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A la Une - Regards croisés Entrepreneurs / Investisseurs CLUB ENTrEPrENDrE
tégie concrète avec un vé- ritable déploiement opér- tionnel », note Joachim Du- pont. Et pour donner envie aux investisseurs de partager votre aventure entrepreneu- riale, appuyez-vous sur une présentation attractive. a savoir, un « executive sum- mary » de quelques pages, synthétisant clairement votre projet. Plus encore, n’hésitez pas à dynamiser une telle démonstration en vous ap- puyant sur des flyers de type PowerPoint valorisant les chiffres clés. Plus les supports seront attractifs (animés par des visuels, etc.), plus vous captiverez l’investisseur. Mais gare à ne pas en dire trop pour ne pas vous éparpiller ! Un pitch idéal doit aller à l’es- sentiel sans perdre vos in- terlocuteurs avec des détails. Ce sens de la pédagogie est d’autant plus essentiel si vous avez en face de vous des investisseurs particuliers (business angel, crowdfun- ding, etc.) peu experts de votre secteur d’activité. Être clair, intelligible et convaincant, oui, mais tout en gardant les pieds sur Terre ! « Nous sommes par- ticulièrement convaincus par les porteurs de projet ayant conscience de leurs limites », avertit stéphanie Duchenois. D’où la néces- sité de jouer la carte de la franchise en n’éludant au- cune zone d’ombre ! Faire un focus sur vos forces et faiblesses sera d’autant plus apprécié si vous avez d’ores et déjà envisagé des pistes concrètes d’amélioration. autant dire qu’il vous faut connaître votre dossier sur le bout des doigts ! En bé- tonnant en amont votre pré- paration, mais aussi en vous entraînant à l’oral, ne se- rait-ce que pour anticiper les questions et objections qui seront posées le jour J.
son actif et un projet ciblant une clientèle peu fidélisable (les femmes enceintes). « Pour lancer ma boite, j’ai donc dû jouer la carte du pragmatisme, en m’ap- puyant d’abord sur le love money. Pendant 18 mois, l’entreprise a fonctionné avec un capital de 30000 euros seulement, indique l’entrepreneuse. Grâce à ce développement initial de la marque et du business mod- el, j’ai pu ensuite susciter l’intérêt des investisseurs, business angels, Bpifrance, etc., en m’appuyant notam- ment sur les services d’un bon leveur de fonds. » Faire preuve de pragmatisme pour rafler la mise, c’est aussi le challenge relevé par Bertin Nahum, patron de Medtech, start-up spécialisée dans la fabrication de robots chirur- gicaux : « Rentrer dans les radars des fonds d’in- vestissement est loin d’être
une mince affaire. Dès le départ nous avons eu des difficultés à nous conformer à leurs critères assez formels pour in fine les convaincre. Mais la donne a véritable- ment évolué dès lors que nous nous sommes lancés dans la constitution d’un portefeuille de brevets. » Un déclic qui a depuis per- misàlaPMEdeleveren quelques années 20 millions d’euros, suivis en 2013 d’une introduction réussie
en Bourse.
emples révélateurs d’un con- stat : pour réussir une levée de fonds, surfer sur un con- cept de business pertinent ne suffit pas. Encore faut-il vous armer de patience et faire preuve d’obstination pour espérer enfin décrocher le graal...
! autant d’ex-
Charles Cohen
INCARNEZ VOTRE PROJET !
