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n°18
CLUB ENTrEPrENDrE Interview croisée - Start up frenchies présentes au CES 2015 de Las Vegas
Comment vous êtes-vous lancé dans l’aventure de l’entrepreneuriat ? RO : simplement par le hasard des rencontres. J’ai fait une école d’ingénieur généraliste à Lille. En fin d’études, je suis parti au Japon pour travailler comme planneur straté- gique dans une agence de publicité. Mon rôle était d’élaborer des stratégies qui permettaient d’utiliser les nouvelles technologies dans des campagnes de communication. suite à cela, j’ai rencontré mes as- sociés actuels, l’un était
de recherche INrIa, spé- cialisés dans le traitement d’image. après deux an- nées de recherche, nous avons commencé à com- mercialiser nos produits en 2014.
porter de l’intelligence ar- tificielle dans les produits et objets du quotidien. Xerox avait déjà cette ap- proche peu répandue en France. Peu de gens au fond étaient conscients que l’on pouvait réellement faire quelque chose de concret avec l’intelligence artificielle. aux Etats-Unis, de grandes entreprises uti- lisent depuis longtemps la reconnaissance faciale, en France cette technologie était peu développée. La voie était donc libre. Le plus difficile a été de convaincre les premiers
là, les caisses sont vides. Il faut avoir le cash pour pou- voir tenir, payer ses sala- riés, ses fournisseurs et les charges. Quand j’ai com- mencé à présenter notre projet en disant « nous al- lons concevoir un appareil photo dans le Nord-Pas-
avons lancé cette extraordi- naire levée de fonds : 4000 investisseurs-internautes, plus d’un million d’euros récoltés, une première pour une entreprise française sur cette plateforme améri- caine de financement parti- cipatif. En 45 jours de
jourd’hui, elle est inégalée dans le monde : notre ter- rain de jeu c’est le Japon (45% de notre Ca), les Etats-Unis (45%), quand la France ne représente que 5%. aujourd’hui, notre enjeu principal est de struc- turer Giroptic. Nous
Génération French Tech
Dans chaque numéro, EcoRéseau s'intéresse à deux dirigeants/entrepreneurs qui ont un point commun ou une différence fondamentale, afin de connaître leur opinion sur la stratégie, l'innovation, la communication et de montrer
qu'il existe plusieurs manières de manager
La Lilloise Giroptic révolutionne le monde de la vidéo avec sa 360cam et a été le projet français le plus « backé »
de la plateforme de crowdfunding Kickstarter en 2014. La Grenobloise smart me up analyse les visages en temps réel et s’apprête à lancer une levée de fonds. Pourquoi les fondateurs richard Ollier et Loïc Lecerf ont bluffé Las Vegas ? réponse.
Comment est née
l’idée de votre start-up ?
RO : au départ, nous
avons commencé à déve-
lopper des solutions de vi-
sites virtuelles pour les
agents immobiliers et des
appareils photos panora-
miques. Le marché a bien
répondu et nous nous
sommes rendu compte
commercial, l’autre finan- qu’il s’étendait bien au- clients. Nous avons dé- cier. Moi, j’étais le techni- delà des agents immobi- marré avec Photomaton,
4000 investisseurs-internautes, plus d’un million d’euros récoltés, alors qu’on riait de notre projet en Nord-Pas-de Calais au début Richard Ollier
cien de la bande. En 2008, nous avons décidé de lan- cer Giroptic. J’ai toujours eu une vision très complète de mon travail, c’est ce que j’aime dans l’entrepreneu- riat. Je sais pourquoi je me lève le matin.
liers : pour le tourisme, la police (reconstitution des scènes de crime), les pri- sons (pour produire une cartographie intégrale de l’ensemble de l’établisse- ment afin d’améliorer leur capacité en cas de pro- blèmes ou d’émeutes), etc. Nous avons développé des appareils photos et nous sommes montés en compé- tences petit à petit jusqu’à pouvoir être capable de faire de la vidéo en 360°. Nous sommes arrivés à une technologie très avancée par rapport à ce qui pouvait se faire sur le marché. Et cela nous a permis de pro- poser un produit grand pu- blic. Nous sommes passés du marché BtoB au marché BtoC grâce à la campagne de crowdfunding lancée sur Kickstarter l’année der- nière.
pour lequel nous avons équipé 26000 cabines photo à travers l’Europe avec notre logiciel d’ana- lyse faciale. C’est grâce à notre outil que la cabine contrôle le niveau de sou- rire (une expression neutre étant requise pour les docu- ments administratifs), si les yeux sont ou-
LL : Je suis titulaire d’un doctorat en intelligence ar- tificielle, obtenu à l’Uni- versité Pierre et Marie Curie-Paris VI. J’ai dé- marré ma carrière en tant qu’assistant de recherche chez Xerox. Pendant mes études, j’avais également développé un site web qui fonctionnait plutôt bien. Je l’ai revendu en 2011 à Benchmark Group (Le Journal du Net, l’Inter- naute, NDLr). Les fonds recueillis m’ont permis d’investir dans mon projet. smart me up a été créée en janvier 2012. J’ai embau- ché des anciens du centre
verts et la tête bien droite.
Richard Ollier,
30 Mars 2015
LL : Notre idée était d’ap-
LL : Pour une start-up, le plus grand défi est de convaincre les industriels
Avez-vous rencontré des obstacles ? RO : Oui, tous les jours, et principalement
34 ans, fondateur de Giroptic, annonce un CA de
2 millions d’euros en 2014. Actuellement sur la fin du processus de production des 360cam, l’entreprise prépare l’expédition des premières caméras, qui sont aujourd’hui vendues exclusivement en ligne.
des écueils d’ordre finan- cier. Les sous, les sous, les sous... Dans une entreprise qui fait du hardware, les étapes de développement sont longues. Il faut comp- ter 18 mois pour sortir un produit. Pendant ce temps-
de-Calais », on nous a ri au nez ! alors, nous avons créé un petit atelier de montage au sein de l’entre- prise pour montrer de quoi nous étions capables. Et ça a marché ! Puis, nous
campagne, nous avons gagné l’équivalent de trois ans de Ca. a chaque fois qu’un euro entrait dans la caisse, il était réinvesti en r&D pour faire avancer notre technologie. au-
© DR
sommes passés de 10 à 17 salariés en à peine quatre mois. Nous n’avons pas le droit à l’erreur !


































































































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