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n°18
rH & FOrMaTION Carrières & Talents - Dernières tendances MS et MSc
Analyse d'une formation et de sa capacité à satisfaire les besoins des entreprises
Le temps de la maturité ?
TMs et Msc se veulent toujours plus élaborés, couvrant parfois plusieurs sujets et étant enseignés dans plusieurs écoles.
rente ans déjà que l’autre un turnover d’une qui irradie chaque segment les mastères spé- trentaine de formations en de notre économie ? Quels cialisés ont vu le raison de l’extinction de chemins prendre à l’inter-
jour. a l’origine de ce la- certains programmes sur national pour ces appella-
bel, la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) souhaitait répondre aux in- dustries désireuses de re- cruter des profils spécia- lisés ou ayant acquis une double culture. En 2015, ces formations coûtent cher comparativement à la quasi-gratuité d’un master à l’université. Précisément, entre 3000 et 15000 euros, avec une grande majorité des Ms et Msc situés dans la fourchette des 7000 à 8000 euros. Ces deux la- bels représentent pour les écoles un marché annuel stable de 16000 étudiants qui connaît d’une année à
des segments saturés, tan- dis que d’autres émergent ou se maintiennent. au- jourd’hui, on recense 450 mastères dans 125 écoles, dont 75 ont été délocali- sées en partenariat. La CGE compte aussi 58 Mas- ter of science (Msc), va- riante anglicisée et plus internationalisée du Ms, dans 26 écoles membres pour un marché annuel de 1500 étudiants. En dépit de ce bilan encourageant, de nombreux défis se pré- sentent pour ces formations de 3e cycle. Comment met- tre les programmes en phase avec l’innovation
tions françaises ? Et com- ment concevoir les métiers de demain ? EcoRéseau revient sur les dernières tendances à l’œuvre au sein de ces programmes.
FIN DU DILEMME CORNÉLIEN : PASSION, RAISON ET DOUBLE
DIPLÔME
« Les MS sont un moyen pour les étudiants d’aller à la fois au bout de leur passion, en se spécialisant dans un domaine et en bénéficiant d’un double diplôme », remarque Jean- François Fiorina, directeur
Le temps où les étudiants apprenaient un seul métier est décidément révolu...
adjoint de Grenoble Ecole gement des collectivités tion et au Web. Ce type de Management (GEM). territoriales de l’EM stras- de partenariat entre busi- accessible aux étudiants bourg qui ne possède pas ness schools croise les de GEM, le Msc in Wine de formation concurrente parcours et change la
Les écoles ne sont plus seulement concurrentes, mais aussi consœurs dans l'élargissement des parcours possibles, croisant des parcours
Mars 2015
Management de Dijon, par exemple, s’inscrit dans une logique d’échange d’options. Idem pour le mastère dédié au mana-
à Grenoble. Dans le sens inverse, GEM accueillera des élèves extérieurs sur des problématiques liées aux systèmes d’informa-
donne. Les écoles ne sont plus seulement concur- rentes, mais aussi consœurs au service des entreprises et des étudiants
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