Retards de paiement entreprises
Crédits : shutterstock

Les retards de paiement des entreprises explosent en France. Selon une étude publiée le 3 octobre par la compagnie d’assurance-crédit, Coface, pas moins de 86 % des entreprises ont constaté des retards de paiement au cours des douze derniers mois. Des chiffres qui inquiètent, dans un contexte économique déjà compliqué pour les sociétés, les petites et moyennes entreprises (PME) et très petites entreprises (TPE) en tête. Quelles solutions s’offrent à elles ?

Tous les secteurs d’activité enregistrent des retards de paiement supérieurs à un mois, à l’exception du tourisme. Autre chiffre impressionnant : depuis début 2025, le montant des dettes fournisseurs s’élève à 3,4 milliards d'euros. Un record depuis 2011 et la grande crise financière. Maigre lot de consolation : Coface révèle que 90 % des entreprises britanniques subissent des retards de paiement. Un chiffre qui dépasse nettement celui des autres pays européens, comme la France, l’Allemagne (81 %) ou la Pologne (60 %). « Quand je me contemple, je m’inquiète ; quand je me compare, je me rassure », dixit l'ancien diplomate et homme d'État Talleyrand.

Envie de lire la suite ?
Nos articles en intégralité à partir de 1,99€/mois
sans engagement
(annulable à tout moment)

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous juste en dessous

Journaliste. Si la curiosité est un vilain défaut, elle m'a permis d'en faire mon métier ! Je suis ravie de faire partie de l'équipe d'ÉcoRéseau Business, dont l'objectif est d'informer avec un regard constructif et optimiste. Dans mes articles, je m'efforce de rester aussi objective que possible… sauf quand il est question de Bordeaux, ma ville de cœur !