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Favoriser le développement du commerce local et durable est une priorité pour maintenir la vitalité de nos centres-villes
TRIBUNE. La confédération des Commerçants De France (CDF) exprime son profond désaccord face à l’installation d’une boutique éphémère de la marque chinoise Shein à Marseille, prévue du mardi 29 octobre au dimanche 3 novembre 2024. Ce pop-up store, au sein du World Trade Center, géré par la CCIAMP, envoie un signal très négatif aux commerçants locaux, déjà fragilisés par la concurrence du commerce en ligne et les effets de l’ultra fast fashion.
Alors que la Chambre de Commerce et d’Industrie Aix-Marseille-Provence (CCIAMP) se veut un acteur engagé dans la défense des circuits courts et de l’économie locale, cette décision de collaborer avec Shein, un symbole de l’ultra fast fashion aux pratiques environnementales et sociales contestables, est incompréhensible.
Une menace directe pour le commerce de proximité
L’ouverture de ce pop-up store pose un réel danger pour les commerçants marseillais, qui luttent déjà pour leur survie face à des géants du e-commerce tels que Shein. En quelques jours seulement, ce type d’événement attire une foule immense, qui pourrait vider les boutiques de centre-ville au profit de vêtements à très bas prix, souvent fabriqués dans des conditions de travail inacceptables et sans respect des normes environnementales. Ce pop-up store en décalage complet avec les valeurs locales, nuit gravement à la dynamique commerciale de proximité.
Un choix incohérent avec les engagements RSE de la CCIAMP
La CDF s’étonne que le pop-up store ouvre au sein du World Trade Center, lieu géré par la CCIAMP. Cette ouverture va à l’encontre des engagements de responsabilité sociale et environnementale (RSE) que la CCIAMP se targue de défendre. Comment justifier l’accueil d’une entreprise qui symbolise des pratiques de surconsommation aux effets dévastateurs sur le plan social et environnemental dans un lieu censé valoriser les initiatives responsables ?
Un appel à la solidarité et à la responsabilité
La confédération des Commerçants De France appelle les acteurs publics et privés à prendre leurs responsabilités. Favoriser le développement du commerce local et durable est une priorité pour maintenir la vitalité de nos centres-villes. L’installation de ce type de boutique éphémère envoie un message désastreux aux commerçants marseillais et à l’ensemble des consommateurs soucieux d’une consommation plus responsable.
Pour un modèle économique respectueux des valeurs locales
La CDF appelle la CCIAMP à reconsidérer cette décision et à renouer avec ses engagements en matière de commerce de proximité et de responsabilité sociétale. Nous sommes prêts à dialoguer avec toutes les parties prenantes pour favoriser un modèle économique plus éthique, soutenant les commerces qui participent réellement à la vie économique et sociale de Marseille.