Vite compris le 9 février

Temps de lecture estimé : 2 minutes

L'État garantira des prêts verts L’État garantira 2 milliards d’euros de prêts verts aux entreprises • S’adapter au changement climatique. C’est le défi qui anime les entreprises. Bruno Le Maire annonce une aide exceptionnelle de 2 milliards d’euros, sous la forme de prêts verts, pour aider le secteur privé à réaliser la grande transition dont l’humanité a besoin. Ces prêts pourront être demandés dès le mois de mars, pour les prêts qui dépassent 200 000 euros. Les plus petites sommes seront accessibles à compter du mois de juillet. Les PME peuvent dès à présent se préparer.

Une entreprise coréenne offre à ses salariés 70 000 euros par naissance • Face à la redoutable crise de la natalité qui sévit en Corée du Sud, Lee Joong-keun, patron de Booyoung, un géant de la construction, sort le chéquier. Pour chaque employé devenu père ou mère, il offre l’équivalent de 70 000 euros. En gage de sérieux, l’homme d’affaires de 84 ans, très populaire dans le pays, a déjà récompensé les 70 employés qui ont eu un enfant depuis 2021. Avec le taux de fécondité le plus bas du monde (0,78 enfant par femme) « la Corée du Sud risque l’extinction », comme le rappelait récemment le ministre de la Justice du pays.

Les routes françaises victimes d’un sous-investissement • Les dépenses de l’État dans le système routier en 2022 sont en baisse de 10,4 % par rapport à 2012. Un chiffre qui émane de l’Union routière de France (URF) qui représente les acteurs du secteur de la voirie et de l’automobile. Un coup de frein brutal, rendu nécessaire par la situation financière du pays. La même étude évoque une « lente dégradation » du réseau routier national et surtout départemental. Autant d’infrastructures pourtant vitales dans la ruralité.

Atos : l’immense risque • Une entreprise au cœur de notre système de défense risque de s’effondrer. Donc, l’État n’a pas le choix et doit venir à la rescousse, tenter de sauver les meubles. Le ministre de l’Économie a fait savoir à l’opinion et aux marchés que Bercy ne resterait pas indifférent au sort d’Atos, fortement endettée, à hauteur de 5 milliards d’euros. « Nous ne laisserons pas tomber les activités industrielles d’Atos qui représentent des dizaines de milliers d’emplois ». Le ministre poursuit dans Les Échos : « L’État utilisera tous les moyens à sa disposition pour préserver les activités stratégiques ». L’espoir de nouveau permis ?

Bayrou candidat en 2027 ? • Après Xavier Bertrand, un autre cador de la politique française ouvre la porte à une candidature présidentielle. François Bayrou n’entrera pas au gouvernement. Il argue de « désaccords profonds » sur la politique à mener. Et si le maire de Pau préparait en vérité son retour par la grande porte : celle de l’Élysée ? Il ne s’interdit rien, conscient que tout reste possible : « Je n’ai jamais renoncé à aucun des devoirs qui sont les miens, à aucune des responsabilités qui sont les miennes ».

crédits : shutterstock

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.