Page 94 - EcoRéseau n°24
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n°24
ART DE ViVRE & PATRiMOiNE Patrimoine - Trading personnalisé
Focus sur un placement ou investissement afin d'analyser les tendances et évolutions
Un métier qui ne s'improvise pas
L ’avènement d’inter- net a ouvert large- ment les portes du trading personnel. Au- jourd’hui, quiconque possède un ordinateur et une connexion peut spéculer sur les marchés. Les courtiers en ligne se concentrent princi- palement sur un double mar- ché : le CFD (contrat sur la différence) et le Forex, au-
les pertes également si aucune formation n’est dispensée.
Devenir trader en quelques clics ? Rien de plus facile. Les gains peuvent être importants,
nous atteignons 32% de parts de marché sur le CFD et 20% sur le Forex », complète Yvon Lenglet.
Forex sont très dynamiques, mais également très risqués. Les gains peuvent être aussi faramineux que les pertes abyssales. « Le trading, ça
créé un site entièrement dédié à la formation et organisé par niveaux. Une bibliothèque du trading pour maîtriser les termes, des « webinaires »
mensuelles. « Le trader par- ticulier peut avoir accès aux mêmes outils que les pro- fessionnels grâce à Dailyfx », estime le directeur France. Un autre outil permet de prendre le temps de se former sans risque : le compte démo. De façon permanente ou avec une durée limitée, ce compte de démonstration a toutes les caractéristiques d’un compte réel pour bien appréhender toutes les facettes du trading et se confronter aux consé- quences financières de ses choix.
de spécialistes comme le prouve le portrait-robot du client de Saxo banque. L’étude du courtier en ligne montre que les clients les plus actifs sont des investis- seurs avertis, qui connaissent les mécanismes économiques et les marchés : près de la moitié d’entre eux sont des professionnels de la finance ou des entrepreneurs. Côté performance, l’enquête révèle que 53,2% des clients de Saxo banque ont enregistré un gain au cours du premier trimestre. Les gains des cinq clients ayant gagné le plus s’élèvent à 5,8 millions d’eu- ros au premier trimestre 2015. Ces chiffres alléchants ne doivent pas occulter les risques et l’Autorité des mar- chés financiers (AMF) a d’ail- leurs lancé une campagne intitulée « Le risque est au bout du clic ». « Les instru- ments de spéculation sont risqués et même les financiers les plus aguerris s’y aventu- rent prudemment », rappelle l’AMF, qui énonce les ré- sultats d’une étude, réalisée à l’automne 2014 sur un échantillon de 15000 inves- tisseurs particuliers. « De 2009 à 2012, neuf clients sur dix ont perdu de l’argent sur le Forex et/ou via des CFD », souligne l’AMF dans cette enquête, qui se révèle donc être en contradiction avec les chiffres des sociétés spécia- lisées. Autre risque : des es- crocs se font passer pour des professionnels agréés. Pour lutter contre ce fléau, une liste noire des sites à éviter absolument est publiée et ré- gulièrement mise à jour sur
« FXCM a été récompensé
trement dit les devises. Après une phase de crois- sance très forte entre 2006 et 2012, le marché semble se stabiliser et atteindre sa phase de maturité. On comp- terait en France quelque 20000 investisseurs férus de trading. « Le nombre de tra- ders particuliers est moins élevé en France que dans d’autres pays voisins. La France est réputée pour son épargne très conservatrice. De plus, les Hexagonaux ont une formation économique très légère et une appétence moindre pour le sujet », ana- lyse Yvon Lenglet, directeur marketing d’iG France.
La société iG Markets, créée à Londres en 1974 et présente en France depuis 2006, figure parmi les principaux acteurs du trading en ligne sur le marché hexagonal. Selon l’étude 2015 d’investment Trends en France, iG est lea- der du courtage des CFD avec 28% de parts de marché et n°2 sur le Forex avec 17% de parts de marché. « En in- cluant nos marques blanches, Bourse Direct et Fortunéo,
Certains négligeront les formations et aides proposées, parce que le risque ne les effraie pas vraiment...
