Page 66 - EcoRéseau n°18
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n°18
rH & FOrMaTION Observatoire
Brèves, études, actus et classements du mois concernant les Grandes Ecoles,
les Universités et le recrutement, picorés en toute subjectivité
u Place aux jeunes ! La satisfaction de nos jeunes diplômés est à l'honneur ce mois-ci, tant dans leur intégration en entre- prise que dans le regard qu'ils portent sur l'institution qui les a « gradés ». Leur avis importe également dans le change- ment de marque d'une école comme le prouve le récent cas de l'INSEEC. Aussi, nos futures élites prêtent-elles particulière- ment attention à la globalisation des diplômes et des formations, qui se manifestent encore ce mois-ci par la création de centres de recherche, la refonte et le regroupement d'écoles et l'arrivée de nouveaux partenariats internationaux.
L’ESG Management School ne sera bientôt plus...
au même titre que les Gap, Coca et l’EsCP, le retour à l’ancienne marque pour l’école pa- risienne illustre les difficultés d’un changement identitaire.
Source : Inseec Business School
Changement de cap pour l’EsG. L’école de management parisienne va désormais voguer sous un autre pavillon, en devenant le programme grande école de Paris school of Business (PsB), appartenant au groupe studialis, réseau d’écoles de management, design, technologie, art et multimédias dont le fameux Cours Florent détenu par le fonds Bregal Capital (23 éta- blissements pour 14000 étudiants). Dès septembre prochain, l’école disparaîtra officiellement après 40 ans d’existence, pour laisser place à une nouvelle entité qui souhaite rivaliser avec les grandes business schools françaises. Les conséquences de ce remaniement ? D’abord, une augmentation notoire des cohortes qui vont compter plus de 3000 étudiants, dont 22% de profils internationaux contre 300 personnes actuellement. Ensuite, PsB, accréditée aaCsB, proposera un éventail complet de formations, du BBa à l’Executive MBa avec son nouveau master tandis qu’en parallèle, la contribution de l’ancienne EsG dans PsB se concentrera sur les formations professionnalisantes. a ce tableau s’ajoute une accélération des investissements du fonds Bregal Capital qui souhaite, à terme, faire de PsB, tant dans son offre que dans sa qualité pédagogique, un fleuron de l’enseignement international.
Volte-face pour l’INSEEC
La CGE contre la réforme territoriale
Fin 2014, le groupe INsEEC avait officialisé son changement d’identité en promouvant son nouvel étendard, Insignis Bs. Toutefois, l’école retropédale et reprend son ancienne appel- lation, qui semble-t-il, a la nette préférence de la communauté des anciens et des étudiants.
Fin janvier, l’EsC a lancé son 3e centre de recherche consacré au supply chain management, le r-sCOM. Ce centre entend asseoir les ambitions de l’école bretonne en tant qu’un des leaders européens de la recherche en supply chain management. Outre ses Msc et Bachelor à destination des étudiants et des professionnels, le r-sCOM se donne pour mission d’ana- lyser les changements technologique, économique et environnemental, en comprendre leurs impacts sur les systèmes et opérations industrielles et proposer notamment des outils d’aide à la prise de décision pour les chercheurs et les professionnels.
Dans le cadre de la loi NOTre (Nouvelle organisation territoriale de la république), le sénat a voté fin janvier en faveur d’un amendement visant à conférer aux régions un rôle d’ap- probation de la carte des formations d’enseignement supérieur et de la recherche.
Pour la Conférences des Grandes écoles, ce droit d’approbation va à l’encontre de l’autono- mie des établissements d’enseignement supérieur et serait un frein à l’excellence et l’attrac- tivité de ces formations aux enjeux globalisés.
Source : cge.asso.fr
ESC Rennes : le supply chain management à l’honneur
Source : rennes-businessschool.com/rscom
L’X au rythme de la Samba
Les échanges s’accélèrent entre Polytechnique et l’amérique Latine, avec la signature d’un accord de double diplôme entre l’école française et l’Institut technologique d’aéronautique (ITa). Dans le sens des échanges France-Brésil, cet accord donnera la possibilité aux étu- diants de l’X d’effectuer leur stage de recherche et leur quatrième année à l’ITa. Pour la mobilité sortante du Brésil, les étudiants de l’ITa auront la possibilité d’effectuer deux ans et demi à Polytechnique et d’effectuer leur fin de cursus au Brésil. Ces migrations étudiantes s’accompagneront aussi d’échanges d’enseignants sur une période de cinq ans.
Les clés du succès de l’intégration des jeunes talents
L’étude* parue en janvier 2015 par l’EDHEC NewGen Talent Centre évoque les caractéris- tiques de l’intégration de la génération digitale :
- 80% des diplômés sont satisfaits de leur intégration en entreprise ;
- formation, feedbacks et parcours d’intégration sont les actions qui séduisent la nouvelle génération ;
- accompagner, parrainer, faire et donner confiance sont les conseils donnés aux entreprises qui ressortent le plus des jeunes recrutés.
(*) Méthodologie : enquête réalisée auprès de 1 480 diplômés français et internationaux de profil bac+5, entre 6 mois et 6 ans d’expérience.
Source : edhecnewgentalent.com
Skema, Paris et le désert français ?
six ans aujourd’hui que la skema continue sa percée sur la scène des écoles de commerces française depuis la fusion de l’EsC Lille et du CEraM de Nice. La présentation de son plan stratégique 2015-2020 évoque un déménagement parisien motivé par la volonté de gagner en visibilité à l’international. Le groupe cherche ainsi à poursuivre sa stratégie multi-sites (Lille, Paris, sophia-antipolis, raleigh et suzhou) tout en renforçant sa position parisienne en y établissant un nouveau vaisseau amiral.
Business Schools : ce qu’en pensent les diplômés
Le 3 février, Educpros mettait en ligne en exclusivité un tableau interactif au sujet des anciens diplômés de 2010 à 2013 et de leur avis sur leurs écoles de commerce.
Parmi les choses à retenir, la qualité des relations internationales, (l’ouverture de nouveaux
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Mars 2015


































































































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