Page 59 - EcoRéseau n°24
P. 59
n°24
www.ecoreseau.fr
Le baromètre de l’innovation STRATÉGiE & iNNOVATiON NUMÉRiQUE
L’innovation autrement
Strategy review
Valeo : des briques technologiques d’origines diverses et variées
par
permanente de l’innovation mondiale et permet à de jeunes entreprises technologiques d’apporter rapidement leurs innovations au marché automobile. Et parce qu’être innovant aujourd’hui, c’est avoir de nouvelles approches et s’ouvrir à de nouveaux partenaires issus d’autres industries », précise François Marion. En effet, en moins de trois ans le groupe a signé plusieurs accords avec les différentes entreprises – comme l’accord de coopération technologique avec LeddarTech, en juillet 2013, afin de concevoir de nouvelles solutions de sécurité active notamment en matière de freinage d’urgence en ville ; ou encore un accord technologique avec Mobileye, en mars 2015, sur l’assistance à la conduite. « Le développement d’innovation traditionnel et l’open innovation sont pour nous complémentaires. L’open innovation permet d’apporter des briques technologiques d’origines diverses et variées. » Désormais, le leader mondial du système d’assistance à la conduite aura un accès plus facile aux tendances et technologies les plus innovantes du monde
autonomes et intuitifs.
Les innovations en bref...
Pascal Junghans
Enseignant à l'international - University Of Monaco et à l'université de Troyes Membre du conseil scientifique du Conseil supé- rieur de la formation et de la recherche stratégique.
Des fonds pour verdir la planète
lors que la grande conférence écologique va s’ou- vrir à Paris le 30 novembre, les fonds d’investisse- ment suivent de plus en plus souvent des règles « vertes ». Et les transfèrent à leurs clients, souvent
Valeo a annoncé sa participation de 22 millions d’euros
dans le fonds franco-chinois innovation de Cathay
Capital. Ce véhicule d’investissement est transfrontalier
(France-Chine-Etats-Unis), consacré aux opérations de
capital-risque dans des sociétés innovantes. Ainsi, grâce
au partenariat de Valeo et Cathay Capital, le groupe
renforcera sa coopération avec les start-up innovantes
dans les trois régions d’implantation du fonds. « Au-delà,
le partenariat que nous mettons en place avec Cathay
Capital nous permettra d’échanger avec des start-up
variées et innovantes, avec qui nous pourrons envisager
des partenariats technologiques, commerciaux ou
financiers », explique François Marion, directeur de la
stratégie de Valeo. Ce nouveau fonds est tourné vers les
innovations des acteurs du digital. Car l’automobile qui
est le cœur de métier de Valeo, vit à plein cette révolution
digitale : les voitures deviennent de plus en plus
connectées. De nouveaux services de mobilité se mettent
en place. Mais que manque-t-il à Valeo en interne ? Que
va chercher le groupe chez les start-up ? « Il ne s’agit pas entrepreneurial, afin de rendre les véhicules plus
AQ
plus que l’aréopage qui, sous le nom de code
de combler un manque. Valeo pratique une veille
Du 3 au 9 septembre, à Berlin, s’est tenu le salon international d’Electronique Grand Public, IFA 2015. Voici deux innovations qui pourraient changer notre quotidien :
La société chinoise lave votre linge sale en public
Le fabriquant Haier a remporté le prix dans le domaine de l’innovation technologique grâce à sa machine à laver superposée. Chose inhabituelle, la machine est dotée de deux tambours qu’il est possible d’utiliser simultanément. En outre, pour chaque “étage”, vous pouvez définir le programme de lavage adéquat. Les utilisateurs de ces engins pourront enfin souffler et laver leur linge en même temps, que ce soit du blanc, des couleurs, des vêtements d’enfants ou d’adultes. Les dimensions de l’appareil sont de 60x60x128 centimètres. Le tambour supérieur peut charger jusqu’à 4kg, contre 8kg pour celui d’en bas.
Un frigo intelligent
Bosch a présenté un frigo avec une caméra intégrée !
Imaginez-vous, à chaque fois que vous fermez la porte du réfrigérateur, la caméra prend une photo des aliments qui y restent. Les clichés sont ensuite envoyés à Bosch Home Connect, que vous pouvez consulter via internet. Ainsi, les utilisateurs de ce « pense-bête » n’oublieront plus leurs déjeuners et surtout feront les courses sans tracas.
