Pour ceux et celles qui n’imaginent pas ne pas être chez soi le dimanche soir…

Temps de lecture estimé : 1 minute

L’ÉVÉNEMENT

Je voulais saluer la reprise en direct des Napoléons, qui existent depuis 2015, créés par deux publicitaires, Monder Abdenhader et Olivier Mouliérac. Les Napoléons de Momentum se sont imposés comme un vrai réseau de décideurs d’influence. Un rappel : les Napoléons réunissent des dirigeants d’entreprises, des personnalités de la communication et des médias, mais aussi des intellectuels ou des chercheurs. Une quête d’innovation dans les relations entre institutions, entreprises, marques et public.

J’aime beaucoup ce partage de thèmes, de conférences au milieu de vrais décideurs, du business de la communication, de la publicité. Leurs thèmes toujours bien choisis. Justement, à Val d’Isère, du 13 au 15 janvier 2022, ils nous entraînent sur celui de Gouverner, au sens de la gouvernance en général, donc aussi des entreprises, des associations, de sa propre vie. Les deux compères sont toujours les partenaires du Printemps de l’optimisme, à leur manière très positive. Comme leurs invités, parmi lesquels le sociologue Jean Viard et David Djaiz…

LA PERSONNALITÉ

Justement, David Djaiz, je souhaite en parler. Il est ce jeune inspecteur des finances, enseignant à Science po, ce qui marque déjà la liberté du personnage, essayiste, un esprit libre qui commence à se faire entendre dans la sphère publique. Il renouvelle, par son profil atypique, une forme de disruption, sur l’Europe, sur l’âge de la retraite qu’il ne veut pas repousser. Mais il dit toujours les choses de manière plutôt élégante et positive, comme une sorte de modèle à opposer à Zemmour. Il instaure un débat public, un peu comme sait le faire Michel Onfray, il invite à la réflexion sans fermer le jeu des idées avec autoritarisme, ne pas tout sacrifier à ses obsessions. Avec un peu de bon sens, à son contact, l’on sait que les emportements, les excès, les violences commencent toujours par des mots, proférés ou que l’on reproduit car entendus. C’est la raison pour laquelle il faut toujours prendre garde aux allumeurs de mèches…

LE LIVRE

Signé Perla Servan-Schreiber, Mes 77 secrets de vie, qu’elle publie chez La Martinière pour ses 77 printemps. La veuve de Jean-Louis Servan-Schreiber est à l’image de cette famille incroyable qui reste à travers ses enfants des piliers du Printemps de l’optimisme. Cette fois, Perla livre des conseils, des sentiments, des recettes d’énergie positive et même, allez, pour le blues du dimanche soir, ses recettes de spaghettis à l’ail. Notamment pour la catégorie des Français·es qui ne s’imaginent pas ne pas être chez soi le dimanche soir (l’autre catégorie n’imagine bien sûr pas être chez soi le dimanche soir…).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.