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Faites bientôt vos adieux aux plaquettes commerciales cartonnées et aux ventes détaxées à bord des avions. La start-up parisienne Skydeals vous pousse désormais des offres sur smartphones et tablettes le temps du vol. Cette plate-forme sera mise en ligne dès novembre 2018 auprès de trois compagnies aériennes (l’avion connecté serait d’ailleurs une priorité pour 35 % des voyageurs). L’ambition de cette start-up créée en 2017 : devenir le leader mondial du e-commerce à bord, d’ici à 2023, en touchant 5 % du trafic mondial, ce qui représente 4 milliards de passagers en 2017. L’offre comprendra des marques premium, mais ouvrira également le marché très fermé du travel retail à des marques plus confidentielles, en rapport avec la destination de vol ou les pays traversés. Sera également possible le « group buying », pratique d’achat par laquelle les passagers d’un même vol souscrivent ensemble à une offre afin d’obtenir une réduction. En parallèle, Air France-KLM prévoit d’équiper progressivement toute sa flotte long-courrier d’une connectivité wifi d’ici à 2021.