Jouer la transparence... du téléphone
Après les smartphones connectés à notre peau, dotés de 5G, ultra-résistants, voici que le monde de l’innovation pense avoir trouvé LE smartphone du futur ! ZUK, une entreprise chinoise en démarrage et appuyée par Lovono a présenté le premier prototype du smartphone transparent. Malgré son apparence peu commune, le gadget affiche nettement les
photos, les messages et toute autre information.
uelque 60000 milliards de dollars pèseront-ils
des PME...
Dates & Events : ça cogite dur...
COP21, va se réunir à Paris du 30 novembre au 11 décembre pour sauver la planète ? Cette somme colossale est celle gérée par les 1400 fonds d’investis- sement qui ont adhérés aux idées des Nations unies les encourageant à intégrer dans leurs décisions de place- ment des items environnementaux. Avec cette force de frappe colossale, certainement la plus puissante au monde, la finance pourrait-elle vraiment sauver la pla- nète ?
Comment cela serait-il possible ? Dans un monde fi- nanciarisé, si un fonds impose des obligations envi- ronnementales à une entreprise, PME ou grande, avant de décider d’investir dans son capital, il sera le plus souvent suivi. Les fonds imposent leur loi aux entre- prises polluantes. Tout est donc entre leurs mains. Certains fonds agissent. Le meilleur exemple est celui du très puissant fonds souverain norvégien, qui pèse 745 milliards d’euros. il se sert de sa puissance finan- cière pour imposer des règles éthiques en menaçant de se retirer du capital d’une entreprise ne les respectant pas. En face, les fonds – et ils sont nombreux – qui re- fusent totalement toute intervention écologique. ils in- vestissent lourdement dans les industries minières – notamment charbonnières – qui sont les plus pol- luantes. A terme, des législations écologiques se dur- cissant, peuvent les conduire à s’installer dans des paradis « légaux » leur permettant d’échapper à toutes règles.
Au milieu, enfin, une troisième catégorie, les fonds qui ne mettent pas en œuvre des stratégies aussi radi- cales. ils ne désinvestissent pas obligatoirement lorsque la firme refuse de suivre leurs recommanda- tions. C’est notamment le cas du fonds d’Axa. ils se sont désormais dotés de Directions de l’investissement responsable, chargées de dialoguer avec les entreprises pour les amener à évoluer. C’est certainement là que se trouve la solution pour les PME, qui ne peuvent passer au vert immédiatement et ont besoin de temps pour adapter leur appareil productif.
4 Du 6 au 8 octobre 2015 : Salon des micro-en- treprises à Paris
Evènement national dédié aux dirigeants et créateurs de petites entreprises. Près de 200 exposants, 220 conférences en accès libre et 500 experts de l’entrepreneuriat pour faire le point com- plet sur le développement de votre activité ou votre projet de création. Avec en prime la possibilité de repartir avec des solu- tions personnalisées. Les « speed idea meetings » peuvent aussi aider à faire le plein d’idées.
4 6, 7 et 8 octobre 20115 : Salon Solutions à Paris Porte de Versailles
Durant deux jours, découvrez les innovations développées par les 250 sociétés exposantes (Editeurs, distributeurs, sociétés de services et de conseils) dans les domaines des ERP, de la déma- térialisation, de l'archivage et du document numérique, du CRM, de la Business Intelligence et du Big Data, des eAchats et de l'e-business...
4 Du 9 au 20 octobre 2015 : Festival Les Op- portunités digitales à Rennes L’occasion de s’imprégner de toute la richesse de l’écosystème numérique qui bouillonne à travers toute la région bretonne !
Pendant dix jours, professionnels et grand public sont invités à participer aux évènements qui se dérouleront autour du digital et du numérique. Plus de 30 animations (conférences, ateliers, tables rondes, performances artistiques, création numérique, etc.) où start-uppers, institutions, passionnés et amateurs pour- ront se rencontrer et échanger autour de thématiques variées. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : http://www.opportunites-digitales.com
4 Du 18 au 19 novembre 2015 : Paris Open Source Summit (Docks de Paris, 50 avenue du Président Wilson, 93200 La Plaine Saint-Denis) Ce premier événement européen libre et open source est le fruit de la fusion de Solutions Linux et de l'Open World Forum, deux manifestations emblématiques du Libre et de l'Open Source. Son ambition est de présenter les innovations technologiques, la réalité et le dynamisme économique des solutions et les impacts sociétaux de cette filière numérique. Pour cette occasion, l'évé- nement accueille des personnalités de la scène politique et éco- nomique : Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du numérique, Jean-Louis Missika, adjoint à la Mairie de Paris, chargé de l'urbanisme, de l'architecture, du projet du Grand
Paris, du développement économique et de l'attractivité et Jacques Attali, économiste, écrivain, conseiller d'état honoraire.
OCTObRE 2015 59