Flammarion. Faillite d’entreprise, burn out, problèmes de santé… l’entrepreneur a toujours su faire preuve de résilience et avancer, un rebond après l’autre.

Son enfance, Michel Khoury la vit à Dakar, au sein d’une famille pauvre. Son papa, professeur de langue arabe, et sa maman, commerçante et entrepreneure partie de rien, ont transmis à son frère et lui le goût du travail et de l’effort. Surtout, ils ont tout donné pour qu’ils puissent connaître autre chose. Ce sera la France, et notamment Montpellier. Michel Khoury accompagne à 14 ans son frère parti faire ses études, sans ses parents restés au pays. « Je me suis retrouvé seul et confronté aux moqueries de mes camarades parce que je n’avais pas les mêmes codes, la même culture […] Je n’aimais pas l’école, laquelle j’ai quittée juste après mon bac », nous confie-t-il. En parallèle des cours, Michel Khoury, débrouillard et en quête d’indépendance, enchaîne les petits boulots pour subvenir à ses besoins et aider ses parents.

Sortir d’une spirale infernale

Après le bac, l’entrepreneur monte sa première boîte, une agence de communication. « Je me souviens de ces nuits passées à me former seul sur Photoshop pour répondre aux demandes des clients […] Cela paraît simple aujourd’hui mais à l’époque on manquait d’informations », se souvient l’autodidacte. Mais ce qui changera pour toujours Michel Khoury : son passage à La Croix-Rouge. « Je n’ai jamais pu m’habituer à la misère, et pourtant on la voyait partout autour de nous au Sénégal. Des gens qui ont faim, en France aussi, en bas de nos portes, il y en a encore trop […] Alors j’ai voulu me rendre utile », raconte l’ex-secrétaire général de l’association.

Des bas, notre rebond du mois en a vécus. D’abord professionnellement avec la faillite de sa société France Télésecrétariat en 2014. Une boîte qu’il dirigeait aux côtés de 30 salariés. « J’ai confondu porteur de projet et gestionnaire […] J’étais bon pour ramener du chiffre mais je n’avais pas pris la mesure qu’il fallait que je me préoccupe tout autant du bien-être de mes équipes », concède Michel Khoury. Il n’était pas question de management toxique, l’entrepreneur ne savait tout simplement pas faire, insuffisamment formé pour diriger des ressources humaines. Après la faillite, le burn out. Et après la dépression, une lésion au cerveau. « J’ai perdu un temps l’usage de la parole, j’ai tout simplement frôlé la mort. Depuis 2015 et ce choc émotionnel, j’ai compris l’importance de ne pas attendre avant de se lancer des défis et faire ce que l’on aime. »

Le bout du tunnel et le succès

Déterminé et plus que jamais résilient, Michel Khoury reprend le pressing de sa maman et retrouve peu à peu une routine plus vivable. Une vie riche et rebondissante qui permettra sûrement à d’autres de se sentir moins seuls dans leurs échecs et souffrances. Michel Khoury l’a bien compris et partage aujourd’hui ses expériences aux entreprises à travers des conférences sur la motivation et le management. Il transmet aussi ses échecs et ses conseils via les réseaux sociaux. Un succès fou puisqu’en deux ans Michel Khoury a atteint les 350 000 abonnés sur LinkedIn. Producteur de podcasts, c’est aussi un livre qu’il vient de publier (L’échec c’est de l’entraînement) pour nous pousser toutes et tous à ne jamais abandonner. Dans les prochains mois, Michel Khoury compte ajouter une corde à son arc et se lancer sur le créneau du développement personnel, « je crois avoir cette faculté à identifier
très rapidement la zone de génie des personnes que je fréquente », défend-il. Voilà un nouveau projet prometteur pour celui qui vit toujours à Montpellier, non plus seul avec son frère… mais avec ses trois enfants.

GEOFFREY WETZEL ET JEAN-BAPTISTE LEPRINCE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.