Temps de lecture estimé : 1 minute
David Fayon est un métrologue : il mesure ! Ce PhD directeur du programme d’innovation ouverte Time to Test à La Poste, producteur éminent d’ouvrages directs, pratiques et savants, livre avec Michaël Tartar, executive vice-president Digital Enterprise de Rok Solution, l’un des meilleurs « manuels » de disruption à destination des chefs d’entreprise pas trop disposés à se laisser balayer par le raz-de-marée numérique.
« À l’horizon 2020, il faut non seulement être digital ready, mais aussi disruption ready », préviennent les compères : toute organisation doit se montrer « apprenante », « agile pour anticiper », « s’adapter rapidement », jouer la « coopétition », « tirer profit de ses données », donner la prime à l’« expérience client ». Du coup, je ne comprends pas le sous-titre de l’ouvrage, pour parer aux disruptions : on ne « pare » pas aux disruptions, qui ne sont pas des menaces, mais des chances, on les accepte, on les anticipe, on les exploite. J’ai beaucoup apprécié en revanche la qualité des témoignages, l’alternance théorie explicative-exemples de terrain, indicateurs et mesures (inspirés parfois de la thèse de David Fayon récemment soutenue – Mesure de la maturité numérique des acteurs du secteur bancaire). Une évidence clairement exprimée : cette Transformation digitale 2.0 concerne aussi les TPE.
Olivier Magnan
Transformation digitale 2.0, 6 leviers pour parer aux disruptions, David Fayon et Michaël Tartar, Pearson.