Les collectivités territoriales tentent de préserver leur patrimoine
La commune de Dole, considérée comme la petite « Venise du Jura » (Crédits : shutterstock)

Un rapport de la Cour des comptes a été rendu public le 17 septembre et étudie la capacité des collectivités territoriales à gérer leur patrimoine monumental. La situation n'est pas encore dramatique. Mais l'alerte est donnée ! 

Ambassade de Mongolie à Boulogne-Billancourt, hôpital Georges Pompidou à Paris, Comédie Française, La Sorbonne, ou encore la Cour des comptes. Le point commun de tous ces lieux ? Leur accès était ouvert au public lors des journées européennes du patrimoine, qui se tenaient du 19 au 21 septembre. La Cour des comptes justement, vient de publier un nouveau rapport sur les collectivités territoriales et la préservation de leur patrimoine : celle-ci a été conduite par huit chambres régionales des comptes, auprès d’un échantillon représentatif d’une soixantaine de collectivités territoriales, en particulier de taille moyenne (la moitié des communes examinées comptant moins de 20 000 habitants). Que faut-il retenir ?

Envie de lire la suite ?
Nos articles en intégralité à partir de 1,99€/mois
sans engagement
(annulable à tout moment)

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous juste en dessous

Rédacteur en chef. Formé en Sorbonne – soit la preuve vivante qu'il ne faut pas « nécessairement » passer par une école de journalisme pour exercer le métier ! Journaliste économique (entreprises, macroéconomie, management, franchise, etc.). Friand de football et politiquement égaré.