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À l’occasion d’un événement réunissant tous les décideurs de la coopérative et les partenaires au Parc des Princes (Paris), Sport 2000 a présenté son plan stratégique pour 2030. ÉcoRéseau Business y était.
Le Groupe Sport 2000, né en 1966, est devenu Céraclès Coopérative, Entrepreneurs Commerçants. Une manière de se distinguer de son enseigne historique, Sport 2000, et de s’affirmer en tant que coopérative multi-enseignes. Les ambitions sont grandes, très grandes. Il faudra les assumer.
« Ce n’est pas un plan de transformation mais d’accélération », clame d’emblée Emmanuelle Bahuaud, directrice générale de Céraclès Coopérative, Entrepreneurs Commerçants, devant l’ensemble des décideurs et partenaires de la coopérative, dans les tribunes du Parc. Grâce à Sport 2000 et ses cinq autres enseignes (Mondovélo, WAS We Are Select, S2 Sneakers Specialist, Ekosport Rent et Espace Montagne), la coopérative vise 1 000 magasins d’ici à 2030 dans le cadre de son plan « Sprint 2030 », contre un peu plus de 700 aujourd’hui. Démesuré pour l’équipementier sportif dont l’avenir était encore incertain il y a quelques années ? Pas pour le top management, qui y croit dur comme fer, et composé de nouveaux profils stratégiques qui ont rejoint le Codir depuis quelques mois.
Un objectif d’1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires
« Ce changement de nom est une étape charnière qui reflète notre vision stratégique et notre volonté de structurer notre identité en tant que groupe à part entière. Il illustre également notre ambition d’accélérer notre développement, de renforcer notre crédibilité auprès des institutions et partenaires, et d’affirmer notre position de marque ombrelle », défend Emmanuelle Bahuaud. C’est simple : 1,3 milliard d’euros de CA est visé pour 2030 (contre 830 millions d’euros en 2024). Une performance qui ne sera possible qu’en mettant l’accent sur l’omnicanalité, la digitalisation, l’expérience client, et l’optimisation de l’offre.
Pour y parvenir, un plan d’investissement stratégique de 30 millions d’euros est dédié à la modernisation du réseau, à la digitalisation (avec un horizon de 15 % du CA réalisé en e-commerce pour 2030) et au développement de l’expérience client. Cette accélération passera nécessairement par la maitrise de l’intelligence artificielle, les équipes du groupe seront d’ailleurs formées à cette nouvelle compétence devenue cruciale pour voir plus haut.
En quête de désirabilité
Céraclès Coopérative, Entrepreneurs Commerçants ne se réduit pas à son enseigne historique, Sport 2000. Un plan de développement spécifique pour chaque enseigne est dressé afin que chacune d’elles puisse se renforcer sur son segment de marché. La coopérative ambitionne notamment pour Mondovélo qu’elle devienne le leader et la référence du vélo en France.
Sport 2000 en revanche aura fort à faire pour faire naître chez ses clients de la « désirabilité », « on doit passer d’une image de retailer à une marque », explique Emmanuelle Bahuaud. Le rapprochement avec des influenceurs, nationaux et locaux, fait partie de la stratégie de la coopérative. Un client fier de porter telle ou telle marque est un client qui revient. Le projet est gigantesque, le chantier colossal. Ce nouveau nom, qui résulte de la contraction des mots « cercle », symbole d’unité et de coopération, et « Héraclès », héros mythologique grec incarnant le courage et la ténacité, incarne ô combien les défis à relever.