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n°24
ART DE ViVRE & PATRiMOiNE L’Art du temps - L’actualité automobile
V Le nouveau Volvo XC90 en route pour les sommets
olvo a le vent en poupe. Le construction d’un nouveau site de produc- avec l’assistance embouteillage qui prend à 8 rapports, onctueuse, freinage sans re- constructeur sino-suédois en tion aux Etats-Unis, en Caroline du Sud. en charge freinage, accélération et direc- proche, tenue de route parfaite grâce à la donne pour preuve la réussite tion ; alertes de franchissement, de transmission à quatre roues motrices et à
commerciale insolente de son nouveau LUXE ET VOLUPTÉ la suspension pneumatique. Le nou-
SUV XC90 avec 57000 commandes en- grangées – presque sans publicité – quand il en espérait 50000. Du coup l’usine de Torslanda en Suède a dû monter en puis- sance pour répondre à la demande qui opte à 76% pour la finition haut de gamme, confortant ainsi « le positionne- ment de constructeur premium » de Volvo selon Alain Visser, vice-président senior du marketing, des ventes, et du service client de la marque.
Cette course au bonheur est donc pour l’heure menée en tête par le nouveau vais- seau amiral de la marque. Un poil plus grand que le précédent
veau moteur quatre cylindres diesel double turbo D5 (225 chevaux), souple et puissant, bénéficie d’une technologie inédite (i- ART) permettant d’adapter en permanence l’injection de carburant à chaque cycle de combustion de chacun des cylindres pour limiter la
Le succès naissant du nouveau XC90 inaugure en outre un cycle de profond re- nouvellement de la gamme avec l’arrivée attendue de la berline S90 (qui sera dévoi- lée à Détroit en janvier prochain), suivie du break V90 prévue à Genève au prin- temps, puis d’un XC90 hybride rechar- geable de plus de 400 chevaux en fin d’année, le tout sur la base de la nouvelle plateforme évolutive Scalable Product Ar- chitecture (SPA). De nouvelles motorisa- tions trois cylindres viendront compléter ce mouvement dans les trois ans, avec à la clef l’ambition pour Volvo de doubler ses ventes annuelles à 800000 unités à moyen terme, grâce notamment à la
pose. Comme
toujours chez
Volvo, et encore
plus que d’habi-
tude, la finition
est exemplaire,
l’ergonomie en tous
points parfaite, le confort excellent avec cette nuance incomparable de luxe cosy et de sécurité. « Plus aucun mort ou blessé grave dans une nouvelle Volvo à l’horizon 2020 », revendique Yves Pasquier-Des- vignes, président de Volvo Car France. Logiquement les systèmes de sécurité ac- tive et passive sont donc légion sur le vé- hicule (système anti collision City Safety de série pour détecter piétons, cyclistes et véhicules ; régulateur de vitesse adaptatif
consommation.
En prime, pour rendre le voyage inoubliable, une op-
modèle, le XC90 à la face avant redessi- née et à l’arrière fortement iden- titaire en im-
La Skoda Superb monte en gamme
Du volume pour les passagers mais aussi pour leurs bagages avec un coffre de 625 litres (+30 litres par rapport à la Superb ii, 84 litres de plus qu’une Mondeo), doté désormais d’un hayon (le double système hayon et malle du précédent modèle n’ayant pas rencontré le succès es- compté). Du coup le break qui sera commercialisé à l’automne et qui tirait les ventes du pré- cédent millésime (70% des achats) risque d’en pâtir.
tandis qu’une motorisa- tion hybride pourrait rapidement faire son apparition, portée
OBJECTIF FLOTTES
Modèles essayés :
Skoda Superb
berline 2.0 TDI
150 BVM Business
Plus, tarif à partir de 32590 euros, et 2.0
TDI 150 DSG6 Laurin et Klement, tarif à partir de 40890 euros. Tarifs gamme essence à partir de 27790 euros, tarifs gamme diesel à partir de 26990 euros.
Côté mécanique, la Superb inaugure pour la marque l’adoption du système de contrôle adap- tatif du châssis du groupe Volkswagen avec sélection du mode de conduite, et pioche dans la banque centrale de sa maison mère moteurs et transmission (l’inégalée boite DSG à double embrayage en 6 et 7 rapports) : cinq groupes essence TSi (de 125 à 280 ch), trois diesel TDi à rampe commune (120 à 190 ch), et pour quatre d’entre eux (1.4 TSi 150 ch, 2.0 TSi 280 ch, 2.0 TDi 150 ch et 2.0 TDi 190 ch), la possibilité de recevoir une transmission intégrale. Skoda qui vise, encore plus qu’avec le précédent modèle, un cœur de cible entreprises avec
somnolence, de
distance de sécurité
avant et arrière, feux de route adaptatifs...) même si le choix du tout tactile pour l’écran central, aussi intuitif soit-il, nuit à la concentration au volant.
Pour le reste la conduite du XC90 est un régal : maintien exemplaire des sièges, vé- ritable affichage tête haute dans le pare- brise, visibilité parfaite à 360 degrés, nouvelle boite auto adaptative Geartronic
tion onéreuse (facturée 3400 euros) qui transforme la voiture en véritable salle de concert avec 13 haut- parleurs et un son incomparable. Pour mé-
Le constructeur tchèque qui a franchi le cap du million de véhicules vendus l’an passé es- père commercialiser 3200 Superb (berline et combi) l’an prochain
par la demande du marché chinois.
lomane fortuné...
Modèle essayé : Volvo XC90 D5 AWD Inscription 7 places. Tarif : à partir de 68600 euros. Tarifs gamme essence à partir de 68250 euros, tarifs gamme diesel à partir de 49900 euros.
La troisième génération de Superb arrive sur nos routes. Cette grande berline familiale de Skoda (4e génération si on prend en compte la première Superb sortie en... 1934) a indénia- blement gagné en charisme. Cousine germaine de la Passat de Volkswagen avec laquelle elle partage la plateforme modulable du groupe, MQb, la Superb 2015 offre un nouveau design beaucoup plus statutaire. Si la calandre demeure encore un peu trop marquée « Skoda », l’ar- rière joliment dessiné n’est pas sans rappeler celui d’une Audi A4 tandis que les lignes angu- laires, tout en arêtes, sacrifient à la mode germanique. Concurrente affirmée dans son segment de marché des Peugeot 508, Ford Mondeo, Kia Optima et autre nouvelle Renault Talisman, la Superb peut même rivaliser par son espace intérieur avec des modèles supérieurs. Un sur- dimensionnement encore accentué avec cette génération qui gagne en largeur (+47 mm), en longueur (3mm) et en hauteur (6mm) sur le précédent modèle.
l’ambition de réaliser 70% des ventes en véhicules de société, mise pour cela sur son moteur TDi 150 ch et la finition business plus (accessible également au particulier). Que ce soit en boite manuelle (précise, douce) ou DSG, la Superb ainsi déclinée est redoutable d’efficacité et de plaisir de conduite.
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OCTObRE 2015


































































































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