Page 58 - EcoRéseau n°24
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n°24
STRATÉGiE & iNNOVATiON NUMÉRiQUE Le baromètre de l’innovation
Brèves, nouvelles retentissantes et histoires de ruptures
Le verbatim à retenir...
La différence entre un rêve et un projet, c'est une date
Walt Disney
Le monde ne sera plus jamais comme avant...
Le carnet des
nominations
en partenariat avec
} LENOVO
Olivier Ebel
Olivier Ebel est promu vice-président et directeur général de Lenovo EMEA Smartphone, à ce poste depuis septembre 2015. Il est ainsi en charge des ventes des smartphones et des objets connectés de Motorola et de Lenovo à travers l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique. Il est aussi responsable de la stratégie et de l'orientation opérationnelle de l'entreprise pour l'ensemble des ventes et des activités marketing, en plus d'être à la tête des relations com- merciales des smartphones dans la région.
Olivier Ebel, diplôme d'ingénierie industrielle de l'université des sciences appliquées d'Iserlohn (en Allemagne), a plus de 18 ans d'expérience dans l'industrie ICT, dans laquelle il a tenu plusieurs postes de direction, dont directeur général de Lenovo CEE et directeur des relations de vente en Allemagne et en Autriche.
}ALTICE GROUP
Pascal Rialland
Pascal Rialland est promu head of B2B d'Altice Group, à ce poste depuis septembre 2015. Il est sous la responsabilité directe de Michel Combes, chief operating officer d'Altice Mana- gement Europe.
Pascal Rialland, 52 ans, ESSCA (1984), a réalisé le parcours suivant :
n 2014-2015 : Numericable-SFR, directeur du réseau de distribution.
n 2010-2014 : Virgin Mobile, directeur général.
n 2005-2010 : SAP, directeur général France et Afrique du Nord.
n 2002-2005 : SFR Entreprises, directeur général.
n 2000-2002 : SFR, directeur des ventes au sein de la direction commerciale.
n 1998-2000 : Xerox France, vice-président, en charge des marchés grands comptes.
n 1995-1998 : Xerox, directeur du réseau des concessionnaires exclusifs en France.
n 1992-1995 : Xerox France, directeur du marketing produit.
n 1990-1992 : Xerox Corporation (aux Etats-Unis), responsable du management des pro-
Un Brésilien, Ricardo Azevedo, a inventé une moto qui roule à l’eau. Par l’intermédiaire du processus d’électrolyse, le courant électrique qui sépare le liquide en hydrogène et oxy- gène arrive dans le réservoir d’eau. Ainsi, le gaz d’hydrogène peut alimenter le moteur. La
moto de cet inventeur a déjà parcouru 500 kilomètres avec un seul litre d’eau. Un concept 100% écolo !
CyceLabs, une start-up canadienne, a inventé SmartHalo, un navigateur convivial pour les
vélos qui ne distrait pas le cycliste. Il suffit d’installer le gadget de la taille d’une sonnette
sur le guidon et de le synchroniser avec une appli sur son smartphone. Une fois l’adresse indiquée, il est possible de prendre la route en se fiant aux lumières nocturnes du naviga-
teur indiquant les directions à prendre. L’engin mesure également la distance parcourue, indique
à l’utilisateur où il peut laisser son vélo et avertit de l’éventuel vol de l’appareil. Une invention qui pourra peut-être réduire les accidents sur la route.
Une équipe de chercheurs de l'Université de Californie aux Etats-Unis a dévoilé les noms de deux protéines avec lesquelles il sera possible de stopper le vieillissement. Deux pro- téines ont attiré leur attention : la myostatine et la GDF11. Plus elles sont présentes dans le sang, plus le risque de mort naturelle diminue chez les patients. Malheureusement, avec
l’âge, ces protéines disparaissent progressivement du corps. Toutefois, par injection de GDF11, il est possible de ralentir le processus de vieillissement et même de guérir certaines maladies cardiovasculaires.
grammes marketing sur les solutions d'impression.
n 1985-1990 : Xerox France, début de carrière au sein de la direction commerciale.
}NUMERICABLE-SFR (GROUPE ALTICE)
Michel Combes
Michel Combes est nommé président du conseil d'administration de Numericable-SFR, à ce poste depuis août 2015, en remplacement de Patrick Drahi.
Michel Combes, 53 ans, Télécom ParisTech (1986), Polytechnique (1981), a réalisé le parcours suivant :
n Depuis 2015 : Groupe Altice, chief operating officer.
n 2013-2015 : Alcatel-Lucent, directeur général.
n 2008-2012 : Vodafone Europe, chief executive officer.
n 2006-2008 : TDF, président-directeur général, président du comité Corporate.
n 2006-2008 : Tower Participations (holding de tête du groupe TDF), président du direc-
toire.
n 2005-2006 : France Télécom, directeur exécutif en charge des équilibres financiers et
création de valeurs NExT, membre du comité stratégique.
n 2004-2006 : Groupe PagesJaunes, président du conseil d'administration.
n 2003-2005 : France Télécom, directeur exécutif en charge de la fonction Groupe Finance. n 2001-2002 : Assystem, directeur général.
n 1999-2001 : Groupe Nouvelles Frontières, vice-président exécutif.
n 1996-1999 : GlobeCast, président-directeur général.
n 1995-1999 : TDF, directeur général adjoint.
n 1991-1995 : Conseiller technique auprès du ministre des Postes, des Télécommunications
et de l'Espace, puis du ministre de l'Equipement et des Transports.
n 1986-1991 : France Télécom, début de carrière à la direction des réseaux extérieurs puis
à la direction des affaires industrielles et internationales.
