Publicité et environnement : quel lien ?
Crédits : Shutterstock

Parce que lutter pour l’environnement ne veut plus seulement dire manifester, signer des pétitions et réduire ses déchets… C’est aussi possible en quelques clics ! Un collectif de sept associations a lancé, ce 27 octobre, l’Observatoire Citoyen de la Publicité (OCP). Le but : donner une voix aux citoyens sur un sujet universel. 

« Si l'univers numérique était un pays, il serait le 5e plus gros émetteur mondial de CO2 avec une part des émissions totales estimées à 3,8 % », alertait Statista en 2019. En bref : le numérique émet quatre fois plus que la France. Et pour tenter d’y remédier, notamment en ce qui concerne les publicités trompeuses, il existait déjà le Jury de déontologie publicitaire – mais critiqué pour ses moyens d’actions limités – et des associations telles que Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.). Dans cette même optique, treize partenaires ont mis en place un outil de signalement en ligne des publicités trompeuses, et accessible à tous.

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