Page 20 - EcoRéseau n°33
P. 20
www.ecoreseau.fr
n°33
CLUb eNtrePreNDre Baromètre & Tendances
Le carnet des nominations
en partenariat avec
}AIR FRANCE-KLM
Barry Ter Voert, 45 ans, Master Science Degree In Business Administration et Diplômé en Economie de l'Université de Tilbourg
est promu directeur général Europe d'Air France-KLM.
} AESIO
Maurice Ronat, 69 ans
est élu président d'Aesio.
} COFACE
Nicolas Andriopoulos, MBA de l'Université de Kent, NEOMA Business School Reims (2000),
est promu directeur général de Coface Ré.
}FÉDÉRATION FRANÇAISE DE L'ASSURANCE (FFA) Bernard Spitz, 57 ans, ENA (1986), IEP Paris (1983), ESSEC Bu- siness School (1982)
est promu président de la FFA.
} INSTITUTION DE GESTION SOCIALE DES ARMÉES (IGESA)
Renaud Ferrand, 47 ans, ENA (1995), IEP Paris (1990),
est nommé directeur général de l'IGESA.
} LATÉCOÈRE
Yannick Assouad, 57 ans, INSA Lyon, Illinois Institute of Tech- nology
est nommée directeur général du groupe Latécoère.
}MESSAGERIES LYONNAISES DE PRESSE (MLP) Laurent Frances, 59 ans
est promu directeur général de MLP.
}NATIXIS LIFE
Frédéric Lipka, 48 ans, Master In Management ESCP Europe (1995)
est promu directeur général de Natixis Life.
} TF1
Thierry Thuillier, 53 ans, IEP Paris (1986)
est nommé directeur général de LCI.
} TRANSDEV
Richard Dujardin , 48 ans, ICAM Lille, CFA Reims Management School
est promu directeur général France de Transdev.
}UNION FRANÇAISE DE L'ÉLECTRICITÉ (UFE) Christine Goubet-Milhaud, ENA
est élue présidente de l'UFE.
VOUS AVEZ CHANGÉ DE FONCTION ?
Faites part de votre Nomination à la presse et aux acteurs clés du marché sur www.nomination.fr
Nomination, les 200 000 décideurs qui font le business en France !
Brèves, études, actus et chiffres du mois concernant l'entrepreneuriat, picorés de-ci de-là
Pour cette rentrée, mettez-vous à la page. Les nouvelles mesures sont entrées en vigueur depuis le 1er juillet, la « blockchain » sera bientôt au service des PME, Amazon lance une palette de services pour les start-up. N’oubliez pas l’étude sur la qualité de vie en entreprise et notez bien les rendez-vousd’automne. Bonnelecture!
uBlockchain : une aide pour les PME euronext, l’opérateur boursier, veut mettre la techno- logie « blockchain » au service des Pme par le biais d’une société créée en partenariat avec notamment So- ciété Générale et bNP Paribas Securities Services. Selon Anthony Attia, le PDG d’euronext Paris, la so- ciété se donne six mois pour créer cette technologie fa- cilitant les opérations post-marché dans le financement des Pme. La blockchain est une technologie qui repose sur l’utilisation d’un registre virtuel de données distri- buées et partagées entre de multiples parties. Il s’agit de « simplifier la chaîne de traitement et de réduire les coûts et les risques de contrepartie », le délai de règle- ment-livraison (conclusion de la transaction, NDLr) pouvant par exemple passer de deux jours à zéro grâce à cette technologie, précise Anthony Attia. La Caisse des Dépôts, l’Association française des investisseurs institutionnels (AF2I) et le prestataire de service post- marché euroclear sont également parties prenantes dans le protocole d’accord, avec le soutien de Paris eu- roplace, l’association de défense de la place de Paris. Avec cette opération, euronext espère aussi attirer d’autres acteurs européens du post-marché, dont des banques, dans le capital de la société, qui sera un maillon clé de la chaîne de financement sur le marché des Pme.
