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dans l’élargissement des parcours possibles. Un choix qui permet une ré- tention des candidats pour les écoles, sans la néces- sité d’accoucher de nou- velles formations à la ges- tation longue en matière d’accréditation et de vi- sibilité. D’autant plus que
phénomène en raison de sa jeunesse. « La tendance du double diplôme s’étend désormais à toutes les écoles pour développer des diplômes et des com- pétences hors de leur pé- rimètre et de leurs do- maines de prédilection avec d’autres types d’éta- blissements : partenariat entre écoles de commerce et d’ingénieurs, union en- tre université et business schools, accord avec des établissements étrangers... Mais on est très en en avance dans la recherche de complémentarité entre écoles de commerce et dans l’échange d’op- tions », poursuit Jean- François Fiorina.
seulement l’apanage des services compta et de contrôle de gestion. L’ex- ploitation des données massives hors de leur champ d’origine est à l’ori- gine de nouveaux métiers, dont les besoins en recru- tement vont exploser dans les prochaines années. En- tre autres, on commence à parler de data scientist, data analyst ou encore de based-evidence manager. autre secteur porteur, l’énergie n’est pas en reste. Les smart-grids sont aussi dans l’air du temps. « C’est
un secteur dans lequel la CGE a observé de nom- breuses propositions no- tamment en matière de cy- cle de vie des bâtiments », précise alain storck, pré- sident de la commission accréditation de la CGE. a ce titre, le mastère Eco- conseiller de l’INsa stras- bourg prépare ses récipien- daires à concilier dévelop- pement durable, aménage- ment du territoire, poli- tiques d’urbanisme envi- ronnemental dans une en- treprise, une association, une Chambre consulaire
ou chez un bailleur social. L’avenir du secteur se concentre notamment sur les interactions entre le site de production et le site de consommation, et sur leur optimisation.
school lyonnaise et Cen- trale Lyon, initialement dé- dié à l’innovation dans ses pendants technologiques, a vite élargi son curriculum (conception, organisation et programmation des ac- tivités d’enseignement et d’apprentissage) à l’inno- vation dans son sens gé- nérique. Fort de ce nouveau positionnement, le Ms sou- haite désormais changer d’écrin pour internationa- liser son recrutement et ses débouchés, en adoptant le label Msc. Ces formations placent donc l’innovation
Carrières & Talents - Dernières tendances MS et MSc rH & FOrMaTION
MS ET MSC, VECTEURS D’INNOVATION
DANS LES ENTREPRISES
Les programmes étonnent par leur souplesse. a l’EM Lyon par exemple, le pro- gramme IDEa, fruit d’un partenariat entre la business
ces parcours, coiffés d’une double casquette, ne si- gnifient pas que les di- plômes soient délivrés au rabais. a peine cinq étu- diants de GEM s’assiéront sur les bancs de l’EsC Dijon. L’admission est soumise à qualification et reste ultra-sélective. Il in- combe également à l’école partenaire d’accepter ou de refuser la candidature malgré le rattachement à l’école d’origine durant cette année d’échange. Pour l’instant, il est encore difficile d’appréhender le
COMMENT TRADUIRE L’INNOVATION DANS LES PARCOURS ? Terme galvaudé et un peu fourre-tout, l’innovation demeure au cœur des for- mations et des entreprises. Parler donc de quelque chose d’innovant et de nu- mérique en business school, c’est comme parler d’un plat gourmand, cro- quant-craquant lors d’une émission de cuisine. Cela fait très tarte à la crème mais cela crée du buzz. C’est aguicheur. Mais der- rière l’effet de mode, l’avè- nement du numérique et l’intégration des méga- données – les Immortels ayant récemment taclé les termes de Big data – ac- couche de nouvelles for- mations, reflets du rafraî- chissement numérique des métiers dans des disci- plines en mutation. a l’image des mastères Ma- nagement de l’édition de l’EsCP Europe et « e- santé » à l’EsIEF Paris, qui mettent à l’honneur le numérique et les techno- logies connectées. Même phénomènes constatés dans les secteurs historiques des business schools et des écoles d’ingénieur qui re- fondent leur expertise his- torique par la prise en compte du numérique dans les formations lancées cette année : le marketing seul n’est plus. Vive le Ms stratégies marketing à l’ère digitale dispensé à l’Es- sEC. Les chiffres et les données ne sont donc plus
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