Mais les traders particuliers qui se rêvent en cracks de la finance auront à passer un deuxième filtre. « Quand nous recrutons des clients, nous avons un process d’ac- cueil bien précis pour faire passer les messages et no- tamment communiquer sur les risques et les opportuni- tés », explique le directeur marketing d’iG France. Pen- dant trois mois, les nouveaux clients sont suivis et leurs premiers ordres analysés en fonction de leur profil. « Nos conversations téléphoniques sont enregistrées pour prou- ver que nous délivrons les bonnes informations aux prospects et clients », ajoute Yvon Lenglet qui confie éga-
pour son matériel éducatif et son service client », précise benjamin Verdot, son direc- teur France. Mais cette posi- tion de leader donne des res- ponsabilités dans un secteur qui n'a pas toujours bonne presse.
s’apprend et ça prend du temps », confirme Yvon Len- glet.
animés par des professionnels des marchés et plus de 30 vidéos thématiques sont mis à disposition.
Une position de leader qui donne des responsabilités dans un secteur qui n’a pas toujours bonne presse. Faire parler d’une marque, d’un marché et d’un produit très technique exige beaucoup de pédagogie. Le marché des CFD comme celui du
L’INFORMATION ET LA FORMATION DES BROKERS EN LIGNE Sur son site internet, iG France a donc développé de nombreux outils pour former
idem chez FXCM. « Notre site Dailyfx est dédié au tra- ding. De 8h30 à 18h30, les traders peuvent assister à 11 émissions en live qui couvrent les principaux actifs. Quatre
Pendant trois mois, les nouveaux clients sont suivis et leurs premiers ordres analysés en fonction de leur profil
Evènement
La nuit du trading
e
IG France organise la 3 édition de la nuit du trading. Près
de 900 investisseurs sont attendus pour cet événement qui permettra d’écouter des spécialistes. Ils interviendront sur le contexte macro-économique aussi bien que sur des points spécifiques. Le rendez-vous phare portera sur le thème : « Après les chocs de 2015, quels sont les objectifs à attendre sur les marchés en 2016 ? ».
Le 5 novembre 2015 à partir de 16h à la Salle Wagram,
e
Paris-17 . Informations et inscriptions sur www.ig.com/fr/nuit-
du-trading
les particuliers apprentis tra- ders. Une page du site s’in- titule « Quels sont les risques ? » et rappelle que «lespertespeuventexcéder les dépôts ». iG France pro- pose articles et vidéos d’ana- lyses du marché, mais surtout un onglet formation où les traders peuvent télécharger des guides, assister à des « webinaires » et même s’ins- crire à des séminaires.
analystes décryptent quoti- diennement l’actualité éco- nomique et financière et ré- pondent aux questions des tradersafindelesaiderdans leurs stratégies. Tous les der- niers vendredis du mois, une grande conférence est orga- nisée avec nos partenaires institutionnels », détaille ben- jamin Verdot. Et le succès est au rendez-vous : tous les jours, environ 600 personnes suivent en direct les émissions et plus de 2 000 personnes participent aux conférences
lement qu’iG France refuse des ouvertures de compte aux personnes qui n’ont pas le niveau d’épargne ou de revenuadéquat,oupasencore les connaissances nécessaires.
lesiteinterne.
De multiples dangers sem- blent donc guetter les traders particuliers. Un minimum de connaissances économiques, une formation spécifique aux produits dérivés boursiers et un peu de bon sens limiteront les risques, y compris sur les sites légaux.
DES GAGNANTS MAIS AUSSI BEAUCOUP DE PERDANTS
Si des formations virtuelles, des exercices de démonstra- tion et les conseils de pro- fessionnels peuvent permettre de s’initier au trading, cette activité demeure une affaire
t de l’AMF.
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OCTObRE 2015
Cet arsenal de formations se retrouve chez les concurrents. Saxo banque a, par exemple,
Jacques Donnay


































































































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