}NINTENDO FRANCE
Philippe Lavoué
Philippe Lavoué est promu directeur général de Nintendo France, à ce poste depuis septembre 2015, en remplacement de Stephan Bole. Il est sous la responsabilité directe de Stephan Bole, qui se concentre sur son poste de senior managing director European subsidiaries & affiliates de Nintendo.
Philippe Lavoué, 46 ans, MSc marketing & business development de HEC (2009), licence techniques de distribution de l'université de Bretagne (1991), BTS action commerciale de La Salle Business School (1990), a réalisé le parcours suivant :
n 2010-2015 : Nintendo France, directeur général adjoint.
n 1999-2009 : Disney Consumer Products, successivement responsable marketing, direc-
La rupture du mois
teur marketing et ventes, vice-président marketing et ventes France, vice-président biens de consommation Europe du Sud, et vice-président biens de consommation France & Benelux.
monde ?
n 1991-1999 : Carrefour, en poste à la division Jouets.
} MINISTÈRE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Une équipe de chercheurs français de l’institut cellule souche et cerveau
(inserm/Université Claude bernard Lyon 1), dirigée par Peter Ford Dominey,
directeur de recherche au CNRS, a développé « une mémoire autobiographique
» pour le robot humanoïde Nao. Cette avancée technologique, initialement
prévue pour les opérations spatiales de l’iSS, pourra finalement être utilisée
par les particuliers ! En effet, grâce à sa mémoire autobiographique, le robot
sera capable de transmettre des connaissances à des humains après les avoir lui-même apprises d’autres êtres humains. « Ce système autobiographique permettra à Nao de développer un historique de ses interactions avec les personnes et surtout d’établir les notions de soi par rapport à autrui. Ce n’est pas une conscience, il aura juste une certaine vue sur sa propre existence et son interaction avec les gens. C’est pourquoi, lors de nos recherches, nous nous sommes rendu compte que sa mémoire autobiographique peut servir aux personnes âgées (notamment touchées par la maladie d’Alzheimer) », explique Peter Ford Dominey. Le robot du « futur » pourra même faire partie du corps professoral ! « Il ne remplacera pas les professeurs, corrige le chercheur, qui a récemment vu ces propos dans la presse. C’est un outil qui permettra de faire plus. Par exemple, aider les élèves en retard sur le programme scolaire en leur proposant des exercices complémentaires et des explications pour lesquels un professeur n’a pas toujours le temps. De même dans les usines, Nao peut rendre la production plus efficace. » La seule défaillance du robot, comme celle de toutes les machines, est sa mémoire. Un mauvais enregistrement pourrait par exemple, nuire à sa mission. « Un robot avec ce type de mémoire ne pourra pas dominer le monde. C’est un aide-mémoire, mais comme tout outil puissant, il pourra rendre son utilisateur dépendant. Mais il ne dépassera pas les capacités humaines en termes de notion de créativité et de possibilité de réaction dans les situations complexes. Dans tous les cas, c’est à l’Homme de rester maître de la situation. Inutile de se laisser bercer par les solutions de facilité », tempère le chercheur.
ET DE LA RECHERCHE
Mathieu Jeandron
Mathieu Jeandron est promu directeur du numérique pour l'éducation du ministère de l'Edu- cation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à ce poste depuis septembre 2015, en remplacement de Catherine Becchetti-Bizot. Il est sous la responsabilité conjointe de Frédéric Guin, secrétaire général, et Florence Robine, directeur général de l'Enseignement scolaire. Il a été nommé en conseil des ministres, au sein de l'administration centrale. Mathieu Jeandron, 37 ans, Télécom ParisTech (2002), Polytechnique (1997), a réalisé le par- cours suivant :
n 2014-2015 : Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, chef du service des technologies et des systèmes d'information.
n 2013-2014 : Direction interministérielle des systèmes d'information et de communication (DISIC), directeur adjoint.
n 2011-2013 : Secrétariat général à la Modernisation de l'action publique (SGMAP), dont dépend la DISIC, chef du service Stratégie et Urbanisation.
n 2010-2011 : CSC France, manager.
n 2008-2010 : Ministère de l'Intérieur, sous-directeur de l'exploitation et du soutien.
n 2007-2008 : Ministère de l'Intérieur, début de carrière comme directeur du cabinet du
directeur des systèmes d'information.
}CONSEIL SUPÉRIEUR DE L'AUDIOVISUEL (CSA)
Philippe Barbotte
Philippe Barbotte est nommé chef du département des systèmes d'information du CSA, à ce poste depuis juin 2015. Il est sous la responsabilité directe de Danielle Brault, directeur ad- ministratif financier et des systèmes d'information.
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58 OCTObRE 2015
Nomination, les 200 000 décideurs qui font le business en France !
D’après les spécialistes, la mémoire autobiographique développée pourrait également s’appliquer aux autres robots humanoïdes. Aujourd’hui, l’équipe de Peter Ford Dominey décide de se lancer un nouveau défi : coupler la mémoire autobiographique avec une capacité linguistique du robot. Ce dernier pourra raconter sa vie basée sur sa propre expérience, et pourra développer sa créativité narrative.
Comment un robot doté d’une mémoire
autobiographique changera-t-il le
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