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n°18
CLUB ENTrEPrENDrE Business guides - Flottes auto / Car policy
Une affaire qui roule
Le choix d'un véhicule n'est pas sans conséquence sociale, budgétaire ou environnementale. U Comments'yretrouverdansl'undespostesdedépenseslesplusimportantspourlesentreprises?
n P-Dg ne 90 possède un gram- roule pas en mage de 95g/km dans Twingo car sa version Energy dCI
l’image de l’entreprise 90. Conséquence du
en serait entachée. De même, un commercial émérite ne roulera ni sans accoudoir central, ni sans GPs. Des lieux communs de la car po- licy à ne pas négliger. Mais cette face visible de l’iceberg cache maints enjeux dans la gestion de parc. Que privilégier ? La prise en compte du bonus/malus et de la TVs ? Oui, certes. Le coût total de détention (TCO) ? Bien évidem- ment. Le TCO conduc- teur?ahbon!Lechoix des collaborateurs ? ah oui, cela aussi. Mais cette liste non exhaus- tive relève du casse- tête dès lors qu’il s’agit de manier ensemble les concepts pour optimiser les coûts de gestion. Coup de projecteurs sur les points essentiels à prendre en compte et les pièges à éviter avant même d’avoir choisi un constructeur.
Il y a plus simple pour tailler dans les dépenses
tour de vis fiscal, cette volonté d’optimisation n’est pas sans consé- quences pour les ges- tionnaires de flottes. Le baromètre version 2012 de l’Observatoire du vé- hicule d’entreprise (OVE) évoquait ainsi une perte de confiance des gestionnaires d’en- treprises de plus de 100 salariés souhaitant ré- duire la taille de leur parc sur les années à venir, tandis que leurs homologues gestion- naires d’entités plus mo- destes avaient toujours des difficultés à antici- per un accroissement ou une baisse de leur flotte. La durée de détention des véhicules ne doit pas non plus être négli- gée. En effet, le baro- mètre 2014 de l’Obser- vatoire du véhicule d’entreprise pointe que la période moyenne au- rait progressé de 11% pour les petites entre- prises, et de 17% pour les entreprises de plus de 100 salariés. Des chiffres qui changent la donne au moment d’éla- borer ou de faire évoluer sa car policy.
SYMBOLE
patronales (CsP)). Cer- tains d’entre-eux sont directement liés au type de véhicule choisi au sein des flottes. Par exemple, pour les véhi- cules mis en circulation au premier juin 2004 non utilisés ou achetés par les entreprises, la taxe sur les véhicules
légère, si ce n’est en matière de légèreté d’émanation de son taux de CO2. a ce sujet, force est de reconnaître l’effort entrepris depuis quelques années par les constructeurs en matière de motorisations moins gourmandes ou hy- brides. Prenons l’exem-
équipements de série en accord avec les attentes des conducteurs (GPS, climatisation, accoudoir central, galette de se- cours...), la gamme de véhicules compose avec des taux de grammage impactant la consom- mation, le bonus malus ou la TVS, qui font par- tie des plus bas du mar-
ché : Ford Cougar 120g/km de CO2 pour le segment SUV, Ford Fiesta, 85g/km de CO2 ou encore la Ford Focus 88g/km de CO2 ». a ti- tre de comparaison, la Clio III 1,2L 16V rejette 135g/km, la Mégane III, 1,6L dCI 130 s’en sort avec un taux de 90g/km et le Captur Energy Tce
Incontournable dans les stratégies de rémunéra- tion, le véhicule de fonc- tion possède une charge émotionnelle. Mais c’est un symbole démonétisé
STATUT SOCIAL
synonyme d’avantage en nature difficile à ma- nier. Car cette part de la rémunération inclut des coûts directs et des coûts indirects (Taxe sur les véhicules de société (TVs), Impôt société (Is) et Cotisation fon- cière des entreprises (CFE), Charges sociales
50 Mars 2015
de société est basée sur un barème écologique qui établit un tarif en fonction du grammage de CO2, lui même seg- menté selon le taux d’émission ainsi que la puissance fiscale du vé- hicule. Le choix du vé- hicule n’est donc vrai- ment pas à prendre à la
ple d’un constructeur que Philippe Flon, di- recteur des ventes so- ciété, véhicule d’occa- sion et remarketing chez Ford France, nous dé- taille : « Ford propose deux business series dont l’une dotée d’un système de navigation intelligent. Outre ses
Non, il ne s'agit pas de la sucrerie que l'on vous propose à la fin d'un dîner à base de spécialités fromagères. Mais bel et bien de la gommette autocol- lante laissant des traces sur votre pare-brise. L'annonce a été faite au début du mois de février : le ministère de l'Ecologie a décidé de remettre au goût du jour un « certificat vert » de- vant être apposé sur les véhicules pro-
pres. En outre, une prime écologique, de 10000 euros maximum, sera oc- troyée pour l'achat d'un véhicule élec- trique neuf en remplacement d'une voiture Diesel. Constructeurs et entre- prises clientes trépignent en attendant le décret d'application qui précisera les conditions d'octroi du bonus pour l'achat d'un véhicule 100% électrique.
En 2012, moins de 20% des gestionnaires envisageaient d'acheter des véhicules de marque étrangère
Pour établir sa car po- Vous reprendrez bien une pastille verte ?
Législation
Cahier pratique n°3 - Flottes d’entreprise


































































































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