Temps de lecture estimé : 2 minutes
Fracture/Gilets Jaunes/ Marée Jaune/ Addition des colères/ Héros/ Homme à toutou faire/ Itinérance mémorielle-Macron Tour/ Peuplecratie
Les « réformes » « Le gouvernement lance une réforme au pas de charge », « une réforme de la justice contestée » en novembre. En septembre, « Macron braque les retraités », à cause notamment « de la hausse de la CSG, la non-indexation des pensions… » Autre motif d’insatisfaction, les « 80 km/h » sur les routes secondaires en juillet. Tout cela presque « en même temps », alors que le sort des « migrants » à bord de « L’Aquarius » divise la classe politique.
Une étrange comparaison Dans le JDD, en juillet, un conseiller présidentiel compare Emmanuel Macron à « Louis XIV » pour dire qu’à l’instar du roi « qui allait voir Tartuffe », le chef de l’État peut se permettre d’inviter des artistes inattendus pour la fête de la musique à l’Élysée. En mars, l’hebdo Marianne parlait autrement de la posture de monarque : « Macron, la tentation de la toute-puissance. »
Pas d’effet foot Si les Bleus ont bien battu les Croates le 15 juillet à Moscou, si on s’est amusé avec « Macron des villes et Didier Deschamps ». Le chef de l’État n’aura pas profité de cette « victoire bleue ». Le 18 juillet, Le Monde révèle les dessous de « la tâche », de « L’homme à toutou faire, Alexandre Benalla ». Le feuilleton de « l’affaire Benalla » démarre.
À partir de là, difficile pour le locataire de l’Élysée de prendre la main ! Face à la « fracture territoriale », il tente de renouer avec les maires. Il veut se relier à la « France populaire » et au « devoir de mémoire », il sillonne alors les lieux marquants de la Grande Guerre avec « l’itinérance mémorielle » du 5 au 11 novembre. Mais le contexte social et politique assombrit ce déplacement perçu comme un « Macron tour ».
Et, après la démission de « Hulot » du ministère de la Transition écologique, on suspecte « La Macronie » d’être « la terre des lobbys ». « Le coq, 2018 », Jane Bee En octobre, c’est la démission de « Collomb » à l’Intérieur.
« Macron décroche » Dès l’été, « Macron dé- croche » dans les sondages. Le mouvement des « gilets jaunes » démarre en novembre. Et chaque semaine d’action devient un « acte ». En 2018, nous en sommes déjà à « L’Acte 6 ». « Casseurs », « pillards », « vandales » viendront se- mer le chaos lors de ces rassemblements.
Dans ce climat de « jacquerie », de « tension », de « guerre civile », la France a besoin de « héros ». La « Génération Beltrame » naîtra pour saluer le geste du colonel Beltrame qui prend la place d’un otage lors de l’attentat de Trèbes le 24 mars 2018.
L’année « jaune » se termine sur une « impasse ». Actes à suivre !
par Jeanne Bordeau
Fondatrice de l’Institut de la qualité d’expression