u Twitter lance son App. Dashboard pour les PME/TPE
© Denys Prykhodov / Shutterstock.com
twitter a annoncé une nouveauté supplémentaire qui aura pour vocation d’aider les entreprises : Dashboard. Déclinée sous forme d’App. ioS et d’une version web accessible depuis le desktop, l’application twitter Dashboard offre aux sociétés la possibilité de suivre ce qui est dit à leur sujet, mais aussi de programmer des tweets et d’accéder à des statistiques pour rester infor- mées de la performance des messages partagés sur la plateforme. Dans un premier temps, twitter Dashboard propose, parallèlement à la timeline classique, un fil de tweets mentionnant la société et semble également in- tégrer les citations textuelles de la marque. Une astuce qui permettra à l’entreprise concernée de répondre pour remercier un client satisfait ou encore venir en aide à une personne s’interrogeant. Le réseau social propose également d’aider les gestionnaires de comptes en manque d’inspiration en leur donnant des idées qui pourraient leur permettre de pousser les consomma- teurs à entrer en contact avec eux. L’application sera bientôt disponible en France.
uLa qualité de vie en entreprise : moteur d’attractivité, de compétitivité et de per- formance.
Pour la première fois à l’échelle mondiale, 4800 diri- geants de petites et moyennes entreprises de 10 à 100 employés ont été interrogés sur la qualité de vie au tra- vail. L’étude a été réalisée par Sodexo Services Avan- tages et récompenses/tNS Sofres dans sept pays : brésil, Chili, France, Inde, mexique, roumanie, et tur- quie. elle met en avant l’importance de la qualité de vie au sein de l’entreprise pour les dirigeants de Pme. Selon l’enquête, 91% des dirigeants de Pme pensent qu’une meilleure qualité de vie est gage d’une meil- leure atmosphère de travail. Près de 86% déclarent qu’une meilleure qualité de vie est gage d’une produc- tivité accrue. Pour 70% des leaders de Pme une meil- leure qualité de vie assure un chiffre d’affaires plus élevé. Ces dirigeants ont également cité six leviers clés qui permettent d’améliorer la compétitivité. La recon- naissance : 95% pensent que mettre en valeur l’effort des employés et reconnaitre leurs performances va améliorer la compétitivité de l’entreprise. L’environne- ment physique : 92% disent qu’améliorer le confort et la sécurité dans l’environnement de travail va améliorer la compétitivité de l’entreprise. Le développement per- sonnel : 91% des dirigeants de Pme déclarent que pro- mouvoir le développement personnel et la formation de leurs employés va améliorer la compétitivité de l’en- treprise. La santé et le bien-être : 87% expliquent qu’ai- der leurs employés à prendre soin de leur santé va améliorer la compétitivité de l’entreprise. Une vie équi- librée : 84% des dirigeants de Pme soulignent qu’aider leurs employés à avoir un meilleur équilibre entre le travail et leur vie personnelle va améliorer la compéti- tivité de l’entreprise. L’interaction sociale : 70% des di- rigeants de Pme pensent que promouvoir la culture et les loisirs va améliorer la compétitivité de l’entreprise.
u« Welcome in Paris »
© Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com
Suite à la décision des britanniques de quitter l’Union européenne, manuel Valls appelle les grandes entreprises internationales à inves- tir en France en annon- çant des dispositifs pour renforcer l’attrac- tivité du pays. « Je pense notamment à la
20 SePtembre 2016
uLes modifications à retenir !
De nouvelles réglementations sont entrées en vigueur depuis le 1er juillet 2016. Voici 16 changements majeurs qui vous concernent. tout d’abord, la Déclaration so- ciale nominative (DSN) monte en puissance pour les tPe et Pme. Les employeurs sans tiers mandaté (ca- binet d’expertise comptable) dont le montant de coti- sations et contributions sociales dues au titre des périodes de paie 2014 est égal ou supérieur à 50000 euros devront obligatoirement transmettre une DSN à compter de la paie de juillet 2016 (soit une DSN exigi- ble le 5 ou le 15 août. Sont également concernés les
fiscalité ou au statut des expatriés », a précisé le Pre- mier ministre dans une interview publiée dans Le Pa- risien.