Lors d’un tel face à face, le facteur humain joue souvent à plein. Donc pour convain- cre votre jury, montrez de l’empathie en vous mettant à sa place. Demandez-vous ce qui l’inciterait à vous fi- nancer. Ce qui suppose de bien savoir vendre et mar- keter son projet en alliant bon sens avec enthousiasme. « Autrement dit, en capita-
Faire un focus sur vos forces et faiblesses sera d’autant plus apprécié si vous avez déjà envisagé des pistes concrètes d’amélioration
PATIENCE ET OBSTINATION
Mais comment créer le buzz lorsqu’on est un por- teur de projet isolé ? Une situation complexe qu’a dû gérer anne-Laure Con- stanza, fondatrice d’Envie de Fraises, site web spé- cialisé dans les vêtements de grossesse tendance. « En 2006, lorsque je me suis lancée en solo, nombre
Concours d’entreprise
« Non ! Arrêtez de bloquer l’ascenseur pour faire votre elevator pitch. Vous êtes le troisième aujourd’hui ! »
Des compétitions toute l’année
Les concours d’aide à la création d’entreprise ? Voilà un créneau sur lequel surfent des startuppers pour récolter des fonds et concrétiser leur projet. Parmi les principaux concours à ne pas manquer s’impose le Prix Movjee. Ce
e
concours, dont la 6 édition a lieu cette année, s’adresse
aux étudiants et aux jeunes de 18 à 26 ans, porteurs de projets ou ayant déjà créé leur entreprise. L’appel à candi- dature se clôture chaque année début mars. Cette année la remise des prix aura lieu le 14 avril. Au total, 27000€ sont distribués aux lauréats qui bénéficient également d’un accompagnement offert auprès du programme de mentorat Moovjee. S’inscrivant dans la même lignée, Talents, LE concours de la création d’entreprise par excellence, s’adresse à tous porteurs de projets ayant créé leur activité un an avant la date d’inscription au concours et étant soutenus par une autre structure d’appui à la création d’entreprise. La clôture du dossier est fixée au mois d’avril de chaque année. Sept prix de 4000 à 8000 euros (innovation technique, artisanat-commerce, économie sociale, services, dynamiques rurales, développement, franco-québécois) sont remis. Un premier volet de ce concours est organisé en régions. Seuls les lauréats régionaux peuvent concourir au niveau national. Pour maximiser vos chances de lever des fonds, misez sur le concours Startup Contest, un concours de business plan ouvert à tous les entrepreneurs en général et en particulier aux entreprises de zéro à 20 salariés. L’appel à candidatures est permanent, ainsi plusieurs remises de prix sont organisées tout au long de l’année. Vous conservez ainsi toutes vos chances de remporter la compétition en améliorant régulièrement votre business plan. Autre concours phare : Tremplin Jeunes, co-organisé par le Sénat et l’Essec depuis 1999, dédié aux entreprises innovantes. Le 9 février 2015, 30 lauréats à la recherche de fonds ont été sélectionnés, par un comité de 45 experts, parmi 328 candidatures. Quatre Grands Prix de 10000 € ont été
remis aux entreprises les plus prometteuses.
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lisant à fond sur son côté sexy tout en l’ancrant dans une certaine réalité écono- mique », conseille Joachim Dupont, en rappelant que le choix final portera sur ceux qui croient vraiment en leur projet. C’est dire si pour vous démarquer, vous devez savoir incarner votre démarche ! En étant en me- sure de transmettre votre passion, mieux encore, la faire transpirer. « L’entre- preneur doit vraiment avoir foi en son projet, confirme Nicolas Tcherdakoff, le ni-
les équipes solides qui tien- nent la route. « Nous sommes très attentifs à l’équipe dirigeante, son par- cours, ses compétences, son sens des affaires, et la com- plémentarité des membres », illustre Nicolas Tcherdakoff. C’est ce qui a précisément aidé showroomprive.com, site spécialisé dans les ventes privées, à lever en 2010 pas moins de 37 mil- lions d’euros auprès du pres- tigieux fonds américain ac- cel Partners, très actif dans le e-commerce. « Expert
a témoigné lors du salon Thierry Petit, co-fondateur du site à succès.
veau d’ambition doit être assez fort et perceptible pour que nous souhaitions prendre un risque. » Une capacité à convaincre qui fonctionnera d’autant plus si vous êtes plusieurs im- pliqués dans le projet. En effet, bon nombre d’inves- tisseurs sont moins enclins à soutenir un entrepreneur seul, privilégiant a contrario
dans le secteur du digital, ayant déjà financé des poids lourds comme Facebook, Accel Partners s’est montré aussi convaincu par notre business model que par notre équipe composée no- tamment de deux associés aux profils très complémen- taires : l’un très orienté re- tail BtoB, et moi-même da- vantage axé médias BtoC »,
d’investisseurs n’avaient d’yeux que pour les start- up aux équipes très struc- turées, avec des fondateurs si possible issus de grandes écoles », relate la fonda- trice lors de la table ronde. L’intéressée cumulait, pour sa part, plusieurs handi- caps : un seul diplôme de chinois en poche, déjà un échec entrepreneurial à


































































































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