Twitch
Crédits : Shutterstock

Temps de lecture estimé : 2 minutes

1,3 million de spectateurs sur Twitch au GP Explorer 2.

Le GP Explorer revient pour une nouvelle et ultime édition. Aux commandes le youtubeur et streamer Squeezie. Un événement qui rassemble des millions de fans issus de sa communauté et qui redéfinit complètement les rendez-vous sportifs traditionnels.

Les fans l’attendaient, il est enfin de retour. Absent en 2024, le GP Explorer se tiendra du 3 au 5 octobre 2025 sur le mythique circuit Bugatti du Mans. Organisée par le youtubeur Squeezie, la course automobile rassemblera une vingtaine de personnalités et de créateurs de contenus. Entre autres, Mister V, Amine, Gotaga, Djilsi, Léa Elui ou encore les rappeurs SCH et PLK. En seulement deux éditions, cette compétition de Formule 4 s’est imposée comme l’un des événements sportifs les plus populaires notamment chez la jeune génération. Un format bien particulier puisqu’il s’agit d’une diffusion entièrement retransmise sur la plate-forme de streaming Twitch.

Pour cette nouvelle édition, quelques nouveautés sont au programme. La compétition s’étale désormais sur 3 jours contre une seule journée auparavant. Course sprint inédite, un système de points repensé et une immersion totale auprès des pilotes avec une écoute en direct de leurs radios, mais aussi une compétition qui s’ouvre à l’international. Avec des streamers espagnols et américains. De quoi promettre un grand spectacle.

Le GP qui bat des records !

Signe que le GP Explorer fait parler de lui, il est repris dans de nombreux médias. Et pour cause les chiffres autour donnent le vertige. Pour la première saison, déjà plus d’un million de spectateurs en simultané sur Twitch et 12,5 millions de vues cumulées. Le GP Explorer 2 avait quant à lui rassemblé 1,3 million de spectateurs sur le site. Et pas moins de 20 millions de vues cumulées, 330 000 contenus créés sur les réseaux sociaux et près d’un milliard d’impressions toutes plates-formes confondues, selon les chiffres de l’organisateur. À titre de comparaison, les Grands Prix diffusés sur Canal + réunissent en moyenne 1,69 million de téléspectateurs. Les 60 000 billets pour l’évènement se sont écoulés en l’espace de 30 minutes. Alors, tenez-vous prêt la billetterie ouvrira le mercredi 4 juin.

Un engouement qui a été poussé par la notoriété grandissante du sport automobile, notamment grâce à la série sur Netflix « Drive to Survive ». Pour ce nouveau GP, 200 000 billets seront mis en vente, soit trois fois plus que l’édition précédente. Les prix varient, 24 euros pour la journée de vendredi pour la cérémonie d’ouverture, 69 euros pour un accès journée (samedi ou dimanche) et 85 euros pour une place en tribune. Un évènement qui a un coût non négligeable, entre 3 et 5 millions d’euros. Pour le financer, des sponsors de taille. L’édition précédente, Alpine, TCL, NordVPN, Rhinoshield ou encore Displate ont fortement contribué au financement de l’événement. Cette année, si tous les sponsors n’ont pas encore été annoncés, Samsung, Boursobank, airup et E-Motion ont déjà répondu présents.

Un bouleversement des codes

Si Squeezie n’a pas encore atteint le record mondial sur Twitch, détenu par l’espagnol Ibai, qui a dépassé les 3 millions de spectateurs, le youtubeur français a tout de même insufflé une nouvelle vague. Celle des événements sportifs en streaming. Un nouveau format qui vient bousculer les modes de consommation des médias traditionnels. Boosté notamment par le développement des plates-formes numériques. Même si le GP Explorer est un format long la recette fonctionne. Et ce grâce à ce système de chat où les viewers peuvent interagir directement avec les créateurs de contenus. Une proximité nouvelle qui attire, accompagnée par des formats distrayants qui collent parfaitement aux tendances actuelles. Alors Squeezie arrivera-t-il à battre ses propres records ? Rendez-vous en octobre prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.