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Par Basile Nottin, responsable de MUSEVA meetings. ÉcoRéseau Business est partenaire.
TRIBUNE. L’événementiel a le vent en poupe, mais plus encore, il est en train de se réinventer au contact des lieux culturels. Avec plus de 110 lieux culturels exposants présents, MUSEVA meetings se tiendra le 19 novembre prochain à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris. Ce rendez-vous est aujourd’hui un passage obligé pour les professionnels de l’événementiel en quête de lieux iconiques, insolites ou innovants pour organiser leurs événements.
Pourquoi une telle demande pour des lieux culturels ? Parce qu’ils offrent bien plus qu’une simple location. Privatiser un musée, un monument, ou même un théâtre, c’est choisir une expérience qui marie histoire, prestige et immersion. Au-delà de la logistique, ces lieux sont des leviers d’image pour les entreprises. Notre public est exigeant, notre visitorat trié sur le volet – décideurs, chefs d’entreprises, organisateurs d’événements – tous veulent offrir une dimension singulière à leurs rencontres professionnelles, tout en contribuant à la préservation de ces lieux patrimoniaux.
Les nouvelles tendances de la privatisation
Ce que nous observons depuis quelques années, c’est une évolution des attentes. On ne parle plus uniquement de louer un espace, mais de proposer des expériences immersives et des offres hybrides où le lieu culturel et l’événement se fondent en un tout. La demande croissante des lieux culturels innovants et hybrides pour ce type de collaborations se confirme : La Friche la Belle de Mai, le CENTQUATRE-PARIS, Le Cube Garges ou encore Luma Arles sont désormais des acteurs incontournables pour les entreprises qui souhaitent créer de l’engagement et de la connexion.
Avec un maillage territorial renforcé, des participants de toutes les régions et de l’international – le Château de Chenonceau, le Mucem à Marseille, le Couvent des Jacobins à Rennes, Le Pont du Gard entre Uzès et Remoulins, non loin de Nîmes, mais aussi le British Museum outre-Manche –, MUSEVA meetings s’étend, et fait du patrimoine culturel un pont entre entreprises et territoires. Nous constatons que l’intérêt pour des privatisations de lieux culturels en régions s’accroît, et qu’il représente pour ces sites une source de financement vitale pour soutenir leur conservation et leurs activités.
La RSE et la durabilité en ligne de mire
Face aux enjeux environnementaux, l’événementiel doit se repenser. À MUSEVA meetings, nous abordons de front ces questions. En plus des rendez-vous d’affaires, nous programmons cinq masterclasses-débat, dont « L’événementiel éco-responsable, un rêve impossible ? » qui réunira des experts comme, par exemple, Mathieu Boncour, directeur de la communication et de la RSE du Palais de Tokyo, et Raphaëlle Haccart, directrice du développement de la même institution parisienne, qui nous partageront leur expérience sur l’équilibre entre responsabilités sociétales et organisation événementielle. Ils aborderont les arbitrages auxquels ils sont confrontés dans la gestion de ces enjeux.
Un deuxième axe plus large permettra de réfléchir à l’évolution de l’événementiel : depuis la pandémie, on observe une diminution des grandes conventions au profit de formats plus modestes et locaux. Mais comment mesure-t-on réellement l’impact de ces événements, et quelles solutions existent pour les rendre plus vertueux ? Est-il envisageable de cesser complètement l’organisation d’événements, ou existe-t-il un juste milieu entre leur utilité sociale et leur empreinte écologique ? Sur ce volet, Nicolas Turpin, vice-président de LÉVÉNEMENT, en charge des transitions et de l’impact et fondateur de l’agence d’événementiel éco-responsable eko Events, et Quentin Balblanc, responsable développement durable de l’Unimev, apporteront leurs perspectives et pistes de solutions. Pour cette masterclasse-débat nous pouvons aussi compter sur la participation de Christophe Pinguet, cofondateur et coprésident de Shortcut Events, une agence événementielle qui conçoit des événements de qualité et de prestige, du plus petit au plus grand. Mais aussi de Claire Degrenat, responsable de l’événementiel et du Traiteur Nomad au sein du groupe leader en séminaires, réunions, événements d’entreprise en Europe : Chateauform’.
Un partenariat stratégique avec Licensing International France
Autre nouveauté cette année, notre collaboration avec Licensing International France, l’association mondiale de référence pour le secteur de la licence. Ce partenariat, qui se traduira par un afterwork inédit, répond à un besoin croissant de marques pour l’industrie culturelle. De nombreux musées et sites patrimoniaux – du Louvre au Metropolitan Museum of Art de New York – sont déjà membres de cette association, et voient la licence de marque comme une extension de leur valorisation culturelle. Avec Licensing International France, nous ouvrons de nouvelles perspectives, offrant aux marques et aux lieux culturels un terrain de rencontre pour développer des projets mutuellement bénéfiques.
Un avenir européen pour MUSEVA meetings
Notre ambition pour MUSEVA meetings est simple : faire de cette convention d’affaires le rendez-vous européen des professionnels de l’événementiel et des lieux culturels. Nous avons franchi des caps significatifs, mais nous sommes conscients qu’il reste du chemin à parcourir. Si nous réunissons aujourd’hui plus de 110 lieux exposants, c’est parce que le modèle fonctionne et que la demande est là. L’avenir est prometteur pour MUSEVA, un événement qui s’ancre dans l’innovation, la préservation du patrimoine et les nouvelles formes de rencontres professionnelles.
Pour s’accréditer : https://meetings.museva.fr/