Page 96 - EcoRéseau n°27
P. 96
www.ecoreseau.fr
n°27
ArT de vivre & PATriMOiNe Patrimoine - Investir en 2016
Focus sur un placement ou investissement afin d'analyser les tendances et évolutions
valeurs montantes Quels placements privilégier cette année ? La donne a changé...
Mots-clés
Par Jacques Donnay
1/ Assurance-Vie : une meilleure rentabilité avec les UC
2/ Défiscalisation immobilière : Pinel et Censi-Bouvard dopent la pierre
3/ SCPI et OPCI : des placements en plein boom
4/ Girardin Industriel et Girardin Social : la défiscalisation outre marine encore méconnue
5/ Les FIP corseT
s : l’atout insoupçonné de l’Ile de Beauté 6/ Bourse et trading : la prudence reste le maître-mot
Fiction
aux de rémunération proche de zéro sur les livrets sans risque, bourse chaotique, changement du paysage de l’assurance-vie, incertitudes sur l’immobilier... Placer ses économies reste un casse-tête. Tour d’horizon de quelques placements selon votre profil et votre appétence au risque.
Où placer le pécule de BernardB?
Bernard désespère de placer son argent sur un produit rentable et déverse son mécontentement sur Laurent, conseiller en
gestion de patrimoine.
ernard est au bord du désespoir : plus aucun placement ne trouve grâce à ses yeux. « Faute de rendement, je vais garder mes économies sous le lit », affirme- t-il à Laurent. Pour ramener notre homme à la raison, le conseiller aura fort à
Mauvais conseil ? La réaction de l’investisseur est alors imprévisible...
faire, même s’il existe plusieurs produits qui affichent une rentabilité correcte et permettent des réductions d’impôts. « Je peux vous conseiller d’investir dans la pierre avec la défiscalisation Pinel ou Censi-Bouvard2 », propose le conseiller en gestion de patrimoine. Mais Bernard refuse de gérer un bien immobilier. « Pourquoi ne pas opter pour des fonds immobiliers avec une SCPI ou une OPCI3 ? Cette pierre papier vous dispense de gérer vous-même un bien », suggère alors Laurent. Non, décidément Bernard est réfractaire à l’immobilier et pense son âge d’or révolu. il s’interroge plutôt sur la souscription d’une nouvelle assurance-vie en euros. Option peu satisfaisante pour Laurent qui l’oriente plutôt vers l’assurance-vie en unités de compte1 . Bernard hésite... Le conseiller tente alors une nouvelle approche avec des placements moins connus : « Avez-vous entendu parler des dispositifs d’investissement Outre-Mer4 ? ». Mais Bernard se monte la tête. « Des paradis fiscaux, vous n’y pensez pas ! Vous voulez me mettre le fisc sur le dos ? ». Si Bernard fait fausse route avec son analyse hasardeuse, Laurent rebondit en lui parlant d’un fonds d’investissement spécifique à la Corse. « Avec le FIP Corse5, vous investissez dans l’économie réelle tout en obtenant une réduction d’impôt conséquente, mais la part de risque n’est pas négligeable ». Notre épargnant dénigre cette solution estimant que l’économie française n’est pas florissante, à de rares exceptions. Faire ses propres choix et être seul maître à bord, le trading et la Bourse sont peut-être la solution. « Vous pouvez miser sur la bourse et les marchés financiers6 , mais je dois vous conseiller la prudence », avance Laurent. Totalement perdu, Bernard veut se laisser le temps de la réflexion. « Je vous ai dressé un panel des principaux placements. Ces produits, de nature très diverse, présentent des niveaux de risque différents et donc des rentabilités très variées également. A vous de faire vos arbitrages en fonction de vos fonds disponibles et de vos attentes. N’hésitez pas à mixer les placements pour mieux gérer le risque », conclut le conseiller.
96
Février 2016

